Lyon Fête aux Minimes 0001"Sois joyeux et deviens..." tel était le thème pastoral pour l'année scolaire aux Minimes, lycée salésien de Lyon. Il a été décliné de multiples façons lors de la fête organisée en l'honneur du bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

 

 

Que signifie pour toi "Sois joyeux et deviens ?"

Un immense grand jeu impliquant tous les élèves et professeurs permettaient d'expérimenter dans la joie les métiers exercés par Don Bosco : réaliser un vêtement en papier journal, faire le garçon de café, le funambule etc.. La joie est un fruit de l'Esprit nous dit St Paul, Chaque équipe était représentée par un fruit différent illustré sur un panneau. Au dos de ce panneau, les jeunes avaient essayé d'écrire pour eux ce que signifie "sois joyeux et deviens". Les animateurs étaient tous des jeunes volontaires.

 

Une maquette géante des Minimes. Un lieu où l'on devient !

Les épreuves permettaient de gagner des morceaux d'un bâtiment mystérieux qui s'est révélé peu à peu être la maquette du lycée des Minimes : un des lieux où l'on apprend à devenir !


Cette maquette géante fut inaugurée par le directeur en présence des 1 300 élèves qui avaient revêtu pour la circonstances l'habit du bicentenaire, un T shirt spécialement dessiné.

 

Une sorte de pièce montée composée des 160 gâteaux fabriqués par les collégiens a été décorée et apportée par le personnel administratif et de service. Puis les 1100 élèves du collège et du lycée et classes préparatoires se sont rendus par différents itinéraires à la basilique de Fourvière pour un temps d'action de grâce.

 

1100 élèves dans la basilique de Fourvière pour un temps d'action de grâce

La maquette de la chapelle fut portée en triomphe devant l'autel suivi par des jeunes porteurs de tous les panneaux de fruits. Un des directeurs habillé en Don Bosco leur lut une lettre de ce dernier. Barthélémy Garelli et Laura Vicuna racontèrent leur histoire, des aînés lurent des intentions de prière pour les jeunes d'Irak ou les migrants en difficultés. Le mot du soir du père Peticlerc fut écouté dans un silence spontané impressionnant avant qu'éclate sous les voûtes l'hymne à don Bosco accompagné de l'orchestre des jeunes.

 

 

Joelle Drouin, fma
Adjointe en pastorale au collège-lycée, les Minimes
4 juin 2015

 

Lyon Fête aux Minimes 0002Une maquette extraordinaire des MinimesLyon Fête aux Minimes 0003Pour un rassemblement à la basilique de Fourvières

 

Lyon Fête aux Minimes 0004Un fruit différent illustré sur chaque panneauLyon Fête aux Minimes 0005Que signifie pour toi : Sois joyeux ?

 

Lyon Fête aux Minimes 0007A la découverte des métiers de Don BoscoLyon Fête aux Minimes 0008Pour découvrir Don Bosco dans la joie !

 

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite