college don bosco chatillon sur marne 002 Une communauté religieuse renforcée, un projet pédagogique innovant... Le collège Don Bosco de Chatillon-sur-Marne se renouvelle. C'est un choix important de la province : «  Nous souhaitons que le collège Don Bosco soit un lieu pilote » annonce le Père Daniel Federspiel. Comment se dessine ce collège du Bicentenaire ? Parole à Régis Vandenbogaerde, responsable de tutelle du réseau des établissements Don Bosco.

 

 

« Les événements du bicentenaire nous ont amenés à réfléchir à ce que nous voulions mettre en oeuvre pour ce collège. Le père provincial, Daniel Federspiel a produit un note d'une dizaine de pages sur sa vision du nouveau collège de Chatillon-sur-Marne. Le nouveau collège de Chatillon-sur-Marne c'est le collège du Bicentenaire !

 

 

Un slogan : « Croire en la jeunesse »

Le nom « Don Bosco » est un label : il a beaucoup plus de sens pour les parents et les enfants que « Prieuré de Binson » (l'ancien nom du collège). Avec le nom Collège Don Bosco, les familles  peuvent trouver des repères  largement reconnus. 

 

Le logo est inspiré d'un dessin d'une élève de 3è. La baseline est le slogan du bicentenaire : « Croire en la jeunesse ».

 

Collège DB logo site

 

A la rentrée de septembre, un nouveau directeur arrive, M André Delrue. Il souhaite vivre ce projet et a écarté d'autres opportunités plus prestigieuses. Il a choisi la direction de ce collège, c'est pour lui un défi. Il est prêt à le relever. Les enseignants et éducateurs sont jeunes. Tous volontaires pour créer ce nouveaux projet. Ils sont là pour repenser leur pratique à partir de la pédagogie de la réussite et de l'esprit participatif. 

 

Une pédagogie innovante

college don bosco chatillon sur marne 001 Jeunes sapeurs pompiersL'établissement aura deux grands piliers. Le premier pilier porte sur l'organisation pédagogique : des cours de 45minutes, des classes à petits effectifs, des professeurs en binôme et l'après midi des modules d'approfondissement. Par exemple : utilisation du numérique, éco-citoyenneté, développement durable ou des modules spécifiques : comme la formation des jeunes sapeur-pompiers.

 

 

Un internat de la réussite. « Un internat comme à la maison »

Le deuxième pilier, c'est l'internat. Le projet est de développer un internat de la réussite : il  commencera à 18h pour mieux accompagner les jeunes. L'équipe est constituée d'éducateurs et de quatre salésiens, dont le père Jean-Marie Petitclerc. Il va s'inspirer du modèle du Valdocco tel qu'il a été concu et imaginé par Don Bosco.

 

Ce que l'on veut mettre en place à l'internat,
c'est un esprit maison

 

college don bosco chatillon sur marne l'internatL'internat offre une alternative quand l'ambiance familiale est compliquée, quand il y a un environnement familial qui ne convient pas ou quand l'activité professionnelle des parents est prenante. Mais on n'est pas dans l'internat "sanction". Il faut que la démarche soit volontaire. L'équipe est là pour aider.

 

Ce que l'on veut mettre en place, c'est un esprit de maison : l'internat du collège Don Bosco est une immense maison où la chambre, la cuisine, la salle de jeu ne sont plus des lieux où le jeune se réfugie dans son "trip", mais des espaces où il apprend à être heureux grâce à des amis de son âge.  Souvent quand un élève est heureux à l'internat, cela agit dans sa famille. L'enfant revient confiant le week-end, reboosté, enthousiaste. Les difficultés s'applannissent aussi dans la famille.

 

Un pari sur l'avenir : créer un lieu pilote

Nous avons l'ambition que le collège Don Bosco de la Marne soit un lieu pilote pour le réseau, un lieu ressource avec une ouverture internationale. Avec le slogan « Croire en la jeunesse » nous voulons montrer que les salésiens ne baissent pas les bras et continuent de créer des lieux originaux pour les jeunes et avec les jeunes.

 

Personnellement je trouve que c'est un projet merveilleux. Don Bosco nous accompagnera pour mener à bien ce challenge. »

 

 

Contact et inscription : collège Don Bosco - 2 CD 23 - 51700 Chatillon sur Marne - 03 26 58 89 10

 

 

Régis Vandenbogaerde

Délégué de tutelle du réseau des établissements scolaires Don Bosco

propos recueillis par Hélène Boissière Mabille
18 juin 2015

 

 

 


Mot du jour

La beauté est cette promesse posée là depuis toujours, au plus profond de notre être. « Tard, je t’ai aimée, beauté si ancienne. Tu étais au-dedans de moi-même et moi je te cherchais au-dehors. » St Augustin.

La beauté nous étonne, nous traverse, parce qu’elle révèle notre qualité d’être en perpétuel devenir. Beauté de la nature, selon les saisons. Beauté humaine des visages, du petit enfant jusqu’au vieillard radieux !

« La mission d’éduquer : quelle beauté ! » Ste Marie-Carmen Sallès. Beauté de voir le jeune grandir et s’épanouir dans la vie !

Beauté spirituelle, la vraie beauté ne se fige pas. Elle a des espaces nouveaux, harmonieux, par-delà les côtés difficiles de nos existences. « Si une action pouvait avoir cent visages. Il la faut regarder en celui qui est le plus beau. » St François de Sales.

Restons sur ce regard positif, salésien, de voir toujours le meilleur en chacun de nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite