Lyon Fête aux Minimes 0001"Sois joyeux et deviens..." tel était le thème pastoral pour l'année scolaire aux Minimes, lycée salésien de Lyon. Il a été décliné de multiples façons lors de la fête organisée en l'honneur du bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

 

 

Que signifie pour toi "Sois joyeux et deviens ?"

Un immense grand jeu impliquant tous les élèves et professeurs permettaient d'expérimenter dans la joie les métiers exercés par Don Bosco : réaliser un vêtement en papier journal, faire le garçon de café, le funambule etc.. La joie est un fruit de l'Esprit nous dit St Paul, Chaque équipe était représentée par un fruit différent illustré sur un panneau. Au dos de ce panneau, les jeunes avaient essayé d'écrire pour eux ce que signifie "sois joyeux et deviens". Les animateurs étaient tous des jeunes volontaires.

 

Une maquette géante des Minimes. Un lieu où l'on devient !

Les épreuves permettaient de gagner des morceaux d'un bâtiment mystérieux qui s'est révélé peu à peu être la maquette du lycée des Minimes : un des lieux où l'on apprend à devenir !


Cette maquette géante fut inaugurée par le directeur en présence des 1 300 élèves qui avaient revêtu pour la circonstances l'habit du bicentenaire, un T shirt spécialement dessiné.

 

Une sorte de pièce montée composée des 160 gâteaux fabriqués par les collégiens a été décorée et apportée par le personnel administratif et de service. Puis les 1100 élèves du collège et du lycée et classes préparatoires se sont rendus par différents itinéraires à la basilique de Fourvière pour un temps d'action de grâce.

 

1100 élèves dans la basilique de Fourvière pour un temps d'action de grâce

La maquette de la chapelle fut portée en triomphe devant l'autel suivi par des jeunes porteurs de tous les panneaux de fruits. Un des directeurs habillé en Don Bosco leur lut une lettre de ce dernier. Barthélémy Garelli et Laura Vicuna racontèrent leur histoire, des aînés lurent des intentions de prière pour les jeunes d'Irak ou les migrants en difficultés. Le mot du soir du père Peticlerc fut écouté dans un silence spontané impressionnant avant qu'éclate sous les voûtes l'hymne à don Bosco accompagné de l'orchestre des jeunes.

 

 

Joelle Drouin, fma
Adjointe en pastorale au collège-lycée, les Minimes
4 juin 2015

 

Lyon Fête aux Minimes 0002Une maquette extraordinaire des MinimesLyon Fête aux Minimes 0003Pour un rassemblement à la basilique de Fourvières

 

Lyon Fête aux Minimes 0004Un fruit différent illustré sur chaque panneauLyon Fête aux Minimes 0005Que signifie pour toi : Sois joyeux ?

 

Lyon Fête aux Minimes 0007A la découverte des métiers de Don BoscoLyon Fête aux Minimes 0008Pour découvrir Don Bosco dans la joie !

 

 


Mot du jour

Confier ses peurs
Offrir ses joies
Livrer sa peine
Rien exiger
Tout partager
Etre l’unique
Pour un instant

Accueillir l’autre
Tendre la main
Communiquer
Prendre le temps
De l’écouter

Grande tendresse
Chaleur au cœur
Etre estimé
Et reconnu
Grandir ensemble

Un moment fort…
C’est l’amitié !

 

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite