croisiere diamon action sociale valdocco 004 Trois jeunes de la classe « Rebond » de l'Institut Lemonnier (Matthéo, Aymeric et Vincent) et trois jeunes de la classe préparatoire au lycée (CPL) de l'Institution Notre Dame des Minimes (Solenne, Emma et Hugo) embarquèrent le lundi 22 juin 2015 à Cherbourg sur le voilier Néréides, un monocoque de 14 mètres, skippé par Laurent André, qui travaille avec l'association Diamond, organisatrice du séjour.

 

Les conditions météorologiques défavorables (vent fort, mer agitée) ne permirent ce lundi que quelques tours dans la grande rade. Mais à 7h00 le lendemain, tout le monde était sur le pont pour un appareillage pour Alderney, première île anglo-normande visitée. La traversée fut un peu agitée au goût de certains, sujets au mal de mer, mais le soleil était au rendez-vous, et les plus courageux se baignèrent dans une eau à 13 °. Matthéo apprécia la visite du bourg et Emma la halte dans la plaine de jeux.

 

 croisiere diamon action sociale valdocco 001 croisiere diamon action sociale valdocco 003

 

Le mercredi, le vent était complètement tombé, et l'arrivée au port de Diélette fut plus tardive que prévue. Les professeurs de la classe Rebond avaient donné rendez-vous à l'équipage dans le bar du port, où tout le monde dégusta une part impressionnante de moules frites.

 

Le jeudi fut une grande journée de navigation. Première escale, le matin, à l'île de Serk, la plus sauvage des îles anglo-normandes gouvernée par un seigneur. Aymeric et Solenne furent émerveillés par la beauté des paysages, dans cette île où les voitures sont interdites. Seuls circulent les vélos, les chevaux et les tracteurs !

 

Puis, l'équipage appareilla à nouveau pour Guernesey, la destination finale de cette croisière. Il s'agit de l'île où les Salésiens de Don Bosco, expulsés, dans le contexte de la loi de 1903, de Dinan où ils animaient une école, s'installèrent dans une propriété nommée la Chaumière. Il ne purent regagner la France qu'en 1937, pour fonder l'Institut Lemonnier, et quittèrent définitivement l'île en 1954. L'heure tardive d'arrivée ne permit pas de se rendre sur ces lieux historiques, mais ils purent cependant visiter le port de St Peter, admirer le château et piquer une tête dans une piscine d'eau de mer.

 

croisiere diamon action sociale valdocco 002 Le lendemain, il fallut reprendre la mer pour regagner Cherbourg, ce qui nécessita huit heures de navigation. Mais tous se relayèrent à la barre, car plus personne n'était malade, même lors de la traversée du fameux Raz Blanchard, surnommé le Cap Horn normand.

 

Au soir du débarquement, l'équipage fut reçu en grande pompe à l'Institut Lemonnier, où, après avoir raconté leur périple lors de l'assemblée générale de l'association Diamond, ils se restaurèrent avec tous les autres membres présents à un plantureux buffet ! Mille mercis à Daniel Gouilly, directeur de l'Institut, et à toute son équipe...

 

Jean-Marie Petitclerc,
salésien de Don Bosco,
co-fondateur du Valdocco,
14 août 2015.

 


Mot du jour

Comme des billes de cristal
Des gouttes d’eau gelée
Brillent de mille feux
Sur les feuilles d’un pommier
C’est un régal !

L’enfant dans sa candeur
Voudrait les posséder
Ses yeux pétillent de joie
Tellement il les désire
Il approche ses doigts
Afin de s’en saisir
Dans le creux de sa main
Les perles tant convoitées
Fondent : voilà la fin !
L’espace d’un instant
Et tout a disparu…

La beauté n’appartient à personne
On l’aime pour elle-même
Pas seulement pour soi-même
Elle est universelle
Et s’offre gratuitement
À celui qui l’accueille

Vouloir la faire sienne
Fait fuir la merveille.

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite