Valdocco3pAu Valdocco, les jeunes viennent réviser leur bac ! C'est un concept novateur qui a fait le plein cette année. Les jeunes d'Argenteuil et de Lille ont appris par coeur une recette pour réussir à réviser et aller à la rencontre d'autres jeunes dans la bonne humeur. Qu'on se le dise : c'est une recette pour tous !

 

 

Un stage PrépaBac : une initiative innovante pour l'antenne toute neuve du Valdocco à Lille

La naissance de l'antenne Valdocco-Lille cette année a provoqué une belle initiative de la part de l'équipe du Valdocco-Argenteuil ! Quelques-uns de leurs lycéens sont partis faire leur camp « PrépaBac » à Lille ! Pour réviser bien sûr, mais aussi découvrir durant deux jours le Nord et aller à la rencontre des jeunes de Lille-Sud ! Nous vous partageons la recette de ce bel échange !

 

Les ingrédients  d'un stage Prépa Bac :aide aux devoirs lycéens5

  • Prendre 6 lycéens d'Argenteuil
  • Prendre une dizaine de lycéens de Lille-Sud
  • Mélanger le tout dans la plus belle ville du Nord
  • Accompagner le tout d'une douzaine d'animateurs : bénévoles pour l'accompagnement scolaire, animateurs sportifs, éducateurs...

 

Les étapes :

  • Commencer par des matinées de révisions intenses : mathématiques, physique, français, histoire... Sans oublier une petite pause pour s'aérer l'esprit
  • Partager des bons repas pour faire connaissance
  • Rigoler autour d'une partie de Loup-garou
  • Se laisser guider par les jeunes pour visiter Lille
  • Se défouler lors d'une partie de Laser Game
  • Terminer par une initiation au Kali (art martial philippin)

 

 

 

 

aide aux devoirs lycéens2Valdocco4

 

 

 

 

 

Tous les jeunes ont apprécié ces jours passés ensemble. Ils ont beaucoup appris et la bonne humeur était au rendez-vous ! Les jeunes de Lille-Sud ont même été invités à venir à Argenteuil ! Pourquoi pas pour la fête des 20 ans du Valdocco ? Nous vous raconterons !

 

Amélie Daras
Soeur salésienne de Don Bosco
Religieuse et éducatrice
Communauté de Lille-sud
9 avril 2015

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 


Mot du jour

logo calendrier de l avent 2017

Du 2 au 24 décembre,
Don Bosco Aujourd'hui vous propose de retrouver le mot
du jour dans
le calendrier de l'Avent 2017...

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Aurelie Monkam Noubissi témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite