Institut Lemonnier 0009« Nous venons de vivre à l'Institut Lemonnier de Caen une semaine merveilleuse avec la Don Bosco Academy le 25 mars puis le 26 mars avec la Fête du Lycée. Des expériences inoubliables ! » Le chef d'établissement de l'Institut Lemonnier, Daniel Gouilly a fait vivre à ses élèves des moments de bonheur et... de prise de responsabilité. Daniel Gouilly témoigne avec Germain, jeune président du Conseil de Vie Lycéenne.

 

 

« La Don Bosco Academy a la magie de parler de Don Bosco aux jeunes »

Le spectacle de la Don Bosco Academy a associé les trois établissements salésiens de l'Ouest : Giel, Pouillé et Lemonnier. Ce G.P.L. a été un formidable carburant d'énergie et d'amitié qui a rassemblé 70 jeunes pendant la semaine de répétitions à Giel en février, puis tous les jeunes pour sept représentations ! A Caen, nous avons souhaité étendre le partenariat avec Sainte Marie, une école primaire voisine, pour que des plus jeunes goûtent à la joie de cette aventure. Une équipe technique très performante issue des établissements a assuré l'ingénierie technique pendant toute la tournée de la troupe.

 

« Chacun a été transformé par cette expérience inédite »

 

La Don Bosco Academy a la magie de parler de Don Bosco aux jeunes en les rejoignant là où ils sont, dans leurs préoccupations, mais aussi dans leur goût de danser, de chanter, de faire la fête ensemble. Cette magie, Tristan, metteur en scène, a su la provoquer dans nos établissements et nous lui en sommes très reconnaissants. Chacun a été transformé par cette expérience inédite et nous ne souhaitons pas attendre le tricentenaire pour la donner à revivre à nos jeunes !

 

Le Conseil de Vie Lycéenne pilote la fête de l'Institut Lemonnier : les jeunes ont tout fait !

La fête de l'Institut Lemonnier a bénéficié de l'impulsion de ces journées particulières. Organisée par le Conseil de Vie Lycéenne elle a eu lieu le lendemain. Et là encore ce temps cadeau a rassemblé les élèves, le personnels, les anciens élèves de l'Institut. Pour aboutir à cette réussite un beau dialogue s'est tissé tout au long de l'année avec les membres du Conseil de Vie Lycéenne.

 

Nous leur avons fait confiance dans le but de leur faire ressentir la joie de réussir un projet ambitieux !

 

Daniel Gouilly
Chef d'établissement de l'Institut Lemonnier, Caen
9 avril 2015

 

UN CONSEIL DE VIE LYCEENNE EFFICACE
TEMOIGNAGE

 

CLV Lemonnier 355Comment s'est passé la fête de l'Institut Lemonnier ?


Le but de cette journée festive était de faire participer l'ensemble du lycée, toutes formations confondues, avec des activités tenues par les classes elles-mêmes. Nous avons mis en place un système de points créant une petite compétition entre les classes pour arriver en première position.

 

Notre chef d'établissement a trouvé qu'il était mieux que ce soient les élèves eux-mêmes qui organisent cette fête.

 

 Comment l'avez-vous organisée ?


Nous avons travaillé tous ensemble pendant les repas de midi pour l'élaboration de cette fête. Nous avons chacun mis nos connaissances personnelles et professionnelles à contribution.

 

Nous avons appris beaucoup par le fait de travailler en équipe avec l'équipe de direction, sur un projet conséquent.

 

 Germain Greaume
Président du Conseil de Vie Lycéenne à l'Institut Lemonnier

 

 

 Institut Lemonnier 0001Scène phare de la Don Bosco AcademyInstitut Lemonnier 0002Tristan de Groulard félicite un des acteurs

 

Institut Lemonnier 0004Chaque classe organisait son activitéInstitut Lemonnier 0006Un thème italien à la fête de l'Institut ?

 

Institut Lemonnier 0008Le personnel est partie-prenanteInstitut Lemonnier 0011Même les frères de la communauté salésienne !


Mot du jour

Dans la communication entre les êtres humains, la voix joue un rôle très particulier. Voix d’hommes, voix de femmes, voix d’enfants, chacune a sa tessiture et son timbre reconnaissable entre mille. Certains ont une voix chaude, vibrante, alors que d’autres ont une voix blanche, voire froide. Entre ces extrêmes, quantité de nuances… La voix est aussi un vecteur de la personnalité de celui qui parle ou qui chante, ce qui joue sur l’écoute de l’auditeur, son adhésion ou son opposition aux propos. Ce n’est pas pour rien que les chanteurs travaillent leur voix, leur façon d’émettre les sons ; ce n’est pas pour rien que les acteurs travaillent leur élocution ; ce n’est pas pour rien que les hommes politiques prennent des cours pour rendre plus convaincant leurs discours !

Qu’elle soit parlée ou chantée, la voix est un des organes essentiels de la communication entre les humains, mais aussi de la communication avec le Seigneur : « Seigneur, entends ma voix qui te supplie ». (Ps. 85)

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire retour d'Auschwitz
Antoine, aumônerie d'Amboise.
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoingne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Maud Fontenoy, marraine du 30è anniversaire de
l'association Diamond
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite