croisiere diamon action sociale valdocco 004 Trois jeunes de la classe « Rebond » de l'Institut Lemonnier (Matthéo, Aymeric et Vincent) et trois jeunes de la classe préparatoire au lycée (CPL) de l'Institution Notre Dame des Minimes (Solenne, Emma et Hugo) embarquèrent le lundi 22 juin 2015 à Cherbourg sur le voilier Néréides, un monocoque de 14 mètres, skippé par Laurent André, qui travaille avec l'association Diamond, organisatrice du séjour.

 

Les conditions météorologiques défavorables (vent fort, mer agitée) ne permirent ce lundi que quelques tours dans la grande rade. Mais à 7h00 le lendemain, tout le monde était sur le pont pour un appareillage pour Alderney, première île anglo-normande visitée. La traversée fut un peu agitée au goût de certains, sujets au mal de mer, mais le soleil était au rendez-vous, et les plus courageux se baignèrent dans une eau à 13 °. Matthéo apprécia la visite du bourg et Emma la halte dans la plaine de jeux.

 

 croisiere diamon action sociale valdocco 001 croisiere diamon action sociale valdocco 003

 

Le mercredi, le vent était complètement tombé, et l'arrivée au port de Diélette fut plus tardive que prévue. Les professeurs de la classe Rebond avaient donné rendez-vous à l'équipage dans le bar du port, où tout le monde dégusta une part impressionnante de moules frites.

 

Le jeudi fut une grande journée de navigation. Première escale, le matin, à l'île de Serk, la plus sauvage des îles anglo-normandes gouvernée par un seigneur. Aymeric et Solenne furent émerveillés par la beauté des paysages, dans cette île où les voitures sont interdites. Seuls circulent les vélos, les chevaux et les tracteurs !

 

Puis, l'équipage appareilla à nouveau pour Guernesey, la destination finale de cette croisière. Il s'agit de l'île où les Salésiens de Don Bosco, expulsés, dans le contexte de la loi de 1903, de Dinan où ils animaient une école, s'installèrent dans une propriété nommée la Chaumière. Il ne purent regagner la France qu'en 1937, pour fonder l'Institut Lemonnier, et quittèrent définitivement l'île en 1954. L'heure tardive d'arrivée ne permit pas de se rendre sur ces lieux historiques, mais ils purent cependant visiter le port de St Peter, admirer le château et piquer une tête dans une piscine d'eau de mer.

 

croisiere diamon action sociale valdocco 002 Le lendemain, il fallut reprendre la mer pour regagner Cherbourg, ce qui nécessita huit heures de navigation. Mais tous se relayèrent à la barre, car plus personne n'était malade, même lors de la traversée du fameux Raz Blanchard, surnommé le Cap Horn normand.

 

Au soir du débarquement, l'équipage fut reçu en grande pompe à l'Institut Lemonnier, où, après avoir raconté leur périple lors de l'assemblée générale de l'association Diamond, ils se restaurèrent avec tous les autres membres présents à un plantureux buffet ! Mille mercis à Daniel Gouilly, directeur de l'Institut, et à toute son équipe...

 

Jean-Marie Petitclerc,
salésien de Don Bosco,
co-fondateur du Valdocco,
14 août 2015.

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite