Bailleul statue eveque inauguration A la demande de Dominique De Lat et Franck Doublet, respectivement chefs d'établissement du collège de l'Immaculée Conception et du lycée Sainte-Marie de Bailleul, qui souhaitaient marquer le coup de l'année du bicentenaire, Madame Lieppe, professeur d'arts plastiques au collège, a réalisé une statue représentant Don Bosco et son disciple Dominique Savio.

 

Bailleul statue eglise choeur vaast La statue a rejoint le choeur de l'église Saint-Vaast de Bailleul

En présence, notamment, de Monseigneur Ulrich, Archevêque de Lille, et du Père Daniel Federspiel, Provincial des Salésiens de France et de Belgique francophone, une procession a accompagné le convoi de la statue vers l'Eglise Saint-Vaast. Le chemin était jalonné d'animations organisées par les jeunes du collège : chorégraphies, jeux d'adresse, démonstrations sportives...

 

 

La statue a ensuite rejoint son socle de bois (réalisé par les élèves de la filière Bois du lycée Sainte-Marie) dans le choeur de sa nouvelle résidence, avant la grande célébration donnée en l'honneur de Don Bosco. 

 

A l'issue de celle-ci, des centaines de ballons colorés ont été lâchés dans le ciel, comme pour faire écho à l'invitation de Don Bosco (inscrite sur le côté de la statue) : "J'ai fait le brouillon, vous mettrez les couleurs". 

 

Rémi Favresse

23 avril 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bailleul statue procession msj La statue a quitté le collège sous bonne escorte, MSJ en têteBailleul statue demonstration jeunes Tout au long du parcours, les jeunes avaient prévu des animations

Bailleul statue benediction eveque Avant la célébration, Monseigneur Ulrich a béni la statue et l'audience devant le portail de l'église Saint-VaastBailleul jeux animations jeunes statue Au passage de la statue, les jeunes ont rendu hommage aux premières amours de Don Bosco : les jeux et les acrobaties

 


 


Mot du jour

Comme des billes de cristal
Des gouttes d’eau gelée
Brillent de mille feux
Sur les feuilles d’un pommier
C’est un régal !

L’enfant dans sa candeur
Voudrait les posséder
Ses yeux pétillent de joie
Tellement il les désire
Il approche ses doigts
Afin de s’en saisir
Dans le creux de sa main
Les perles tant convoitées
Fondent : voilà la fin !
L’espace d’un instant
Et tout a disparu…

La beauté n’appartient à personne
On l’aime pour elle-même
Pas seulement pour soi-même
Elle est universelle
Et s’offre gratuitement
À celui qui l’accueille

Vouloir la faire sienne
Fait fuir la merveille.

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite