Don Bosco Pouille 0004Au Campus de Pouillé, les choses vont de plus en plus mal ! Les « Monkey Demoniacs », groupuscule radicalisé de la branche des « Anti-festivité », ont piraté le système informatique du lycée... A travers une vidéo très inquiétante, ils exhortent nos élèves d'annuler la fête de la Saint Jean Bosco sous peine de déverser une potion de morosité qui plongerait alors notre campus dans la torpeur et la tristesse... Reportage de Manu Bondu, responsable des activités périscolaires.

 

 

 

« Notre cher Directeur, prenant la menace « Anti-festivité » (Voir le teaser Don Bosco 2015) très au sérieux, a réagi en faisant appel à l'« Agence Tous Risques » pour débloquer la situation... Ces soldats d'élite, véritables guerriers des temps modernes ont réussi à capturer et à livrer au FBI (Federal Bureau of Imagination) le fauteur de troubles, désormais enfermé dans un quartier de haute sécurité... C'est dans ce contexte de liberté recouvrée et avec l'esprit de fête ancré dans le cœur de chacun d'entre nous, qu'ont débuté les festivités de cette Don Bosco 2015...

16h00 : L'eucharistie dans la plus pure tradition salésienne

« Ce moment de recueillement célébré cette année par le père Le François, a marqué de son empreinte le début officiel de cette édition 2015 ! Une cérémonie tintée de foi, de respect et de gaieté, dans la plus pure tradition salésienne.

 

17h00 : Les costumes anti morosité !

« Chaque jeune est retourné dans son hébergement pour en ressortir paré de son plus beau costume pour le reste de la soirée ! C'est ainsi qu'à la sortie des internats, nous avons pu croiser « Super Mario », suivi de très près par un bataillon de militaires ainsi que des animaux en costume-cravate, escortant un groupe d'écoliers en uniforme d'époque ! Tout ce petit monde haut en couleur se rendait alors vers une destination unique... la salle de sport !

 

17h30 : Le tournoi... du fair-play et de la bonne humeur !

« Comme chaque année, ce moment sportif a été l'occasion pour chacun de se chauffer les cordes vocales en encourageant avec ferveur et passion son équipe favorite... Après des matches certes amicaux mais néanmoins très disputés, c'est une nouvelle fois une victoire écrasante et sans appel... du fair-play et de la bonne humeur !

 

19h00 : Le repas

« Moment privilégié qui a permis à tout le monde de se restaurer et de reprendre les forces nécessaires au spectacle du soir ! Instant également « surréaliste » lorsqu'une carotte suivi d'un lapin sont passés récupérer leur repas du soir sur la chaîne du self !

 

20h00 : Immortalisation au Foyer du Campus de Pouillé

« Les premiers « rassasiés » ont aussi été les premiers à se retrouver au « Stand Photo » mis en place au foyer. Chacun a ainsi pu immortaliser, en costume, ce moment qui n'arrive qu'une fois dans l'année, et patienter au chaud en attendant l'ouverture des portes de l'amphi...

 

 

Don Bosco Pouille 0001Don Bosco Pouille 0002

 

20h30 : Le spectacle des Don Boscars

« C'est à 20h15 précises que les portes de l'amphithéâtre « Don Bosco » se sont ouvertes... Le public venu très nombreux pour cette nouvelle édition officielle des « Don Boscars », s'est installé dans le calme jusqu'à l'extinction des lumières, suivi du générique de présentation, marquant le début de cette soirée festive. C'est dans une ambiance survoltée mais respectueuse, que se sont succédés sur scène une pléiade d'artistes tous aussi talentueux les uns que les autres. Pendant près de 3h entrecoupées d'un entracte au foyer, des danseurs, des chanteurs et des musiciens, mais aussi des classes entières, se sont succédés pour nous faire rire, chanter, et parfois nous émouvoir... Chacun s'est vu remettre au terme de sa prestation un « Don Boscar » (fabriqué cette année par les « Miroiteries Loire Océan »), trophée récompensant le talent, la joie de vivre, le bon goût et l'émotion... Un cocktail explosif qui, une fois de plus, a fait de cette soirée une fête réussie et sans fausses notes !

 

« Ainsi s'est achevée cette édition 2015 de la Saint Jean Bosco... Les générations se succèdent, mais le talent ne disparaît pas... Rendez-vous donc l'année prochaine pour de nouvelles aventures et de nouveaux défis... »


Manu Bondu

Animateur socio culturel au Campus de Pouillé

 13 mars 2015

 

 

 

Don Bosco Pouille 0003Don Bosco Pouille 0006Don Bosco Pouille 0007Don Bosco Pouille 0008

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

Ce lundi des vacances automnales, 
J’ai envie d’être en ballade
Comme Abraham.
J’ai envie de croire au matin qui m’appelle
Qui me sort de mon programme
Comme Abraham.

C’est fou ce qu’on s’trimballe
D’urgences et de trucs à 100 balles
Les moutons sous le lit,
Le désert dans l’rétro !

Tiens ce matin m’appelle,
Il compte sur moi,
Ouvre mon toit,
Aux étoiles,
Que je ramasse à la pelle.

Un matin qui croit en moi,
Pour larguer les amarres,
Oser faire du neuf !
L’inconnu que je croise,
A un pays à m’accorder
Il faut juste se lever !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Pierre Favre, ancien chanteur des Garçons Bouchers
devenu bénévole au Secours Catholique
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Paul
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite