Ressin trefle d or 2 avr2015 pCette journée du 2 avril 2015, journée Don Bosco, a connu trois temps forts : la messe du Jeudi Saint en fin de matinée, d'abord. Puis, après le repas festif, l'après midi des marches du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Enfin, la soirée de fête et la remise des Trèfles d'or. Témoignage du père Heny Christophe, salésien de Don Bosco.

 

 

 

 

La messe du Jeudi Saint

La chapelle accueille chacun dans un décor renouvelé. Dans l'allée centrale, une grande table a été dressée, ornée de fleurs et de lumignons. Sur la table à l'entrée ont été déposés le pain et le vin, un grand panier gourmand, fruit du travail de la ferme et donc des jeunes qui y ont contribué. La grande croix est ornée d'un drapé blanc. Trois cents personnes sont disposées de part et d'autre de la table, car une centaine de paroissiens se sont joints aux deux cents élèves de Ressins qui sont présents ce jour là pour cette fête du dernier repas de Jésus. Cette année, nous avons la joie d'accueillir John Paul, jeune diacre indien ordonné depuis deux mois, qui finit sa formation à Lyon et qui fait l'homélie sur cette très belle page de l'évangile du lavement des pieds. La participation active et attentive de tous les participants est sensible dans la qualité du silence et l'enthousiasme des chants de l'assemblée. Chacun pouvait dire en sortant, comme les disciples d'Emmaüs : « Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous... » Cette célébration a été forte et significative du lien entre Ressins et les villages environnants, nous en étions réconfortés.

 

Les marches du bicentenaire

Après le repas festif, nous avons marché pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Don Bosco, sur trois circuits. Un plus court a été l'occasion d'une découverte de la nature autour de Ressins : les abeilles et le miel, le bois et son utilisation dans la construction, les chants d'oiseaux et une reconnaissance de végétaux. Une deuxième marche de 8 km en direction de Coutouvre, a permis une halte pour quelques instants de réconfort et de jeux éducatifs. La troisième plus sportive est allée vers Jarnosse sur une douzaine de km à travers bois et champs, sur routes et chemins ; certains l'ont faite à la course. A l'arrivée, la douche et le goûter ont été très appréciés.

 

La remise des Trèfles d'or

La soirée des Trèfles d'or a commencé avant le repas du soir par la projection des films réalisés par les élèves. De l'amusement à la poésie, les cinq films des groupes pouvaient encore influencer le jury. La veillée s'est ouverte sur la présentation des films des grandes animations de l'année, dont les thèmes étaient : "En mémoire de la guerre de 1914", "Western casino", "Pirate", "Monde de Disney" et "Cirque. Le but était de faire passer une bonne soirée aux autres et que chacun puisse s'impliquer dans la soirée en exprimant ses talents au service de la réussite de leur groupe, Chaque groupe est aussi l'occasion d'une rencontre entre classes qui n'ont pas d'affinité naturelle, mais qui doivent collaborer pour une soirée où chacun aura trouvé sa place. Cette soirée a aussi vu la présentation du groupe de danse et une animation de chaque groupe de classes. Notre ami Chris Mahum a enflammé la salle avec quelques unes de ses chansons. Ce sont les terminales STAV et les classes de 3e qui ont gagné cette année sur le thème "En mémoire de la guerre de 14". Ils auront la joie d'aller au Futuroscope pour passer une grande journée au début du mois de mai. Merci à chacun pour sa participation, et à Alain et Bernard pour avoir porté ce projet tout au long de cette année. Bravo.

 

Henri Christophe
Salésien de Don Bosco
Communauté de Ressins
Lycée agricole de Ressins, Nandax


Mot du jour

Quelle foi, quelle audace de la part de Marie, d’accueillir l’Ange et son message, d’ouvrir son cœur au dessein de Dieu !

En ce « Oui », Marie s’engage sur un chemin plein d’inconnues, qui a certainement dû être une vraie épreuve de lâcher prise, en tant que mère, à certains moments mais aussi un vrai chemin de joie et de découvertes.

On pourrait se demander si, à notre niveau, nous sommes prêts à être dans une confiance sans limite, à dire ce « oui » dans sa totalité ? Où en suis-je moi aujourd’hui dans ma relation de confiance à Dieu ?

j offre une messe

temoignages

Défi Citoyenneté 2025

Multimédia

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Sur l’échiquier de la vie
(Prix du Public - FestiClip 2016)
www.festiclip.eu

Journées Mondiales Salésiennes Missionnaires 2017
Le clip d'introduction
(source : ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...