Fete Jeanne d Arc Thonon 4pLe bicentenaire de Don Bosco, préparé depuis une année au lycée Jeanne d'Arc de Thonon a rassemblé le 7 mai plus de 1200 personnes. Des mini-spectacles donnés par les enfants des maternelles, primaires, les lycéens et les professeurs, accompagnés par sœur Angèle Le Duc, responsable de la communauté des sœurs salésiennes, ont représenté la vie de Don Bosco. Claire Robert, directrice de l'école et Pascal Liguori, directeur du lycée ont ainsi transmis une belle image de Don Bosco et du bicentenaire.

 

 

Ouverture des festivités par Pascal Liguori à la batterie

A la surprise générale, la manifestation a été ouverte par une improvisation du directeur, Pascal Liguori, qui a joué avec talent et enthousiasme de la batterie. Le secret avait été bien gardé et les jeunes n'ont pas manqué d'immortaliser cette improvisation pour le moins inattendue et surprenante, à l'aide de leur portable. Une véritable ovation lui a été réservée à la fin de sa prestation. Ensuite se sont succédé sur la grande estrade, généreusement mise à disposition par la ville de Thonon, de nombreux groupes venus présenter des chants, des mimes, des danses ou encore jouer de la musique durant deux heures, accompagnés par des jeunes professeurs et animateurs de la vie scolaire. Une surprise a marqué la fin de cette première partie de la fête : trois énormes gâteaux, chacun portant une bougie allumée pour marquer les deux cents ans, ont été apportés par les professeurs, avec des boissons, pour le goûter des lycéennes et personnes présentes.

 

Des créations sur la vie de Don Bosco réalisées par les élèves du lycée et leurs professeurs

Les enfants de l'école ont pu assister au spectacle «La Carriolette» de Zitoune et Compagnie, de Sciez. Durant ce temps, les adultes ont été voir les créations originales sur la vie de Don Bosco, réalisées notamment, par les élèves du lycée et leurs professeurs en écho au thème de la pastorale : « tel un funambule, nous tendons vers un idéal. Osons-nous lancer sur le fil avec confiance, équilibre, soutien ».

 

Entre toutes ces réalisations, on souligne cette photographie qui réunissait des élèves, allongés au sol, formant le nom de Don Bosco. Une autre initiative attirait aussi l'attention, celle de la classe d'économie, gestion, commerce et vente, de Frédérique Olbé qui a non seulement récolté 200 € pour les œuvres soutenues par le Père Luca Treglia, Salésien, directeur de la Radio Don Bosco, à Madagascar, mais aussi profité de cette journée pour se connecter en direct avec la Radio. Moment convivial et émouvant, qui montre que l'esprit salésien traverse les frontières. A 18 heures, les parents étaient conviés au spectacle costumé, sur le cirque, donné avec dynamisme et spontanéité par les enfants de maternelle et primaire : acrobates, dompteur de fauves, magiciens, jongleurs, etc. ont ravi les parents. Le spectacle est achevé par une chorale composée par quatre groupes d'élèves du primaire.

 

Tel un funambule, nous tendons vers un idéal

Une plaque en mémoire du bicentenaire de Don Bosco, placé à côté de sa statue nouvellement restaurée, été dévoilée par sœur Chantal Fert, provinciale des sœurs salésiennes de France. Cette longue journée s'est achevée par un repas dansant organisé dans le nouveau self qui a réuni 220 personnes. La communauté éducative de Jeanne d'Arc s'est réjouie du succès remporté par cette belle journée.

 

Joseph Ticon, correspondant au Dauphiné Libéré
Angel Leduc, responsable de la communauté des soeurs salésiennes de Thonon
Etablissement scolaire Jeanne d'Arc Jeanne d'Arc, Thonon
21 mai 2015

 

Fete Jeanne d Arc ThononpFete Jeanne d Arc Thonon 3p 


Mot du jour

En ces jours de rentrée, je rêve que les jeunes soient différents de l’année passée : « ah s’ils pouvaient courir pour rejoindre les cours,... pour rejoindre mon cours !!! » … Et je ne me lasse pas de leur exprimer : « arrêter de traîner les pieds ! » … J’oublie que le jeune rêve aussi que je sois différent de l’année passée : « ah si les adultes pouvaient prendre le temps de traverser la cour ». Très attaché à l’importance pour l’adulte de s’approcher des jeunes, de participer à leurs conversations, de s’intéresser à leurs passions, d’écouter leurs interrogations, Don Bosco lui-même a pleuré amèrement en constatant que ses éducateurs avaient tout simplement zappé cette posture éducative essentielle. Oser un bonjour. Tendre une main. Lâcher un sourire. Accueillir une question. Proposer un dialogue. Prendre le temps de traverser la cour de récré, ce lieu qui n’a pour seule frontière que le Ciel … et le cœur du jeune… Tout à l’heure, quand mon collègue m’invitera à me réfugier derrière un café dans la salle des profs, je lui répondrai simplement : « j’peux pas, j’ai cour ! ».

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite

    • Don Bosco et l’abbé Rosmini

      Antonio Rosmini et Don Bosco Don Bosco a vécu entouré de saints et d’hommes de grande qualité. Parmi eux l’abbé Rosmini, brillant intellectuel de son siècle, et curieusement peu connu hors d’Italie. Don Bosco et lui se rejoignaient dans le but assigné à l’éducation : le salut des âmes, par la morale et la religion catholique.

      Lire la suite