st jean bosco confirmation 2015 089Début juin à la paroisse St Jean Bosco, 13 jeunes confirmés, 10 professions de foi et 28 premières communions ! Mais derrière ces chiffres, une réalité : des jeunes continuent à progresser dans leur chemin de foi... Retour sur ces événements habituels dans la vie d'une paroisse.

 

 

 

Non pas un aboutissement... mais une invitation à aller plus loin

st jean bosco profession de foi premiere communion 14 juin 2015 048Les jeunes de la profession de foiTout autant que les grands temps forts de l'Église (JMJ, FRAT, Campobosco...), les paroisses proposent des célébrations où les jeunes vivent un passage dans leur chemin de foi. Mais, ces étapes, et notamment la confirmation, ne sont pas l'aboutissement d'un chemin de foi. Tout au contraire, c'est un appel à poursuivre, à continuer, à progresser pour la vie entière. Marqué par ces étapes, le jeune ou l'adulte d'ailleurs, devient « armé » pour développer sa foi par ses propres moyens au sein de l'Église. Par son engagement dans la mission de l'Eglise, par ses participations aux conférences et aux nombreuses formations, le croyant devient autonome pour progresser avec les autres dans le corps du Christ.

 

Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, qui a présidé la messe de confirmation le dimanche 7 juin à la paroisse, a relevé à la fin de la messe les talents des jeunes investis dans l'animation de la célébration. Mgr Beau a demandé aux paroissiens d'inviter leurs jeunes à poursuivre leur participation au sein de leur paroisse.

 

st jean bosco Confirmation : Les jeunes musiciensConfirmation : Les jeunes musiciensst jean bosco confirmation L'animation des chants assurée par les jeunesConfirmation : L'animation des chants assurée par les jeunes

 

Le plus marquant : la préparation tout autant que la célébration

st jean bosco profession de foi premiere communion 14 juin 2015 111La première communion : aboutissement d'une préparation !Lors de leur préparation, les jeunes ont souvent entendu : « Finalement, le moment de confirmation ou de la profession de foi est court. Cela se déroule en quelques minutes. Mais si vous le vivez avec foi, ces minutes sont un trésor ». Car, la célébration est par contre, elle, l'aboutissement d'un travail de préparation. De quelques jours, pour la profession de foi et la première communion, à une année pour la confirmation, le désir, qu'exprime le jeune bien avant la célébration, le met déjà sur un chemin de progression. A plusieurs, dans leur groupe respectif, ils vivent des instants de communion, de prière et d'interpellation.

 

st jean bosco confirmation 2015 016 Et les expressions des jeunes « empruntées » de leur mur Facebook en disent long :

  • Jade : « Le cerveau déconnecté, Le cœur chamboulé, L'esprit saint est passé, Je suis Confirmé... » avec sa propre photo marquée d'un énorme sourire !
  • Sarah : « Je suis confirmée!! Trop contente merci à tous d'avoir été là vous êtes géniaux ! A toute la famille ! Ma marraine qui m'a emmené jusque devant Monseigneur, depuis le baptême tu m'accompagnes et tu continues pour ma confirmation!! Merci ma marraine je t'aime fort ❤❤ »

Une paroissienne dira à la fin de la messe de première communion : « les jeunes ont chanté formidablement, il connaissait les chants par cœur » là, encore le fruit d'une préparation.

 

Les jeunes de la profession de foi témoigneront avec joie de leur journée de pèlerinage à la basilique du Sacré-cœur (Montmartre) et à la chapelle de la médaille miraculeuse (Rue du Bac).

 

Espérons qu'ainsi ces jeunes deviennent plus tard ceux qui prépareront les futurs jeunes de la paroisse !

 

 

Sébastien ROBERT, sdb
Paroisse Saint Jean Bosco (Paris 20è)
18 juin 2015

 

 

 

 

 st jean bosco confirmation les jeunes confirmésLes jeunes confirmésst jean bosco confirmation La ChrismationConfirmation : La Chrismation

 

st jean bosco confirmation 2015 011 Confirmation : La chorale Tchadienne st jean bosco Confirmation avec le parrainConfirmation avec le parrain

 

 st jean bosco profession de foi premiere communion 14 juin 2015 119La première communion : recevoir le corps du Christst jean bosco profession de foi premiere communion 14 juin 2015 029L'arbre du Seigneur verdie, porte du fruit et accueille les oiseaux

 

 st jean bosco profession de foi premiere communion 14 juin 2015 134Première communion : les enfants chantent par coeurst jean bosco profession de foi premiere communion 14 juin 2015 157Les enfants expriment aux paroissiens ce qu'ils vivent

 

 st jean bosco profession de foi premiere communion 14 juin 2015 159avec ses feuilles, fleurs, fruits et oiseauxst jean bosco profession de foi premiere communion 14 juin 2015 030Première communion : l'arbre construit par les jeunes


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite