Ressin trefle d or 2 avr2015 pCette journée du 2 avril 2015, journée Don Bosco, a connu trois temps forts : la messe du Jeudi Saint en fin de matinée, d'abord. Puis, après le repas festif, l'après midi des marches du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Enfin, la soirée de fête et la remise des Trèfles d'or. Témoignage du père Heny Christophe, salésien de Don Bosco.

 

 

 

 

La messe du Jeudi Saint

La chapelle accueille chacun dans un décor renouvelé. Dans l'allée centrale, une grande table a été dressée, ornée de fleurs et de lumignons. Sur la table à l'entrée ont été déposés le pain et le vin, un grand panier gourmand, fruit du travail de la ferme et donc des jeunes qui y ont contribué. La grande croix est ornée d'un drapé blanc. Trois cents personnes sont disposées de part et d'autre de la table, car une centaine de paroissiens se sont joints aux deux cents élèves de Ressins qui sont présents ce jour là pour cette fête du dernier repas de Jésus. Cette année, nous avons la joie d'accueillir John Paul, jeune diacre indien ordonné depuis deux mois, qui finit sa formation à Lyon et qui fait l'homélie sur cette très belle page de l'évangile du lavement des pieds. La participation active et attentive de tous les participants est sensible dans la qualité du silence et l'enthousiasme des chants de l'assemblée. Chacun pouvait dire en sortant, comme les disciples d'Emmaüs : « Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous... » Cette célébration a été forte et significative du lien entre Ressins et les villages environnants, nous en étions réconfortés.

 

Les marches du bicentenaire

Après le repas festif, nous avons marché pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Don Bosco, sur trois circuits. Un plus court a été l'occasion d'une découverte de la nature autour de Ressins : les abeilles et le miel, le bois et son utilisation dans la construction, les chants d'oiseaux et une reconnaissance de végétaux. Une deuxième marche de 8 km en direction de Coutouvre, a permis une halte pour quelques instants de réconfort et de jeux éducatifs. La troisième plus sportive est allée vers Jarnosse sur une douzaine de km à travers bois et champs, sur routes et chemins ; certains l'ont faite à la course. A l'arrivée, la douche et le goûter ont été très appréciés.

 

La remise des Trèfles d'or

La soirée des Trèfles d'or a commencé avant le repas du soir par la projection des films réalisés par les élèves. De l'amusement à la poésie, les cinq films des groupes pouvaient encore influencer le jury. La veillée s'est ouverte sur la présentation des films des grandes animations de l'année, dont les thèmes étaient : "En mémoire de la guerre de 1914", "Western casino", "Pirate", "Monde de Disney" et "Cirque. Le but était de faire passer une bonne soirée aux autres et que chacun puisse s'impliquer dans la soirée en exprimant ses talents au service de la réussite de leur groupe, Chaque groupe est aussi l'occasion d'une rencontre entre classes qui n'ont pas d'affinité naturelle, mais qui doivent collaborer pour une soirée où chacun aura trouvé sa place. Cette soirée a aussi vu la présentation du groupe de danse et une animation de chaque groupe de classes. Notre ami Chris Mahum a enflammé la salle avec quelques unes de ses chansons. Ce sont les terminales STAV et les classes de 3e qui ont gagné cette année sur le thème "En mémoire de la guerre de 14". Ils auront la joie d'aller au Futuroscope pour passer une grande journée au début du mois de mai. Merci à chacun pour sa participation, et à Alain et Bernard pour avoir porté ce projet tout au long de cette année. Bravo.

 

Henri Christophe
Salésien de Don Bosco
Communauté de Ressins
Lycée agricole de Ressins, Nandax


Mot du jour

« Il faut marcher et penser, et non pas s’asseoir et penser » Maxime arménienne

La vie moderne peut être très sédentaire. Pour la première fois de l’histoire, l’homme peut vivre une vie entièrement sédentaire. Les moyens de transport, les escaliers mécaniques, les ascenseurs, lui permettent de se déplacer d’un endroit à l’autre en restant assis, les téléphones et les ordinateurs de se nourrir, se divertir ou travailler en restant sur place.

Mais l’esprit est aussi le maître du corps. Lorsque l’esprit commande, le corps doit nécessairement suivre ! Cette relation corps et âme est remplie de subtilités et de récompenses. Lorsqu’on marche, quelque chose s’opère entre le corps et l’esprit : une forme de synergie créatrice et de magie. Alors promenons-nous !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Patrick Loyer, Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Martin Sautereau : « je veux transmettre ce que j’ai reçu. »

      martin au campobosco 01 Le prochain Campobosco a lieu du 26 au 30 août à Turin (Italie). Écoute de grands témoins et débats entre jeunes, jeux, célébrations, veillées festives, activités sportives, ateliers : théâtre, clown, danse, musique, chant, multimédia… C’est un grand temps fort qui traverse la vie des jeunes. Martin Sautereau, lui, s’est senti transformé par l’expérience du Campobosco. Témoignage.

      Lire la suite

    • Les Anciens élèves de Don Bosco toujours plus innovants !

      ADB ADBS AG Le réseau des anciens élèves s'est réuni mi-mars à Lyon. L'occasion d'annoncer que le projet de plate-forme Don Bosco est entré dans sa phase opérationnelle. Rappelons l'objectif de la plate-forme Don Bosco : permettre aux élèves du réseau de trouver des stages, bénéficier de contacts en entreprise, en s'appuyant sur le réseau des anciens élèves et sur les entreprises proches de nos "maisons".

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite