republique des enfants maire 2012 Jefferson355A l'occasion du bicentenaire, les salésiens et salésiennes ont eu l'idée d'inviter en France le Maire de la République des enfants de Colombie. Cette œuvre salésienne du « là-bas » – La République des enfants – qu'on pensait correspondre à un contexte tellement différent du nôtre, a finit par nous rejoindre sur nos propres pratiques et nos questionnements au fur et à mesure que nous la connaissions. A lui seul, le mode de fonctionnement de cette maison est un outil pédagogique sur la citoyenneté, outil qui ne peut pas rendre le jeune plus acteur de son quotidien et de son avenir.

 

Tel un miroir, en regardant cette maison colombienne nous ne cessons de nous regarder nous-même, interpellé sur ce qui se passe « ici ». De la visite ponctuelle du Maire est alors né le programme « Défi citoyenneté 2025 ».

Rendre à la citoyenneté un aspect accessible

Rendre à la citoyenneté un aspect accessible, concret et journalier dans nos maisons salésiennes. Voici en une phrase le résumé de ce que peut être le « Défi citoyenneté 2025 ». Ce défi s'inscrit, bien sûr, dans le sillon de la pédagogie salésienne, qui se veut de former « de bons chrétiens et d'honnêtes citoyens », mais cherche aussi à répondre aux signes des temps auxquels les salésiens et salésiennes sont attentifs. Comment formons-nous les jeunes à la citoyenneté ?

Le lancement du « défi » se fera dès septembre dans nos maisons avec un invité des plus original : Jefferson, maire en 2012 de la République des enfants de Bogota.

Les 14, 18 et 19 Septembre, à Lyon, Bruxelles et Farnières, faire « l'état des lieux de la province »

  • Lundi 14 Septembre : Réunion de travail « Défi Citoyenneté 2025 » de 10h à 16h
    Réseau Sud des Maisons Salésiennes
    Lieu : Lyon (69) – Institut Notre Dame des Minimes
  • Vendredi 18 Septembre : Réunion de travail « Défi Citoyenneté 2025 » de 10h à 16h
    Réseau Nord - Belgique des Maisons Salésiennes
    Lieu : Bruxelles – Collège Don Bosco Woluwé-Saint-Lambert
  • Samedi 19 Septembre : Journée de formation des responsables des Mouvements
    de Jeunes Belges du réseau Don Bosco
    Lieu : Grand-Halleux (Vielsalm - Belgique) – Farnières Don Bosco

Des jeunes en responsabilité venant de chacune de nos maisons se réuniront avec l'objectif de faire « l'état des lieux de la province ». En effet, notre pédagogie n'est pas « nulle » en terme de formation à la citoyenneté. Sans parler des valeurs qui traversent nos établissements, des responsabilités très concrètes sont confiées aux jeunes. Pour n'en citer que quelques unes:

  • les éco-délégués,
  • les serre-files,
  • les médiateurs,
  • et même le « tireur au sort pour les places dans la classe »,
  • mais aussi tout ceux qui préparent des voyages, des évènements, etc.).

En parallèle des responsabilités ponctuelles ou annuelles, certaines maisons osent en plus donner places aux jeunes au sein même de leur mode de gouvernance

  • Conseil d'enfant,
  • Conseil de Vie Lycéenne,
  • Conseil de Maison

Pour cette première étape en septembre, il convient donc de faire l'inventaire de ces pratiques qui permettent de vivre dans nos maisons comme dans la « cité », de les partager entre adultes et jeunes pour en comprendre le sens, puis de les valoriser, de les améliorer, voir d'en créer de nouvelles.

Créer d'autres responsabilités que celles de délégués de classe

En guise d'exemple, la réflexion suivante traverse avec ce défi les éducateurs de nos maisons à vocation scolaire : Ne pouvons-nous pas imaginer d'autres responsabilités que celle du délégué de classe ? La raison de cette réflexion est simple : il manque à la responsabilité un aspect diffus et partagé, pour que tous les jeunes puissent trouver une place et se sentent de la partie pour la construction « de la cité » dans la maison salésienne. Et sur ce sujet, les pratiques des éducateurs (professeurs, accompagnateurs,...) dans les écoles primaires et les maisons d'action sociale sont pleines d'initiatives.

Logo Defi Citoyennete 2025

Au fil des mois (et des années) qui suivront la venue du Maire, vous pourrez trouver sur le site internet du Défi citoyenneté 2025 (lien vers site) le témoignage de jeunes en responsabilité dans nos maisons, des interventions ciblées sur un thème, comme par exemple la place des adultes dans une pédagogie où les jeunes sont « responsables », ou encore des informations sur le fonctionnement de la République des enfants.

Nous espérons que ce site soit un lieu ressource sur les initiatives de nos jeunes et de nos éducateurs sur la formation à la citoyenneté, et qu'il mette à disposition des outils crées « sur le terrain »

  • méthodologie de projet salésien,
  • posture du responsable,
  • pédagogie institutionnelle, etc.

Ce « défi citoyenneté 2025 » vient nous rappeler à nous les « adultes », qu'il faut se risquer à confier des responsabilités aux jeunes pour oser le « j'ai besoin de toi » de Don Bosco, et ainsi former « d'honnêtes citoyens » prêts à prendre par expérience des responsabilités au cœur de la « cité » d'aujourd'hui et de demain, cité qui elle aussi a tant besoin d'eux.

Simon Pierre Escudero

Chargé de mission Défi Citoyenneté 2025
27 août 2015

 

 Pour suivre le Defi Citoyennete 2015 et la visite en France du Maire de la République des Enfants de Bogotà :

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite