Lyon Fête aux Minimes 0001"Sois joyeux et deviens..." tel était le thème pastoral pour l'année scolaire aux Minimes, lycée salésien de Lyon. Il a été décliné de multiples façons lors de la fête organisée en l'honneur du bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

 

 

Que signifie pour toi "Sois joyeux et deviens ?"

Un immense grand jeu impliquant tous les élèves et professeurs permettaient d'expérimenter dans la joie les métiers exercés par Don Bosco : réaliser un vêtement en papier journal, faire le garçon de café, le funambule etc.. La joie est un fruit de l'Esprit nous dit St Paul, Chaque équipe était représentée par un fruit différent illustré sur un panneau. Au dos de ce panneau, les jeunes avaient essayé d'écrire pour eux ce que signifie "sois joyeux et deviens". Les animateurs étaient tous des jeunes volontaires.

 

Une maquette géante des Minimes. Un lieu où l'on devient !

Les épreuves permettaient de gagner des morceaux d'un bâtiment mystérieux qui s'est révélé peu à peu être la maquette du lycée des Minimes : un des lieux où l'on apprend à devenir !


Cette maquette géante fut inaugurée par le directeur en présence des 1 300 élèves qui avaient revêtu pour la circonstances l'habit du bicentenaire, un T shirt spécialement dessiné.

 

Une sorte de pièce montée composée des 160 gâteaux fabriqués par les collégiens a été décorée et apportée par le personnel administratif et de service. Puis les 1100 élèves du collège et du lycée et classes préparatoires se sont rendus par différents itinéraires à la basilique de Fourvière pour un temps d'action de grâce.

 

1100 élèves dans la basilique de Fourvière pour un temps d'action de grâce

La maquette de la chapelle fut portée en triomphe devant l'autel suivi par des jeunes porteurs de tous les panneaux de fruits. Un des directeurs habillé en Don Bosco leur lut une lettre de ce dernier. Barthélémy Garelli et Laura Vicuna racontèrent leur histoire, des aînés lurent des intentions de prière pour les jeunes d'Irak ou les migrants en difficultés. Le mot du soir du père Peticlerc fut écouté dans un silence spontané impressionnant avant qu'éclate sous les voûtes l'hymne à don Bosco accompagné de l'orchestre des jeunes.

 

 

Joelle Drouin, fma
Adjointe en pastorale au collège-lycée, les Minimes
4 juin 2015

 

Lyon Fête aux Minimes 0002Une maquette extraordinaire des MinimesLyon Fête aux Minimes 0003Pour un rassemblement à la basilique de Fourvières

 

Lyon Fête aux Minimes 0004Un fruit différent illustré sur chaque panneauLyon Fête aux Minimes 0005Que signifie pour toi : Sois joyeux ?

 

Lyon Fête aux Minimes 0007A la découverte des métiers de Don BoscoLyon Fête aux Minimes 0008Pour découvrir Don Bosco dans la joie !

 

 


Mot du jour

Quelle foi, quelle audace de la part de Marie, d’accueillir l’Ange et son message, d’ouvrir son cœur au dessein de Dieu !

En ce « Oui », Marie s’engage sur un chemin plein d’inconnues, qui a certainement dû être une vraie épreuve de lâcher prise, en tant que mère, à certains moments mais aussi un vrai chemin de joie et de découvertes.

On pourrait se demander si, à notre niveau, nous sommes prêts à être dans une confiance sans limite, à dire ce « oui » dans sa totalité ? Où en suis-je moi aujourd’hui dans ma relation de confiance à Dieu ?

j offre une messe

temoignages

Défi Citoyenneté 2025

Multimédia

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Sur l’échiquier de la vie
(Prix du Public - FestiClip 2016)
www.festiclip.eu

Journées Mondiales Salésiennes Missionnaires 2017
Le clip d'introduction
(source : ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...