rencontre maisons action sociale turin 007 Venus en mini-bus du Valdocco d'Argenteuil, de Lyon, de Nice, il se retrouvèrent le mardi 1er juillet au soir avec des jeunes de la Maison d'Enfants du Bocage qui les accueillirent. Après un temps de veillée où chaque groupe put présenter son établissement, un jeu collectif, un enthousiasmant « gagne-terrain » réunit la quarantaine de participants. La soirée se conclut par un mot du soir sur le thème de l'enfance et de l'adolescence de Jean Bosco, ce garçon qui connut une histoire familiale difficile, qui ne put s'appuyer sur les ressources de ses parents, et qui fit de grandes choses.

 

Mercredi 2 juillet, à 8h30, tout le monde partit en bus vers Turin, destination Le Valdocco. Les jeunes visitèrent les appartements, la chapelle Pinardi, l'église St François de Sales, et la basilique. Jean Marie insista sur la manière avec laquelle Jean Bosco rencontrait les jeunes et les accueillait, et les jeunes se révélèrent très attentifs au récit de la rencontre avec Barthélémy Garelli, Dominique Savio, Michel Magon et François Besucco !

 

rencontre maisons action sociale turin 005 rencontre maisons action sociale turin 006

 

Beaucoup ont été marqués par l'ampleur de l'œuvre de Don Bosco, qui pourtant était parti de rien. Ils ont été sensibles à sa capacité d'accueillir tous les jeunes, d'aller visiter ceux qui étaient en prison, de s'appuyer sur des garçons tels Dominique, Michel et François pour favoriser une bonne ambiance alors que les occasions de conflits entre jeunes étaient nombreuses.

 

L'après-midi, changement de décor : c'est la visite du Juventus Stadium. Une réalisation architecturale grandiose ! Et les jeunes ont pu effectuer le trajet d'un joueur : la descente des cars, l'arrivée au vestiaire, l'entrée dans le stade, la salle de réunion après le match, la salle de conférence de presse et le retour au car. Accrochées au mur figurent toutes les légendes du club.
Puis, après une promenade dans le centre ville, tout le monde se retrouva dans une pizzeria, avant de remonter dans le car. Le retour à Chambéry eut lieu vers minuit. Une bien belle journée !

 

rencontre maisons action sociale turin 003 rencontre maisons action sociale turin 001

 

 rencontre maisons action sociale turin 002 rencontre maisons action sociale turin 004

 

Le vendredi 3, le lever fut plus tardif, et les jeunes argenteuillais reprirent la route dès le matin (ceux de Nice sont partis directement de Turin). Après un temps de bilan de ce séjour (tous les participants étaient heureux de leurs découvertes), les jeunes lyonnais, accompagnés des jeunes du Bocage, découvrirent la ville de Chambéry. Après avoir piqué une tête dans le lac du Bourget, c'est le repas, puis le départ. Et les jeunes d'exprimer leur désir de se revoir, pour poursuivre l'aventure ... Pourquoi pas un rendez-vous l'an prochain ?

 

 

Jean-Marie Petitclerc
salésien de Don Bosco
co-fondateur du Valdocco
30 juillet 2015

 


Mot du jour

Tu m’as suivi, cette semaine ? Je te proposais un itinéraire de la terre vers le ciel… Don Bosco ne faisait-il pas cela, à longueur de temps, auprès de ses jeunes : leur indiquer le ciel ? Il avait parcouru l’itinéraire pour lui-même et ne cessait de rêver et de se tuer à y entrainer ses jeunes, tous les jeunes, surtout les plus pauvres, les plus exposés, les plus fragiles, les plus blessés…

En partant de ce monde qu’il avait tant aimé pour « aller au ciel », il disait à tous ses jeunes : « Je vous attends en paradis ».

Qu’il nous aide tous, tous les jours, à marcher, ensemble, avec joie, sur ce chemin. C’est ce à quoi nous sommes tous promis. Bonne route !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco - Interview de
Bérénice de Bar le Duc
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Elie Benarroch
Voir l'article

Extrait de la web série "Clameur"
inspiré de Laudato si' : Reportage
sur une initiative du Valdocco

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...