Valdocco Lille juillet 2015 0010Bienvenue au Valdo'croisière ! Le 6 juillet 2015, à 10h00, l'équipage du Valdo'croisière se réunit pour la première fois. Constitué des animateurs du Valdocco et de volontaires VIDES (service de volontariat international des salésiennes de Don Bosco), venus des quatre coins de la France, il va accueillir, durant quinze jours, des jeunes moussaillons et marins du quartier Lille-Sud. Témoignage de Noémie Luse du service civique au Valdocco de Lille.

 

« Cet été, nous avions une quarantaine d'enfants, un groupe d'une quinzaine de collégiens et une dizaine de lycéens. Pour les amuser tout au long du mois, nous avons inventé un imaginaire sous forme de petites mises en scène ayant pour thème "La croisière s'amuse". A chaque début d'activités, nous lancions ainsi le thème dans les locaux du Valdocco de Lille et ceux de l'école Don Bosco. Les animateurs se déguisaient et les enfants avaient pour nom de groupe, les "Marins"(9-12 ans) et les "Moussaillons"(6-8 ans).

 

Parmi l'équipe d'animation :  cinq animateurs permanents, dont moi, en service civique, et onze animateurs VIDÈS venus en formation de toute la France pour se préparer à partir en volontariat à la rentrée 2015. Ils ont entre 17 et 26 ans, dynamiques et aiment beaucoup les enfants. Il faut dire qu'on s'y attache très vite !  

 

Grand jeu-croisière au Valdocco de Lille

Valdocco Lille juillet 2015 0012Onze animateurs VIDES sont en formation à Lille « Ile, droit devant ! » Les enfants du Valdocco de Lille embarquent pour accoster en Egypte à cause de Maladroite qui a cassé le gouvernail. Marins et Moussaillons sont invités à faire connaissance et passer des épreuves pour que notre ami l'Egyptien puisse les aider à réparer le gouvernail... Mission accomplie, le capitaine est content et les enfants aussi !

 

Jour après jour, nous partons à la découverte de nouveaux paysages. Jeudi, c'est Miami !
Une journée détente à la plage pendant les vacances, c'est bien mérité ! non ? Au programme : pique-nique, bronzette, les orteils dans le sable, recherche de provisions (des crabes) et une bonne baignade sans oublier d'arroser les animateurs. Les plus jeunes d'entre nous se transforment en sirènes et Poséidon.

 

Débarquement à Bailleul : à la rencontre des jeunes de deux centres de loisirs

Retour en Europe, plus précisément à Athènes, berceau des Jeux Olympiques, où nos vaillants Moussaillons et Marins vont à la rencontre des jeunes sportifs des Francas qui les accueillent dans leur gymnase.

 

Lundi. Nous reprenons notre océantrip, débarquement à Bailleul. Là aussi nous allons à la rencontre, non pas de un, mais de deux autres centres de loisirs : Saint-Jans Cappel et Bailleul qui se joignent à nous pour de nombreuses activités toute la journée.

 

Mercredi. Retour sur le Valdo'croisière pour une mission spéciale : Maladroite a donné l'ancre aux Pirates. Il faut à tout prix la récupérer mais il y a un problème : ils ne nous la rendront qu'à condition de leur ramener des boutons ! Un équipage de Pirates avec des vêtements sans boutons, ce n'est pas très effrayant, non ?

 

C'est avec plein d'énergie que l'équipage s'en va à la conquête de boutons : près de douze épreuves attendent nos compagnons. Epreuves qu'ils relèvent sans embuches, ils parviennent même à éviter les Pirates qui tentent maintes fois de leur voler leurs boutons ! Marins et Moussaillons ressortent victorieux comme jamais.

 

 

 

Nous repartons vers de nouveaux horizons

Valdocco Lille juillet 2015 0007Animateurs et jeunes partagent la même joie !Il faut maintenant partager tous ces bons moments avec les parents. On apprête donc le Valdo'croisière à recevoir nos chers invités. Quant à nos marins et moussaillons, c'est avec toute leur énergie et de la "niaque" qu'ils montent un beau spectacle avec de superbes numéros : chants, acrobaties, jonglage, équilibre, théâtre, majorettes et danse !

 

Des cadeaux, de gentils mots, les derniers moments tous ensemble, une dernière danse et... malheureusement c'est le moment des « au revoir » pour certains et des adieux pour d'autres. Les animateurs VIDÈS s'en vont, les enfants aussi...»

 

J'ai vécu une demi-année formidable au Valdocco de Lille

Et moi ? Peut-être faut-il que je me présente ? Après une année universitaire "à vide", je me suis lancée dans le bénévolat : la JOC de Lille, Ephata le café solidaire, et le Valdocco, où je fais mon service civique.

Mon rêve a toujours été de travailler avec les enfants mais je ne sais pas trop vers quel métier me tourner : si je veux les soigner, les encadrer, les instruire... Ce qui est sûr c'est que j'ai vécu une demi-année formidable au Valdocco et des enfants de Lille Sud et que cela m'a confortée dans mon idée de travailler avec les enfants. Je me suis sentie utile et le sourire des enfants, en début et en fin de journée, est un très bon moteur. Cette expérience m'a appris à me responsabiliser petit à petit. »

 

Noémie Luse
en service civique au Valdocco de Lille

Valdocco Lille
30 juillet 2015

 

Valdocco Lille juillet 2015 0001Valdocco Lille juillet 2015 0003

 

Valdocco Lille juillet 2015 0004Valdocco Lille juillet 2015 0005

 

Valdocco Lille juillet 2015 0008Valdocco Lille juillet 2015 0015

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Ines

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite