CNEAP Rhone Alpe Fete Talents Video« Tous au festival des talents ! » Dix ans de partage, 10 ans de réussites, 10 ans de participation des élèves de l'enseignement agricole privé Rhône-Alpes (CNEAP) autour d'actions conjointes. Et cette année, le jeudi 9 avril, les élèves de ce réseau ont mis en scène leurs talents à Châteauneuf de Galaure (Drôme).

 

 

24 lycées de l'enseignement agricole de la région Rhone-Alpes, CNEAP RA, se rassemblent chaque année autour de projets communs. C'est un temps fort marquant pour la région. Les établissements  agricoles salésiens y sont largement représentés. Puisque six lycées CNEAP de la région Rhone Alpes font partie du réseau salésien : 

 

Défi citoyen : les délégués d'établissements aux commandes !

« Les jeunes délégués d'établissement Rhône-Alpes élus par leurs pairs ont eu la mission de mettre en place ce festival. Et quel défi ! se rappelle Marcia Pinheiro, Éducatrice de Vie Scolaire au lycée Horticole de Lyon-Pressin, Saint Genis Laval. Quatre réunions de travail ont été organisées dans les différents lycées, tout au long de l'année. Les jeunes ont travaillé en plusieurs commissions : budget, restauration, jury, accueil, décoration,... Ce travail en petits groupes leur a permis de créer des liens entre établissements et d'être au plus proche des exigences organisationnelles.»

 

« Nous sommes très heureux d'avoir pu offrir cela à nos copains »

 

« Ces jeunes ont pris leur rôle au sérieux, souligne Marcia Pinheiro. Ils ont vu ce temps de travail comme une manière d'investir autrement leur scolarité et leur mission de délégué, aussi bien dans leur établissement qu'au niveau de la région. Ils sont devenus les porte-paroles et les moteurs auprès de leurs camarades dans l'établissement.

 

Le jeudi 9 Avril 2015, à Châteauneuf de Galaure, l'excitation était à son comble autant pour les jeunes désireux de montrer leurs talents sur scène que pour ceux qui ont été les mains ouvrières de ce festival. Quel bilan ? Défi réussi ! Plus de 50 numéros ont été présentés. De la danse, du chant, de la musique, de l'art du cirque, de la magie, etc... des prestations toutes surprenantes et uniques !

 

« Madame, puis-je me candidater
au poste de délégué d'établissement l'année prochaine ? »

« J'adorerais pouvoir travailler pour un projet comme celui-ci ! »

 

Entre rires, sourires, émotion et stupéfaction le public était conquis. Chacun et chacune est partis avec des souvenirs plein le cœur et la tête. Pour Marcia Pinheiro, "c'est une mission complète qui donne envie aux jeunes de s'engager. Déjà, de nouveaux jeunes sont prêts pour être délégué l'année prochaine ! "

 

 

 

Les élèves du CNEAP région Rhone-Alpes se rassemblent chaque année

Voici dix ans que les élèves de l'enseignement agricole privé Rhône-Alpes (CNEAP RA) se rassemblent  pour bâtir un projet sur une année scolaire : une charte de qualité des délégués de classe, trois festivals des talents et des partenariats avec les associations ELA, FERT et Handicap'Evasion.

 

Les élèves délégués sont acteurs des projets depuis dix ans

Les élèves ont commencé voilà 10 ans avec l’élaboration d’une charte de qualité pour les délégués de classes. Ce document, signé par tous les chefs d’établissements, définit les modalités d’élection des délégués, précise leurs rôles, leurs compétences et inscrit leur action au cœur des établissements. 

  • L’année suivante, un premier festival des talents a vu le jour. Sans thème spécifique, il réunissait les talents artistiques des élèves. Acteurs, musiciens, slameurs, photographes et autres dessinateurs se sont ainsi illustrés lors de cette rencontre au lycée de Pont de Beauvoisin en Isère.
  • Le projet suivant, en partenariat avec l’association ELA (association européenne contre les leucodystrophies) voit le jour. A cette occasion, les élèves délégués ont marché 15 kms, du lycée de Saint Genis Laval à l’Astroballe de Villeurbanne où ils ont remis aux représentants régionaux d’ELA un chèque de 11.000 euros, récolté dans les différents établissements du CREAP. Les jeunes  ont montré tout au long de ce projet leur générosité et leur capacité à se mobiliser pour une cause humanitaire.
  • En 2011, un nouveau festival des talents sur le thème de la découverte du monde, intitulé « le monde en scène » s'est déroulé au lycée agricole de Ressins (Loire).
  • En 2012, les délégués de Rhône-Alpes se sont regroupés autour d’actions de parrainages pour des écoles agricoles Malgaches en lien avec l’association FERT. Dans chaque lycée, des actions ont été organisées pour récolter des fonds : bol de riz ; des repas à thème ; vente de viennoiseries, crêpes… C’est près de 14.000 euros qui ont été récoltés permettant l’ouverture de 2 classes.
  • En 2013, chaque établissement a présenté ses valeurs, ses particularités, ses spécificités… sous forme de courts-métrages devant un jury de professionnels. Le gagnant a ainsi pu participer au festival de courts-métrage de Beaurepaire.
  • En 2014, une nouvelle fois la solidarité était de mise. Les jeunes ont choisi de s'investir aux côtés d'Handicap'Evasion. Plus de 100 participants, valides et porteurs de handicap, ont randonné sur les hauteurs de Combloux.

 

Au fil des événements, l’élève est mis de plus en plus au cœur de l'action. Lors de ces réalisations, les élèves délégués goûtent à la responsabilité, au travail en commun et concrétisent un travail sur le long terme. Des personnels de la vie scolaire et des enseignants les accompagnent et les encadrent tout au long de leurs démarches ; mais les jeunes restent les acteurs du projet, comme par exemple ce film réalisé par les élèves.

 

Propos recueillis auprès de Marcia Pinheiro
Educatrice de Vie Scolaire

Lycée Horticole de Lyon Pressin
Saint Genis Laval
 CNEAP de la région Rhone Alpes
07 mai 2015.

 

 

Pour aller plus loin

CNEAP Rhône-Alpes (Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé)

La région Rhône-Alpes regroupe 24 lycées agricoles - 6 184 élèves à la rentrée 2014.

26 Etablissements

75 Diplômes préparés

15 domaines de métiers

 


Mot du jour

2018, une Année aux multiples défis… dont un nous interpelle plus fortement : le défi de l’éducation. Une société qui n’a pas comme premier souci l’éducation des jeunes est une société qui va à sa perte.

Ecoutons Don Bosco parler aux jeunes ! Il nous ouvre des portes... Parfois nous parlons beaucoup de Don Bosco, mais ne vaudrait-il pas mieux parler un peu moins de lui et parler beaucoup plus comme lui ?

Regardons Laura Vicuňa, jeune argentine, élève des Sœurs Salésiennes, que nous fêtons aujourd’hui comme Bienheureuse. Sa vie toute simple, donnée par amour, est le fruit de l’éducation reçue.

Avec les jeunes d’aujourd’hui que certains sociologues qualifient de « sans père, ni maître », essayons d’entrer dans un dialogue du cœur à cœur qui ouvre un chemin de confiance et d’amitié, qui propose une formation intégrale et un chemin de joie et d’intériorité spirituelle.
L’éducation n’est-elle pas avant tout « une affaire de cœur » ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite