Pressin Les lauriers d or 355Le lycée de Pressin a mené un projet très remarqué de la part de la Fondation de France qui l'a valorisé par la remise du prix : Les Lauriers d'or. La Fondation a récompensé l'implication du lycée horticole et paysager de Pressin dans sa lutte contre le décrochage scolaire.

 

 

 

La Fondation de France organise chaque année un concours « Les Lauriers » de la fondation de France pour valoriser les projets auxquels elle a déjà apport un soutien fincancier les années précédentes.

L'équipe pédagogique de Pressin a reçu le trophée Rhone, mais également le prix régional pour son projet « Aidons les collégiens à réussir".

 

La manifestation s'est déroulée à l'ancien palais du parlement de Grenoble, le 5 mai 2015. Avec de nombreux acteurs associatifs, représentants institutionnels. Beaucoup d'émotions pour l'équipe qui a fait part de son engagement lors de la présentation du projet « Réconcilier les jeunes avec l'institution scolaire »

 

Spécialisé dans les métiers de l'horticulture et du Paysage, le lycée Lyon Pressin situé à Saint-Genis Laval (Métropole de Lyon) accueille en classe de 4e et 3e à projet professionnel, des jeunes en difficultés scolaires, orientés par les collèges privés, publics et les CIO Lyonnais.

 

Pressin Les lauriers d or 2 355L'enjeu du projet est de favoriser le bien-être à l'école et de proposer un accompagnement personnalisé à ces élèves. Emploi du temps aménagé, ateliers cirques chants et théâtres, personne référente à leur écoute : autant d'initiatives d'inspiration salésienne qui ont régénéré la politique éducative du Lycée et redonné le goût de la scolarité à ces adolescents. A travers cette expérimentation de réconciliation scolaire, l'équipe tente de répondre de façon collective à l'enjeu du raccrochage scolaire. « C'est à l'institution de s'adapter aux jeunes et aux nouvelles problématiques et pas l'inverse » résume Laurent Bernon, directeur du Lycée.

 

 

C'est un défi pédagogique de changement, explique François Le Clere du Service Formation de l'Association des Maisons Don Bosco et qui a accompagné l'équipe pendant deux ans.

 

Cette dynamique collective explique-t-elle pourquoi le Lycée de Pressin est lauréat régional et donc amené à participer à la sélection nationale des Lauriers ? Probablement.

 

« Ca nous aide à apprendre autrement »

 

« Le module d’accompagnement m’a appris à ne jamais dire « jamais ». Les professeurs sont d’un grand soutien et sont toujours présents pour nous aider. C’est vraiment une autre approche, pas trop stricte, mais que l ’on doi t r e spe c te r quand même », explique Samuel Goncalves en 4ème. Ca nous aide à apprendre autrement, ça complète bien les cours et c'est pls conviial, complète Anïs, élève de 3ème.

 

« Les profs doivent s'adapter aux élèves  et non l'inverse »

 

Marie Claude Astier est référente du projet "Aidons les collégiens à réussir " : « j'ai défendu ce projet pour qu'il obittienne un prix, car j'ai trouvé l'approche trés interessante. J'(ai beuacoup aimé l'idée que les projfesseurs devaient s'adapter aux élèves et non pas l'éinverse. J'ai apprécié le fait que le lycée redonne le gôut aux jeunes d'apprendre et qu'il leur donne les capacités d'aller ole plus loin possible. »

C'est une récompense financière mais également une reconnaissance pour le travail effectué par l'ensemble d l'équipe pédagogique dulycée de Pressin.

 

Laurent Bernon, chef d'établissement

Julie Chevallier, enseignante

Lycée Saint Genis Laval, Lyon-Pressin

2 juillet 2015

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


  • Le Lycée Horticole de Lyon-Pressin organise la fête des talents du CNEAP région Rhone Alpes

Mot du jour

Dans la communication entre les êtres humains, la voix joue un rôle très particulier. Voix d’hommes, voix de femmes, voix d’enfants, chacune a sa tessiture et son timbre reconnaissable entre mille. Certains ont une voix chaude, vibrante, alors que d’autres ont une voix blanche, voire froide. Entre ces extrêmes, quantité de nuances… La voix est aussi un vecteur de la personnalité de celui qui parle ou qui chante, ce qui joue sur l’écoute de l’auditeur, son adhésion ou son opposition aux propos. Ce n’est pas pour rien que les chanteurs travaillent leur voix, leur façon d’émettre les sons ; ce n’est pas pour rien que les acteurs travaillent leur élocution ; ce n’est pas pour rien que les hommes politiques prennent des cours pour rendre plus convaincant leurs discours !

Qu’elle soit parlée ou chantée, la voix est un des organes essentiels de la communication entre les humains, mais aussi de la communication avec le Seigneur : « Seigneur, entends ma voix qui te supplie ». (Ps. 85)

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire retour d'Auschwitz
Antoine, aumônerie d'Amboise.
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoingne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Maud Fontenoy, marraine du 30è anniversaire de
l'association Diamond
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite