Pressin Les lauriers d or 355Le lycée de Pressin a mené un projet très remarqué de la part de la Fondation de France qui l'a valorisé par la remise du prix : Les Lauriers d'or. La Fondation a récompensé l'implication du lycée horticole et paysager de Pressin dans sa lutte contre le décrochage scolaire.

 

 

 

La Fondation de France organise chaque année un concours « Les Lauriers » de la fondation de France pour valoriser les projets auxquels elle a déjà apport un soutien fincancier les années précédentes.

L'équipe pédagogique de Pressin a reçu le trophée Rhone, mais également le prix régional pour son projet « Aidons les collégiens à réussir".

 

La manifestation s'est déroulée à l'ancien palais du parlement de Grenoble, le 5 mai 2015. Avec de nombreux acteurs associatifs, représentants institutionnels. Beaucoup d'émotions pour l'équipe qui a fait part de son engagement lors de la présentation du projet « Réconcilier les jeunes avec l'institution scolaire »

 

Spécialisé dans les métiers de l'horticulture et du Paysage, le lycée Lyon Pressin situé à Saint-Genis Laval (Métropole de Lyon) accueille en classe de 4e et 3e à projet professionnel, des jeunes en difficultés scolaires, orientés par les collèges privés, publics et les CIO Lyonnais.

 

Pressin Les lauriers d or 2 355L'enjeu du projet est de favoriser le bien-être à l'école et de proposer un accompagnement personnalisé à ces élèves. Emploi du temps aménagé, ateliers cirques chants et théâtres, personne référente à leur écoute : autant d'initiatives d'inspiration salésienne qui ont régénéré la politique éducative du Lycée et redonné le goût de la scolarité à ces adolescents. A travers cette expérimentation de réconciliation scolaire, l'équipe tente de répondre de façon collective à l'enjeu du raccrochage scolaire. « C'est à l'institution de s'adapter aux jeunes et aux nouvelles problématiques et pas l'inverse » résume Laurent Bernon, directeur du Lycée.

 

 

C'est un défi pédagogique de changement, explique François Le Clere du Service Formation de l'Association des Maisons Don Bosco et qui a accompagné l'équipe pendant deux ans.

 

Cette dynamique collective explique-t-elle pourquoi le Lycée de Pressin est lauréat régional et donc amené à participer à la sélection nationale des Lauriers ? Probablement.

 

« Ca nous aide à apprendre autrement »

 

« Le module d’accompagnement m’a appris à ne jamais dire « jamais ». Les professeurs sont d’un grand soutien et sont toujours présents pour nous aider. C’est vraiment une autre approche, pas trop stricte, mais que l ’on doi t r e spe c te r quand même », explique Samuel Goncalves en 4ème. Ca nous aide à apprendre autrement, ça complète bien les cours et c'est pls conviial, complète Anïs, élève de 3ème.

 

« Les profs doivent s'adapter aux élèves  et non l'inverse »

 

Marie Claude Astier est référente du projet "Aidons les collégiens à réussir " : « j'ai défendu ce projet pour qu'il obittienne un prix, car j'ai trouvé l'approche trés interessante. J'(ai beuacoup aimé l'idée que les projfesseurs devaient s'adapter aux élèves et non pas l'éinverse. J'ai apprécié le fait que le lycée redonne le gôut aux jeunes d'apprendre et qu'il leur donne les capacités d'aller ole plus loin possible. »

C'est une récompense financière mais également une reconnaissance pour le travail effectué par l'ensemble d l'équipe pédagogique dulycée de Pressin.

 

Laurent Bernon, chef d'établissement

Julie Chevallier, enseignante

Lycée Saint Genis Laval, Lyon-Pressin

2 juillet 2015

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


  • Le Lycée Horticole de Lyon-Pressin organise la fête des talents du CNEAP région Rhone Alpes

Mot du jour

« […] Marche. Tes pas seront tes mots. Le chemin, ta chanson. La fatigue, ta prière. Et ton silence, enfin, te parlera. Marche, seul, avec d'autres. Mais sors de chez toi. Tu te fabriquais des rivaux, Tu trouveras des compagnons. Tu te voyais des ennemis, tu te feras des frères. Marche, ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur. Marche, tu es né pour la route, celle du pèlerinage. Un autre marche vers toi et te cherche. Pour que tu puisses le trouver au sanctuaire du fond de ton coeur. Il est ta paix, Il est ta joie. Va, déjà, Dieu marche avec toi ! » Saint Jean-Paul II

N’hésitons pas à prendre la route des vacances ou du travail, sûrement pleine de rencontres et d’échanges et à nous laisser toucher par la présence du Christ qui prend cette route avec nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Clara et de Medline
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Hugo
Voir l'article

Avis de recherche  - Award du meilleur film
étranger au FestiClip 2017 (Portugal)
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite