Ressin trefle d or 2 avr2015 pCette journée du 2 avril 2015, journée Don Bosco, a connu trois temps forts : la messe du Jeudi Saint en fin de matinée, d'abord. Puis, après le repas festif, l'après midi des marches du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Enfin, la soirée de fête et la remise des Trèfles d'or. Témoignage du père Heny Christophe, salésien de Don Bosco.

 

 

 

 

La messe du Jeudi Saint

La chapelle accueille chacun dans un décor renouvelé. Dans l'allée centrale, une grande table a été dressée, ornée de fleurs et de lumignons. Sur la table à l'entrée ont été déposés le pain et le vin, un grand panier gourmand, fruit du travail de la ferme et donc des jeunes qui y ont contribué. La grande croix est ornée d'un drapé blanc. Trois cents personnes sont disposées de part et d'autre de la table, car une centaine de paroissiens se sont joints aux deux cents élèves de Ressins qui sont présents ce jour là pour cette fête du dernier repas de Jésus. Cette année, nous avons la joie d'accueillir John Paul, jeune diacre indien ordonné depuis deux mois, qui finit sa formation à Lyon et qui fait l'homélie sur cette très belle page de l'évangile du lavement des pieds. La participation active et attentive de tous les participants est sensible dans la qualité du silence et l'enthousiasme des chants de l'assemblée. Chacun pouvait dire en sortant, comme les disciples d'Emmaüs : « Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous... » Cette célébration a été forte et significative du lien entre Ressins et les villages environnants, nous en étions réconfortés.

 

Les marches du bicentenaire

Après le repas festif, nous avons marché pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Don Bosco, sur trois circuits. Un plus court a été l'occasion d'une découverte de la nature autour de Ressins : les abeilles et le miel, le bois et son utilisation dans la construction, les chants d'oiseaux et une reconnaissance de végétaux. Une deuxième marche de 8 km en direction de Coutouvre, a permis une halte pour quelques instants de réconfort et de jeux éducatifs. La troisième plus sportive est allée vers Jarnosse sur une douzaine de km à travers bois et champs, sur routes et chemins ; certains l'ont faite à la course. A l'arrivée, la douche et le goûter ont été très appréciés.

 

La remise des Trèfles d'or

La soirée des Trèfles d'or a commencé avant le repas du soir par la projection des films réalisés par les élèves. De l'amusement à la poésie, les cinq films des groupes pouvaient encore influencer le jury. La veillée s'est ouverte sur la présentation des films des grandes animations de l'année, dont les thèmes étaient : "En mémoire de la guerre de 1914", "Western casino", "Pirate", "Monde de Disney" et "Cirque. Le but était de faire passer une bonne soirée aux autres et que chacun puisse s'impliquer dans la soirée en exprimant ses talents au service de la réussite de leur groupe, Chaque groupe est aussi l'occasion d'une rencontre entre classes qui n'ont pas d'affinité naturelle, mais qui doivent collaborer pour une soirée où chacun aura trouvé sa place. Cette soirée a aussi vu la présentation du groupe de danse et une animation de chaque groupe de classes. Notre ami Chris Mahum a enflammé la salle avec quelques unes de ses chansons. Ce sont les terminales STAV et les classes de 3e qui ont gagné cette année sur le thème "En mémoire de la guerre de 14". Ils auront la joie d'aller au Futuroscope pour passer une grande journée au début du mois de mai. Merci à chacun pour sa participation, et à Alain et Bernard pour avoir porté ce projet tout au long de cette année. Bravo.

 

Henri Christophe
Salésien de Don Bosco
Communauté de Ressins
Lycée agricole de Ressins, Nandax


Mot du jour

En ces jours de rentrée, je rêve que les jeunes soient différents de l’année passée : « ah s’ils pouvaient courir pour rejoindre les cours,... pour rejoindre mon cours !!! » … Et je ne me lasse pas de leur exprimer : « arrêter de traîner les pieds ! » … J’oublie que le jeune rêve aussi que je sois différent de l’année passée : « ah si les adultes pouvaient prendre le temps de traverser la cour ». Très attaché à l’importance pour l’adulte de s’approcher des jeunes, de participer à leurs conversations, de s’intéresser à leurs passions, d’écouter leurs interrogations, Don Bosco lui-même a pleuré amèrement en constatant que ses éducateurs avaient tout simplement zappé cette posture éducative essentielle. Oser un bonjour. Tendre une main. Lâcher un sourire. Accueillir une question. Proposer un dialogue. Prendre le temps de traverser la cour de récré, ce lieu qui n’a pour seule frontière que le Ciel … et le cœur du jeune… Tout à l’heure, quand mon collègue m’invitera à me réfugier derrière un café dans la salle des profs, je lui répondrai simplement : « j’peux pas, j’ai cour ! ».

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite

    • Don Bosco et l’abbé Rosmini

      Antonio Rosmini et Don Bosco Don Bosco a vécu entouré de saints et d’hommes de grande qualité. Parmi eux l’abbé Rosmini, brillant intellectuel de son siècle, et curieusement peu connu hors d’Italie. Don Bosco et lui se rejoignaient dans le but assigné à l’éducation : le salut des âmes, par la morale et la religion catholique.

      Lire la suite