Inter Campobosco PACA 0009Plus de 130 participants venant des maisons salésiennes de Marseille à Nice ont ouvert le premier des quatre temps forts régionaux, les « Inter Campobosco ». En moins de vingt heures, les jeunes ont goûté à la formule du Campobosco, la formule R.A.P. : Réflexion, Animation, Prière !

 

 

Réunis quatre semaines après le rasssemblement, les Animateurs en Pastorale Scolaire (A.P.S.) font le bilan de cet Inter Campobosco : « Les jeunes sont revenus enthousiastes, et nous font davantage confiance, partage Sylvie de Pastré Grande Bastide de Marseille. La célébration les a marqués et les a bien rejoints. Pour moi, c'était un très beau moment passé avec les jeunes. Cela crée une belle dynamique pour notre pastorale scolaire. »

 

Préparation dans les maisons salésiennes

 

Place aux réactions des jeunes de Don Bosco Marseille

 

Anthony : « J'ai beaucoup apprécié la présentation de nos talents. »

Sylvain : « J'ai apprécié le concert des jeunes de Nice, les sketchs et certains jeux. »

Nicolas : « Je retiens de cette rencontre la bonne humeur des gens, leur sociabilité et la joie de tous. »

Mandji : « Pour ceux qui ne sont pas venus, je voudrais dire qu'ils ne savent pas ce qu'ils ont loupé, on s'est trop amusés ».

 

Recueillis pas R. Janiec,
adjoint en pastorale scolaire
à Don Bosco Marseille

 

En octobre dernier, les A.P.S s'étaient retrouvés pour préparer les grandes lignes des deux temps d'animation, à savoir la veillée et la célébration itinérante. « De retour dans notre établissement scolaire, cela n'a pas été évident de réunir les jeunes le midi, confie Marie-Odile de Don Bosco St Cyr. Nous avancions pas à pas. Au final, même si l'animation n'a pas été facile à mener pour les jeunes, ceux-ci étaient heureux de la faire. » « Chez nous, deux jeunes ont été moteurs et ont entraîné les autres sur une danse », ajoute Cathy de Pastré Grande Bastide. A Don Bosco Marseille, deux jeunes, Nicolas et Vianney, ont intégré l'équipe d'animation de veillée avec Florian, un ancien élève de cet établissement et David du Mouvement Salésien des Jeunes. L'équipe du Campobosco était présente pour assurer les chants et l'orchestre, composée de salésiennes et salésiens de Don Bosco.

 

L'Inter Camposbosco, le jour J

 

A 18 heures, ce vendredi 13 février l'équipe de la Navarre est prête à accueillir les groupes. Une boisson et un gâteau les attendent. Les groupes montent s'installer dans leur dortoir. Le repas est servi dans la foulée. L'équipe d'animation est prête pour permettre aux jeunes de passer une superbe soirée. Chaque groupe apporte sa couleur entre la danse, le chant et le jeu. Inspiré par la  Don Bosco Académy, Nicolas et Vianney, jouent deux jeunes rejetés de l'école et de leur famille, qui montreront qu'ils ont des talents d'animateurs, lors d'une porte ouverte de cette école du spectacle ! Un temps de prière, préparé par Toulon Bon Accueil et introduit par le songe des neuf ans par les jeunes de Don Bosco Nice – Nazareth, est vécu dans un climat de silence et de méditation. Le père Jean-Marie Petitclerc vient clore cette belle soirée par le mot du soir.

 

« Cela crée une belle dynamique pour notre pastorale scolaire. »

 

Le lendemain, après le petit déjeuner, plusieurs danses du Campobosco sont lancées par David et Florian. La célébration itinérante, préparée par Sévigné, Pastré Grande Bastide de Marseille et Don Bosco St Cyr, fait entrer chaque participant dans une réflexion autour de la Parole de Dieu : "Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde". Un grand tableau du logo du bicentenaire, porté par les Salésiens Coopérateurs, circule dans les groupes. Chacun y met sa signature pour montrer qu'il a participé à ce temps fort. Ce tableau réapparaîtra au Campobosco du mois d'août prochain. Après un temps à la chapelle, Simon-Pierre, chargé du programme "Défi citoyenneté 2025", présente aux jeunes par la vidéo, Jefferson, jeune Colombien, qui viendra partager au Campobosco son expérience de jeune maire de la République des Enfants.

 

Un Inter campobosco- PACA pour 2017 !

 

Le bilan avec les APS se poursuit. Déjà des idées fusent pour un prochain temps fort : mettre plus de réflexion, ajouter un temps sportif, permettre aux jeunes d'échanger plus... Les animateurs ont le projet de remettre cela en 2017 ! Mais avant, il y aura le Campobosco du mois d'août et les trois prochains Inter Campobosco pour l'ouest (20-21 mars à Giel, 61), le Rhône Alpes - Alsace (27-28 mars à Ressins, 42) et la région Nord-Belgique francophone (17-18 avril à Bailleul, 59).

 

Ci-dessous la vidéo : relecture par Vincent Trân de Don Bosco Nice...

 

 

Vincent Grodziski, sdb

12 mars 2015

 

Inter Campobosco PACA 0007Le Songe des neuf ans par les jeunes de Don Bosco – NiceInter Campobosco PACA 0008Des mises en scènes bien animées

 

Inter Campobosco PACA 0004Des animations pour se connaitreInter Campobosco PACA 0011Les APS de Sévigné à Marseille et Don Bosco à Saint Cyr

 

Inter Campobosco PACA 0006Autour de la Parole de Dieu : "Vous êtes le sel de la terre"Inter Campobosco PACA 0005Vivre et célébrer ensemble le temps d'un week end

 

Vincent trân, salésien de Nice, présente ce que les jeunes ont vécu...

 

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite