croisiere diamon action sociale valdocco 004 Trois jeunes de la classe « Rebond » de l'Institut Lemonnier (Matthéo, Aymeric et Vincent) et trois jeunes de la classe préparatoire au lycée (CPL) de l'Institution Notre Dame des Minimes (Solenne, Emma et Hugo) embarquèrent le lundi 22 juin 2015 à Cherbourg sur le voilier Néréides, un monocoque de 14 mètres, skippé par Laurent André, qui travaille avec l'association Diamond, organisatrice du séjour.

 

Les conditions météorologiques défavorables (vent fort, mer agitée) ne permirent ce lundi que quelques tours dans la grande rade. Mais à 7h00 le lendemain, tout le monde était sur le pont pour un appareillage pour Alderney, première île anglo-normande visitée. La traversée fut un peu agitée au goût de certains, sujets au mal de mer, mais le soleil était au rendez-vous, et les plus courageux se baignèrent dans une eau à 13 °. Matthéo apprécia la visite du bourg et Emma la halte dans la plaine de jeux.

 

 croisiere diamon action sociale valdocco 001 croisiere diamon action sociale valdocco 003

 

Le mercredi, le vent était complètement tombé, et l'arrivée au port de Diélette fut plus tardive que prévue. Les professeurs de la classe Rebond avaient donné rendez-vous à l'équipage dans le bar du port, où tout le monde dégusta une part impressionnante de moules frites.

 

Le jeudi fut une grande journée de navigation. Première escale, le matin, à l'île de Serk, la plus sauvage des îles anglo-normandes gouvernée par un seigneur. Aymeric et Solenne furent émerveillés par la beauté des paysages, dans cette île où les voitures sont interdites. Seuls circulent les vélos, les chevaux et les tracteurs !

 

Puis, l'équipage appareilla à nouveau pour Guernesey, la destination finale de cette croisière. Il s'agit de l'île où les Salésiens de Don Bosco, expulsés, dans le contexte de la loi de 1903, de Dinan où ils animaient une école, s'installèrent dans une propriété nommée la Chaumière. Il ne purent regagner la France qu'en 1937, pour fonder l'Institut Lemonnier, et quittèrent définitivement l'île en 1954. L'heure tardive d'arrivée ne permit pas de se rendre sur ces lieux historiques, mais ils purent cependant visiter le port de St Peter, admirer le château et piquer une tête dans une piscine d'eau de mer.

 

croisiere diamon action sociale valdocco 002 Le lendemain, il fallut reprendre la mer pour regagner Cherbourg, ce qui nécessita huit heures de navigation. Mais tous se relayèrent à la barre, car plus personne n'était malade, même lors de la traversée du fameux Raz Blanchard, surnommé le Cap Horn normand.

 

Au soir du débarquement, l'équipage fut reçu en grande pompe à l'Institut Lemonnier, où, après avoir raconté leur périple lors de l'assemblée générale de l'association Diamond, ils se restaurèrent avec tous les autres membres présents à un plantureux buffet ! Mille mercis à Daniel Gouilly, directeur de l'Institut, et à toute son équipe...

 

Jean-Marie Petitclerc,
salésien de Don Bosco,
co-fondateur du Valdocco,
14 août 2015.

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Ines

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite