Don Bosco La Navarre 355De Nice à Marseille et en poussant une pointe jusqu'à Kénitra au Maroc et Menzel en Tunisie, voici un aperçu de la présence du réseau Don Bosco et de la famille salésienne francophone dans le Sud. Don Bosco et Marie-Dominique Mazarello avaient effectué de nombreuses visites dans la sud de la France. Ils y avaient déjà créé les premières maisons salésiennes : Nice, St Cyr, Marseille... Aujourd'hui ce sont plusieurs milliers d'élèves et d'adultes qui marchent sur les pas de Don Bosco.

 

 

 

 

 

UN PILOTE DE REGION

P Bonnefoy 255Pierre Bonnefoy

Arrivé en 2011 au collège Bon Accueil de Toulon comme chef d'établissement, il est, depuis 2013, le pilote de la région PACA. Sa mission est de coordonner les projets de la région pour l'ensemble du réseau scolaire et celui la famille salésienne. Âgé de 51 ans, il évoque Don Bosco en ces mots : « Ce qui est extraordinaire avec Don Bosco, c'est que son message s'adapte à tous les moments de la vie d'un établissement et à toutes les phases d'un processus éducatif. "Travaille et sois joyeux", disait-il : que ton travail t'apporte de la joie. C'est ce que je vis (presque) tous les matins depuis quatre ans. »

 

 

 

 

UNE FORMATION

lycee Don Bosco Marseille 255Décorateur d'art à Marseille

Au lycée Don Bosco Marseille les jeunes se forment au métier de décorateur d'art. « Les qualités souhaitées sont en particulier le sens artistique, le goût pour le travail de précision et l'esprit d'équipe », explique Bernard Straudo, enseignant. Durant sa formation, l'élève participe à la réalisation de décors, de conservation ou de mise en valeur, à la restauration ou à des créations d'ambiance. A la fin de la formation, les élèves sortiront avec un diplôme du Brevet des Métiers d'Art.

 

 

 

 

UNE ACTION

pastre Gd bastideDes fêtes à Pastré, de 7 à 77 ans !

A Marseille, élèves et religieuses aînées font bon ménage. L'institution Pastré, à Marseille, est un lieu à part dans le réseau salésien. Il abrite en effet une importante communauté de sœurs aînées et compte 1200 élèves répartis dans l'école, le collège et le lycée Pastré Grand Bastide. Les sœurs aînées de la communauté voisine voient de temps des lycéens venu visiter la "Maison du songes". Elles participent à des rencontres intergénérationnelles autour d'un goûter ou écoutent avec bonheur les enfants de l'école venus chanter Noël. Quelques-unes se joignent aux élèves pour les fêtes de l'annéeet vivent avec bonheur les messes célébrées ensemble dans leur chapelle.

 

 

 

 

UNE DATE

Don Bosco Saint Cyr sur Mer 255Une date : 1881 à Saint-Cyr-sur-Mer

881 - Saint-Cyr-sur-Mer. La chambre est toujours là, en l'état. Cette année-là, sœur Marie-Dominique, cofondatrice des sœurs salésiennes, est venue en personne se reposer. Aujourd'hui la maison accueille des enfants et des collégiens. Une communauté de sœurs salésiennes y est présente. Et un établissement scolaire, l'Institution Don Bosco accueille les élèves du primaire au collège.

 

 

 

 

UN PRODUIT

La Navarre2Un vin salésien

Originaire d'une région viticole (le Piémont italien), Jean Bosco lui-même, est passé plusieurs fois à La Navarre. Il trouva que la terre d'ici serait accueillante pour des vignes. Et de fait, depuis plus de 130 années, le domaine de La Navarre produit des vins. Pour en commander, un site : www.la-navarre.com. Mais ce n'est pas tout ! Sur cet emplacement exceptionnel, le collège Institut St Joseph de La Navarre accueille les élèves de 10 à 15 ans.

 

 

 

 

UNE STRUCTURE SOCIALE

Valdocco Nice 355Une œuvre : Le Valdocco de Nice

C'est la plus récente des œuvres salésiennes du Midi. Depuis un an, existe ici une antenne du Valdocco, dirigée par un jeune frère salésien, éducateur spécialisé, le P. Emmanuel Besnard. Le Valdocco de Nice investit quatre secteurs d'activités sur les quartiers Est et Nord de Nice : la classe relais du lycée Don Bosco Nice ; le soutien scolaire ; les animations de rue, les chantiers éducatifs, les sorties et camps ; et le soutien aux familles.

 

 

 

 

UN PROJET

donBosco sevigneDes futurs artistes à Marseille

De la maternelle au lycée, la scène n'a plus de secret pour les élèves de l'ensemble scolaire Sévigné. Des scènes du théâtre grec pour les maternelles et primaires, environ 200 collégiens  travaillent les scènes et une cinquantaine de lycéens ont choisi l'option « théâtre » au baccalauréat. Et le mois de juin est évidemment un immense Festithéâtre !

 

 

 

 

UN LIEU DE VACANCES

dauphins moUn village vacances : les Dauphins

Créé par les anciens élèves dans les années 60 pour permettre aux familles de partir en vacances, l'AEC gère désormais quatre villages vacances situés dans les Alpes et sur la côte d'Azur, comme le village vacances, les Dauphins, à Saint-Cyr sur Mer. Un cadre exceptionnel au cœur d'une pinède de 6 hectares surplombant la mer, avec 85 mobil-homes. Ils sont ouverts à tous.

 

 

 

 

 

UN GROUPE FAMILLE SALESIENNE

Cancao nova 255Pour les médias chrétiens, Cançao Nova

Arrivé en France en 2005 dans le diocèse de Toulon, Cançao Nova collabore avec l'équipe de Communication du diocèse dans la couverture de grands événements et projets ponctuels.
Crée en 1978 au Brésil, la Communauté Canção Nova, composée de jeunes célibataires, célibataires consacrés, diacres, prêtres et familles, est réunie pour vivre sa mission : annoncer et témoigner de Jésus Christ et de la vie nouvelle qu'il veut apporter, en étant au service de l'Eglise Catholique, par le support des médias.

 

 

 

 

Retrouvez tous les établissements Don Bosco, les paroisses salésiennes, les communautés
Où sont les salésiens de Don Bosco en France-Belgique sud ?

 

 

 

 

L'équipe de rédaction de Don Bosco Aujourd'hui
Abonnement à la revue Don Bosco Aujourd'hui
2 juillet 2015

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 

 


Mot du jour

Et Dieu dit : « Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir. Je place mon arc dans la nuée pour qu'il soit le signe de l'alliance entre moi et la terre. »

Je regarde l'arc-en-ciel et j'imagine ces rayons de lumière qui traversent les gouttes d'eau des nuages et libèrent leur couleur !

Je prends conscience du don de Dieu qui traverse les tempêtes de nos vies et transforme en lumière la grisaille qui nous emprisonne.

La lumière de Dieu est un fuseau qui sans cesse jaillit de son cœur d'amour et qui se répand sur nous.

Entrer dans son alliance, c'est ouvrir une brèche pour que cet arc lumineux vienne transformer nos vies ! Notre cœur chante alors, joyeux, comme les oiseaux pépient lorsque l'orage est enfin passé.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Lucie
Voir l'article

Campobosco 2017
le diaporama
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite

    • Amine : du Ghana à l’Allemagne et retour…

      Amine Après cinq années de voyage – où il a connu la peur et l’angoisse – Amine, 23 ans, originaire du Ghana, a réussi à gagner Stuttgart en Allemagne. Mais sa demande de régularisation n’a pu aboutir. Il y a quelques semaines, Amine a été reconduit au Ghana. Durant son passage en Europe, des salésiens de Don Bosco l’ont accueilli et accompagné. L’interview a été réalisé, alors qu’Amine se trouvait en Allemagne.

      Lire la suite

    • Les jeunes migrants deviennent acteurs avec Welcome Jeunes

      JRS Welcome Jeunes au Campobosco 001 L'idée phare du programme Welcome Jeunes est de permettre aux réfugiés de sortir du statut de bénéficiaire dans lesquels ils sont souvent placés et de devenir des acteurs. Interview de Lucile, responsable du programme, que nous avons rencontrée au Campobosco l’an dernier.

      Lire la suite