rencontre maisons action sociale turin 007 Venus en mini-bus du Valdocco d'Argenteuil, de Lyon, de Nice, il se retrouvèrent le mardi 1er juillet au soir avec des jeunes de la Maison d'Enfants du Bocage qui les accueillirent. Après un temps de veillée où chaque groupe put présenter son établissement, un jeu collectif, un enthousiasmant « gagne-terrain » réunit la quarantaine de participants. La soirée se conclut par un mot du soir sur le thème de l'enfance et de l'adolescence de Jean Bosco, ce garçon qui connut une histoire familiale difficile, qui ne put s'appuyer sur les ressources de ses parents, et qui fit de grandes choses.

 

Mercredi 2 juillet, à 8h30, tout le monde partit en bus vers Turin, destination Le Valdocco. Les jeunes visitèrent les appartements, la chapelle Pinardi, l'église St François de Sales, et la basilique. Jean Marie insista sur la manière avec laquelle Jean Bosco rencontrait les jeunes et les accueillait, et les jeunes se révélèrent très attentifs au récit de la rencontre avec Barthélémy Garelli, Dominique Savio, Michel Magon et François Besucco !

 

rencontre maisons action sociale turin 005 rencontre maisons action sociale turin 006

 

Beaucoup ont été marqués par l'ampleur de l'œuvre de Don Bosco, qui pourtant était parti de rien. Ils ont été sensibles à sa capacité d'accueillir tous les jeunes, d'aller visiter ceux qui étaient en prison, de s'appuyer sur des garçons tels Dominique, Michel et François pour favoriser une bonne ambiance alors que les occasions de conflits entre jeunes étaient nombreuses.

 

L'après-midi, changement de décor : c'est la visite du Juventus Stadium. Une réalisation architecturale grandiose ! Et les jeunes ont pu effectuer le trajet d'un joueur : la descente des cars, l'arrivée au vestiaire, l'entrée dans le stade, la salle de réunion après le match, la salle de conférence de presse et le retour au car. Accrochées au mur figurent toutes les légendes du club.
Puis, après une promenade dans le centre ville, tout le monde se retrouva dans une pizzeria, avant de remonter dans le car. Le retour à Chambéry eut lieu vers minuit. Une bien belle journée !

 

rencontre maisons action sociale turin 003 rencontre maisons action sociale turin 001

 

 rencontre maisons action sociale turin 002 rencontre maisons action sociale turin 004

 

Le vendredi 3, le lever fut plus tardif, et les jeunes argenteuillais reprirent la route dès le matin (ceux de Nice sont partis directement de Turin). Après un temps de bilan de ce séjour (tous les participants étaient heureux de leurs découvertes), les jeunes lyonnais, accompagnés des jeunes du Bocage, découvrirent la ville de Chambéry. Après avoir piqué une tête dans le lac du Bourget, c'est le repas, puis le départ. Et les jeunes d'exprimer leur désir de se revoir, pour poursuivre l'aventure ... Pourquoi pas un rendez-vous l'an prochain ?

 

 

Jean-Marie Petitclerc
salésien de Don Bosco
co-fondateur du Valdocco
30 juillet 2015

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite