CNEAP Rhone Alpe Fete Talents Video« Tous au festival des talents ! » Dix ans de partage, 10 ans de réussites, 10 ans de participation des élèves de l'enseignement agricole privé Rhône-Alpes (CNEAP) autour d'actions conjointes. Et cette année, le jeudi 9 avril, les élèves de ce réseau ont mis en scène leurs talents à Châteauneuf de Galaure (Drôme).

 

 

24 lycées de l'enseignement agricole de la région Rhone-Alpes, CNEAP RA, se rassemblent chaque année autour de projets communs. C'est un temps fort marquant pour la région. Les établissements  agricoles salésiens y sont largement représentés. Puisque six lycées CNEAP de la région Rhone Alpes font partie du réseau salésien : 

 

Défi citoyen : les délégués d'établissements aux commandes !

« Les jeunes délégués d'établissement Rhône-Alpes élus par leurs pairs ont eu la mission de mettre en place ce festival. Et quel défi ! se rappelle Marcia Pinheiro, Éducatrice de Vie Scolaire au lycée Horticole de Lyon-Pressin, Saint Genis Laval. Quatre réunions de travail ont été organisées dans les différents lycées, tout au long de l'année. Les jeunes ont travaillé en plusieurs commissions : budget, restauration, jury, accueil, décoration,... Ce travail en petits groupes leur a permis de créer des liens entre établissements et d'être au plus proche des exigences organisationnelles.»

 

« Nous sommes très heureux d'avoir pu offrir cela à nos copains »

 

« Ces jeunes ont pris leur rôle au sérieux, souligne Marcia Pinheiro. Ils ont vu ce temps de travail comme une manière d'investir autrement leur scolarité et leur mission de délégué, aussi bien dans leur établissement qu'au niveau de la région. Ils sont devenus les porte-paroles et les moteurs auprès de leurs camarades dans l'établissement.

 

Le jeudi 9 Avril 2015, à Châteauneuf de Galaure, l'excitation était à son comble autant pour les jeunes désireux de montrer leurs talents sur scène que pour ceux qui ont été les mains ouvrières de ce festival. Quel bilan ? Défi réussi ! Plus de 50 numéros ont été présentés. De la danse, du chant, de la musique, de l'art du cirque, de la magie, etc... des prestations toutes surprenantes et uniques !

 

« Madame, puis-je me candidater
au poste de délégué d'établissement l'année prochaine ? »

« J'adorerais pouvoir travailler pour un projet comme celui-ci ! »

 

Entre rires, sourires, émotion et stupéfaction le public était conquis. Chacun et chacune est partis avec des souvenirs plein le cœur et la tête. Pour Marcia Pinheiro, "c'est une mission complète qui donne envie aux jeunes de s'engager. Déjà, de nouveaux jeunes sont prêts pour être délégué l'année prochaine ! "

 

 

 

Les élèves du CNEAP région Rhone-Alpes se rassemblent chaque année

Voici dix ans que les élèves de l'enseignement agricole privé Rhône-Alpes (CNEAP RA) se rassemblent  pour bâtir un projet sur une année scolaire : une charte de qualité des délégués de classe, trois festivals des talents et des partenariats avec les associations ELA, FERT et Handicap'Evasion.

 

Les élèves délégués sont acteurs des projets depuis dix ans

Les élèves ont commencé voilà 10 ans avec l’élaboration d’une charte de qualité pour les délégués de classes. Ce document, signé par tous les chefs d’établissements, définit les modalités d’élection des délégués, précise leurs rôles, leurs compétences et inscrit leur action au cœur des établissements. 

  • L’année suivante, un premier festival des talents a vu le jour. Sans thème spécifique, il réunissait les talents artistiques des élèves. Acteurs, musiciens, slameurs, photographes et autres dessinateurs se sont ainsi illustrés lors de cette rencontre au lycée de Pont de Beauvoisin en Isère.
  • Le projet suivant, en partenariat avec l’association ELA (association européenne contre les leucodystrophies) voit le jour. A cette occasion, les élèves délégués ont marché 15 kms, du lycée de Saint Genis Laval à l’Astroballe de Villeurbanne où ils ont remis aux représentants régionaux d’ELA un chèque de 11.000 euros, récolté dans les différents établissements du CREAP. Les jeunes  ont montré tout au long de ce projet leur générosité et leur capacité à se mobiliser pour une cause humanitaire.
  • En 2011, un nouveau festival des talents sur le thème de la découverte du monde, intitulé « le monde en scène » s'est déroulé au lycée agricole de Ressins (Loire).
  • En 2012, les délégués de Rhône-Alpes se sont regroupés autour d’actions de parrainages pour des écoles agricoles Malgaches en lien avec l’association FERT. Dans chaque lycée, des actions ont été organisées pour récolter des fonds : bol de riz ; des repas à thème ; vente de viennoiseries, crêpes… C’est près de 14.000 euros qui ont été récoltés permettant l’ouverture de 2 classes.
  • En 2013, chaque établissement a présenté ses valeurs, ses particularités, ses spécificités… sous forme de courts-métrages devant un jury de professionnels. Le gagnant a ainsi pu participer au festival de courts-métrage de Beaurepaire.
  • En 2014, une nouvelle fois la solidarité était de mise. Les jeunes ont choisi de s'investir aux côtés d'Handicap'Evasion. Plus de 100 participants, valides et porteurs de handicap, ont randonné sur les hauteurs de Combloux.

 

Au fil des événements, l’élève est mis de plus en plus au cœur de l'action. Lors de ces réalisations, les élèves délégués goûtent à la responsabilité, au travail en commun et concrétisent un travail sur le long terme. Des personnels de la vie scolaire et des enseignants les accompagnent et les encadrent tout au long de leurs démarches ; mais les jeunes restent les acteurs du projet, comme par exemple ce film réalisé par les élèves.

 

Propos recueillis auprès de Marcia Pinheiro
Educatrice de Vie Scolaire

Lycée Horticole de Lyon Pressin
Saint Genis Laval
 CNEAP de la région Rhone Alpes
07 mai 2015.

 

 

Pour aller plus loin

CNEAP Rhône-Alpes (Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé)

La région Rhône-Alpes regroupe 24 lycées agricoles - 6 184 élèves à la rentrée 2014.

26 Etablissements

75 Diplômes préparés

15 domaines de métiers

 


Mot du jour

Ce lundi des vacances automnales, 
J’ai envie d’être en ballade
Comme Abraham.
J’ai envie de croire au matin qui m’appelle
Qui me sort de mon programme
Comme Abraham.

C’est fou ce qu’on s’trimballe
D’urgences et de trucs à 100 balles
Les moutons sous le lit,
Le désert dans l’rétro !

Tiens ce matin m’appelle,
Il compte sur moi,
Ouvre mon toit,
Aux étoiles,
Que je ramasse à la pelle.

Un matin qui croit en moi,
Pour larguer les amarres,
Oser faire du neuf !
L’inconnu que je croise,
A un pays à m’accorder
Il faut juste se lever !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Pierre Favre, ancien chanteur des Garçons Bouchers
devenu bénévole au Secours Catholique
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Paul
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite