Lille Sud Valdocco 0015Il est né à Lille-Sud le samedi 25 avril 2015. Mais si le nom est nouveau la réalité existe depuis plus de dix ans déjà dans le quartier de Lille-Sud. Le « Valdocco-Lille » fait suite à l'A.J.B., l'Association Jean Bosco, animée par les Sœurs salésiennes dans ce quartier populaire au sud de Lille.

 

Argenteuil, Lyon, Nice et Lille maintenant

Changement d'appellation, changement de président. Le relais vient d'être passé par Sœur Suzanne Blais, présidente de l'AJB, à Michel Vantalon, président de l'association Valdocco. Cette Association, fondée par le Père Jean-Marie Petitclerc, a vu le jour à Argenteuil en 1995. Aujourd'hui le Valdocco s'est aussi implanté dans le Grand-Lyon et à Nice récemment. Maintenant à Lille.

 

Le souci des jeunes en difficultés

Le Valdocco œuvre pour l'éducation et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers défavorisés. « Chaque fois qu'on permet à un enfant de mettre des couleurs ou des sons sur des mots, on fait reculer la violence » disait Don Bosco.

 

La prévention est toujours au cœur du projet. Les éducateurs interviennent comme des tisseurs de lien entre les différents univers des jeunes : l'école, la famille et la cité. La relation de confiance est primordiale et l'esprit de famille est une des clés de la réussite. En chaque lieu, l'équipe éducative mène des actions dans le champ de l'animation, de l'accompagnement scolaire à la scolarité et du soutien à la parentalité.

 

Croire en la jeunesse

A Lille, le passage de relais entre l'AJB et le Valdocco s'est fait en présence d'adultes mais aussi de jeunes dans une ambiance très conviviale. Il y avait bien sûr les officiels : Walid Hanna, adjoint à la mairie de Lille, Jean-Marie Petitclerc, fondateur du Valdocco, Michel Vantalon et François Le Clère, directeur général du Valdocco, Suzanne Blais, présidente de l'AJB, Valentine Delafon, directrice du Valdocco-Lille, les animateurs du Centre, la directrice de l'Ecole Don Bosco, John Williams curé de la paroisse St Luc, des bienfaiteurs et le président de Lyons Club, de nombreux membres de la Famille Salésienne.

 

Avec les jeunes et pour les jeunes

Mais il y avait surtout des jeunes et leurs familles et des habitants du quartier. « Sans vous, je ne peux rien faire », disait encore Don Bosco. Ces jeunes étaient à l'honneur et faisaient honneur au « Valdocco Nouveau ». Le relais, sous forme de clef, a été magistralement passé entre l'AJB et le Valdocco-Lille au cours d'une belle réception animée par les jeunes eux-mêmes : sketches, danses et chants, tous bien préparés et interprétés. Le Père Jean-Marie Petitclerc, dans un style bien à lui, a fait aussi résonner, tout au long de la séance, les fortes convictions qui animent l'esprit du Valdocco : fraternité, confiance et alliance ! Des graines qui ont déjà été semées et qui ne demandent qu'à grandir et à porter du fruit dans le Nouveau Valdocco-Lille.

 

De notre envoyé spécial, Job Inisan

Le Valdocco sur facebook

7 mai 2015

 

Lille Sud Valdocco 0002Valentine, directrice du Valdocco Lille, et l'adjoint au maireLille Sud Valdocco 0001Walid Hanna, adjoint au maire en charge de la démocratie participative

 

Lille Sud Valdocco 0004Jean-Marie Peticlerc, fondateur du Valdocco, il y a 20 ansLille Sud Valdocco 0005Paroisse-Ecole-Cité. Les 3 piliers du Valdocco

 

Lille Sud Valdocco 0010Depuis 8 ans, l'AJB oeuvre dans le sud de LilleLille Sud Valdocco 0011La structure est bien connue des jeunes

 

Lille Sud Valdocco 0006Les mots clés de la pédagogie salésienne s'affichentLille Sud Valdocco 0014Suzanne, vicaire provinciale, passe le relais

 

Lille Sud Valdocco 0016sont heureux d'accueillir la nouvelle antenne à LilleLille Sud Valdocco 0018François le Clère, directeur, Michel Vantalon, président, du Valdocco

 

LE VALDOCCO LILLE SUD

 

tractVadoccol 355A la direction du Valdocco Lille, il y a Valentine et Amélie,  toutes deux salésiennes de Don Bosco et éducatrices spécialisées. Avec l'aide d'un animateur salarié et un service civique. 

 

Mais ce n'est pas tout ! 40 bénévoles sont actifs au sein du Valdocco ! Il en faut des bras, des présences bienveillantes pour tous : aide aux devoirs, jeux, loisirs, camp d'été ou camp de travail (Prépa Bac) ! « De nombreux jeunes étudiants des écoles supérieures de haut niveau peuvent accompagner des jeunes jusqu’au lycée, explique Amélie Daras. L’accompagnement est un réel investissement pour les jeunes bénévoles.»  

 

Lille Sud est un lieu correspondant parfaitement au projet salésien : paroisse, école, cité.  Et ces trois lieux sont en perpétuel échange « Sans compte les liens avec le Mouvement des Salésiens des Jeunes. A chaque fin des rencontres du MSJ, de nombreux jeunes s’engagent ici ! »

 

 

Pour aller plus loin

" Les 20 ans du Valdocco d'Argenteuil "sera fêté le 30 mai. Inscrivez vous à l'événement sur la page facebook du Valdocco.

Un article de La Vie, L'éducation nouvelle selon Don Bosco, traduit la vitalité du Valdocco Lille Sud.

 

 


Mot du jour

A Rome, les Salésiens de Don Bosco ont en charge les Catacombes Saint Calixte. On peut y voir une copie, en marbre, du chef d’œuvre du sculpteur italien Stefano Maderno : le martyr de Ste Cécile. Au début du 3e siècle, la jeune Cécile, mariée à Valérien, fut, à la suite de celui-ci, condamnée à mort et décapitée, pour avoir refusé d’adorer les dieux romains. Comment cette jeune femme est-elle devenue la patronne des musiciens ? La légende autour de sa vie raconte que « pendant qu’on la martyrisait, Cécile chantait à Dieu dans son cœur ». Qu’importe qu’elle ait chanté ou non, depuis le XVe siècle, nombre de peintres ont représenté la sainte avec un instrument, très souvent un orgue portatif ; et plusieurs musiciens, comme Gounod (messe solennelle de Ste Cécile) ou Chausson (Légende de Ste Cécile), l’ont honorée de leurs compositions. De nos jours encore, nombreuses sont les Harmonies qui portent son nom et font leur fête en l’honneur de la sainte.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire retour d'Auschwitz
Antoine, aumônerie d'Amboise.
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoingne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Maud Fontenoy, marraine du 30è anniversaire de
l'association Diamond
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite