association les enfants de Bobo DioulassoDepuis près de 10 ans, le lycée Costa de Beauregard de Chambéry travaille en partenariat avec le Burkina Faso. Parti d'un souhait d'élèves en 2005 qui voulaient venir en aide à une population défavorisée, le projet a grandi et a pris de l'ampleur. Aujourd'hui, le partenariat mené autour du bol de riz est un événement incontournable au lycée Costa de Beauregard.

 

 

Les élèves du lycée Costa de Beauregard, en 2006, contactent la communauté des Petites Sœurs de la Sainte Enfance située à Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Ils décident de récolter de l'argent en organisant une opération bol de riz pour aider à la scolarisation des jeunes en difficulté. Les échanges de lettres se multiplient et l'année suivante, les élèves renouvèlent l'opération et créent une association pour pérenniser le partenariat : Les enfants de Bobo Dioulasso.

 

Parallèlement, sœur Thérèse invite les jeunes à venir découvrir le Burkina et sa population. A ce moment, la communauté est en cours d'acquisition d'un terrain de 7 hectares. L'idée de développer sur cette parcelle du maraîchage naît alors naturellement pour ces élèves en option horticulture.

 

En octobre 2007 et juillet 2008, deux voyages sont organisés avec, à chaque fois, des contacts étroits avec des jeunes Burkinabés et des actions de plantation et de construction sur le terrain. Un forage à forte profondeur est rendu nécessaire. L'association multiplie les actions pour trouver des financements pour cette opération. Des opérations bols de riz, vente d'objets burkinabés ont lieu régulièrement auxquelles les élèves participent. Le partenariat avec le Burkina Faso devient un projet phare de coopération internationale au sein de la Fondation du Bocage. En 2010, 3 jeunes de bac pro Services en Milieu Rural choisissent de faire leur stage professionnel à Bobo Dioulasso dans des dispensaires trottoirs.

 

 

 

COSTA2Vente d'objets burkinabés au lycée Costa de BeauregardCOSTASoeur Thérèse suit le projet depuis 10 ans au Burkina Fasco

En dépit d'une situation géopolitique difficile,  l'association poursuit son œuvre et participe au creusement d'un forage à 140 mètres de profondeur, puis à la construction d'une clôture (voir le film sur la page facebook). L'association porte maintenant sa priorité sur la mise en place d'un réseau de distribution d'eau en lien avec l'association Hydraulique Sans Frontière pour pouvoir lancer la construction de bâtiments. Le but étant de mettre en place un centre d’accueil à Bobo Dioulasso pour les enfants en situation de précarité.

 

Le 5 mars dernier, plusieurs classes ont rencontré Sr Julienne venue de Bobo Dioulasso. Elle a présenté son pays, la situation des jeunes et présenté le projet du futur, un centre d’accueil pour les enfants en situation de précarité. Le 19 mars, les élèves ont mangé un bol de riz par solidarité. L'argent récolté servira à la poursuite des travaux.

 

Un partenariat de 10 ans riche pour tous !!

 

 

 


Fabienne Dumas

Enseignante au lycée Costa de Beauregard

Les enfants de Bobo Dioulasso

26 mars 2015

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite