livre Don Bosco arabe L'Ecole Don Bosco de Kenitra (Maroc) publie un livre sur Don Bosco intitulé « L'homme qui donna sa vie pour les jeunes ». Il a été écrit en arabe par le professeur d'arabe, Mohamed Habhouh. A l'occasion du Bicentenaire, le livre a été présenté largement. Il a été bien reçu par les parents, les enfants et l'équipe éducative.  Le père José Vega, responsable de la communauté de Kenitra au Maroc, à l'origine de cette initiative, interview le professeur qui s'est chargé de cette présentation originale de la vie de Don Bosco.

 

 

 

Le livre du Professeur Habhoub est un livre original. Il a le style des "fioretti" et peut être lu autant par des enfants que par des adultes qui souhaitent connaitre les principes éducatifs de Don Bosco. Nous souhaitons que ce livre soit connu et utilisé comme référence pour vivre l'esprit de Don Bosco dans un contexte culturel très différent de celui dans lequel il a vécu. Merci au Professeur Habhoub de son amour pour Don Bosco et son intérêt à le faire aimer et apprécié dans le milieu musulman.

 

José Vega : Depuis quand connaissez-vous Don Bosco ?

Professeur Habhoub : Je travaille à l'Ecole Don Bosco de Kenitra depuis 1990, et peu à peu j'ai découvert Don Bosco, surtout les dernières années, grâce à des salésiens qui nous ont organisé des conférences, des commentaires sur l'application de la pédagogie de Don Bosco.

 

José Vega : Qu'est-ce qui vous a motivé à écrire ce livre sur Don Bosco ?

P. H : Ce qui m'a marqué, c'est le dialogue, l'approche des enfants, l'amour du métier et la préoccupation pour tous les élèves, l'importance de l'éducation dans tous les milieux... Pour moi, Don Bosco est l'exemple d'un vrai éducateur et un homme de religion. Je souhaite que tous les hommes religieux, quelque soit leur religion, prennent Don Bosco comme exemple.

 

José Vega : Combien de temps vous avez employé pour ce travail ?

P. H : J'ai demandé quelques livres en français et en arabe, je les ai lus avec une attention et pendant six mois j'ai écrit les événements de la vie de Don Bosco en m'inspirant de la pratique pédagogique dans nos milieux et dans nos familles marocaines.

 

José Vega : Vous êtes un professeur d'arabe et musulman, quel est l'apport de Don Bosco pour éduquer les enfants musulmans ?

P. H : L'amour de Dieu, le dialogue, la présence de l'éducateur, la joie, la tolérance, le sérieux, le système préventif.

 

José Vega : Vos conseils aux parents, aux collègues professeurs et aux enfants ?

P. H : Aimer toujours les enfants, en s'approchant d'eux afin de les connaitre et de mieux les guider.  Pour les parents, faire confiance aux éducateurs et entretenir le même dialogue avec les enfants. Garder toujours l'espoir dans l'avenir de chacun, en vivant le présent dans la joie et l'optimisme.

 

 

 

Propos recueillis par le père José Vega,

responsable de la communauté à Kenitra, au Maroc

2 juillet 2015

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite