Institut Lemonnier 0009« Nous venons de vivre à l'Institut Lemonnier de Caen une semaine merveilleuse avec la Don Bosco Academy le 25 mars puis le 26 mars avec la Fête du Lycée. Des expériences inoubliables ! » Le chef d'établissement de l'Institut Lemonnier, Daniel Gouilly a fait vivre à ses élèves des moments de bonheur et... de prise de responsabilité. Daniel Gouilly témoigne avec Germain, jeune président du Conseil de Vie Lycéenne.

 

 

« La Don Bosco Academy a la magie de parler de Don Bosco aux jeunes »

Le spectacle de la Don Bosco Academy a associé les trois établissements salésiens de l'Ouest : Giel, Pouillé et Lemonnier. Ce G.P.L. a été un formidable carburant d'énergie et d'amitié qui a rassemblé 70 jeunes pendant la semaine de répétitions à Giel en février, puis tous les jeunes pour sept représentations ! A Caen, nous avons souhaité étendre le partenariat avec Sainte Marie, une école primaire voisine, pour que des plus jeunes goûtent à la joie de cette aventure. Une équipe technique très performante issue des établissements a assuré l'ingénierie technique pendant toute la tournée de la troupe.

 

« Chacun a été transformé par cette expérience inédite »

 

La Don Bosco Academy a la magie de parler de Don Bosco aux jeunes en les rejoignant là où ils sont, dans leurs préoccupations, mais aussi dans leur goût de danser, de chanter, de faire la fête ensemble. Cette magie, Tristan, metteur en scène, a su la provoquer dans nos établissements et nous lui en sommes très reconnaissants. Chacun a été transformé par cette expérience inédite et nous ne souhaitons pas attendre le tricentenaire pour la donner à revivre à nos jeunes !

 

Le Conseil de Vie Lycéenne pilote la fête de l'Institut Lemonnier : les jeunes ont tout fait !

La fête de l'Institut Lemonnier a bénéficié de l'impulsion de ces journées particulières. Organisée par le Conseil de Vie Lycéenne elle a eu lieu le lendemain. Et là encore ce temps cadeau a rassemblé les élèves, le personnels, les anciens élèves de l'Institut. Pour aboutir à cette réussite un beau dialogue s'est tissé tout au long de l'année avec les membres du Conseil de Vie Lycéenne.

 

Nous leur avons fait confiance dans le but de leur faire ressentir la joie de réussir un projet ambitieux !

 

Daniel Gouilly
Chef d'établissement de l'Institut Lemonnier, Caen
9 avril 2015

 

UN CONSEIL DE VIE LYCEENNE EFFICACE
TEMOIGNAGE

 

CLV Lemonnier 355Comment s'est passé la fête de l'Institut Lemonnier ?


Le but de cette journée festive était de faire participer l'ensemble du lycée, toutes formations confondues, avec des activités tenues par les classes elles-mêmes. Nous avons mis en place un système de points créant une petite compétition entre les classes pour arriver en première position.

 

Notre chef d'établissement a trouvé qu'il était mieux que ce soient les élèves eux-mêmes qui organisent cette fête.

 

 Comment l'avez-vous organisée ?


Nous avons travaillé tous ensemble pendant les repas de midi pour l'élaboration de cette fête. Nous avons chacun mis nos connaissances personnelles et professionnelles à contribution.

 

Nous avons appris beaucoup par le fait de travailler en équipe avec l'équipe de direction, sur un projet conséquent.

 

 Germain Greaume
Président du Conseil de Vie Lycéenne à l'Institut Lemonnier

 

 

 Institut Lemonnier 0001Scène phare de la Don Bosco AcademyInstitut Lemonnier 0002Tristan de Groulard félicite un des acteurs

 

Institut Lemonnier 0004Chaque classe organisait son activitéInstitut Lemonnier 0006Un thème italien à la fête de l'Institut ?

 

Institut Lemonnier 0008Le personnel est partie-prenanteInstitut Lemonnier 0011Même les frères de la communauté salésienne !


Mot du jour

Est-ce un enfant ou un chien qu’on appelle ?

C’est vrai qu’elle est un peu rétro, mais elle trouve que cette tendance de plus en plus répandue de vouloir nommer son enfant de façon très originale, d’utiliser le prénom pour en faire un être unique, risque de prêter le flanc aux moqueries, et surtout ôte au prénom tout son sens.

Pour elle, un prénom, c’est important. Il s’inscrit dans une culture, évoque une figure tutélaire, dit, par son étymologie, quelque chose de beau, et, par ce biais, fait entrer l’enfant dans la communauté des hommes et l’inscrit dans une longue lignée. Il se cherche aux sources de l’intime, pas dans une lecture récente, ou parmi les personnages d’une série télé. Choisir un prénom, ce n’est pas non plus le joyeux exercice de la fabrication d’un mot inédit.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages

Multimédia

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Sur l’échiquier de la vie
(Prix du Public - FestiClip 2016)
www.festiclip.eu

Journées Mondiales Salésiennes Missionnaires 2017
Le clip d'introduction
(source : ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...