1Lille Sud Valdocco 0003 Voici un aperçu du réseau Don Bosco et la famille salésienne dans la grande région Nord, d'Angers via Lille jusqu'à Saint-Dizier. Coté Nord, le réseau est dynamique. Grace aux nombreuses rencontres des chefs d'établissements de Paris, Guînes, Lille, Boulogne. Des projets inter-écoles naissent chaque année. C'est du concret ! Côté Ouest, on appelle le réseau des lycée de Giel, Pouillé et Lemonnier : GPL. C'est dire comme ça carbure !

 

 

 

UN PILOTE DE REGION

21Vincent Grégoire Guines. 1

Vincent Grégoire

Directeur de l'Ensemble sclaire Jean Bosco de Guînes.
Arrivé en 2010 à l'ensemble scolaire de Guînes, Vincent Grégoire est depuis deux ans également pilote de la région Nord. Il coordonne les projets des établissements sous tutelle salésienne.
« Ma mission consiste à donner du sens à nos actions avec les repères de Don Bosco. »

 

 

 

 

UNE FORMATION

21College Don Bosco

Jeunes Sapeurs pompiers

Etre en capacité d'accueillir chaque jeune, quelles que soient ses difficultés, et lui donner le goût d'apprendre, tel est le défi du tout nouveau collège Don Bosco à Chatillon sur Marne.
La formation des sapeurs-pompiers leur permet de reprendre confiance en eux. Elle leur apporte un cadre, qui se caractérise par le port de l'uniforme et les valeurs transmises par les pompiers. Par ses initiatives, le collège Don Bosco sera un lieu pilote pour le réseau.

 

 

 

 

UNE ACTION

21Estic 3

L'ASH animé par les jeunes - Animation Spirituelle et Humaine

A l'Estic à Saint Dizier les jeunes de seconde animent des temps de ASH « animation humaine et spirituelle » auprès des 6ème. Rodolphe Fior, animateur en pastorale, retrace la genèse du projet : « Il y a huit ans, nous avions des difficultés à trouver des adultes accompagnateurs. Je suis revenu à l'expérience de Don Bosco et à la place des jeunes au Valdocco. Des binômes de lycéens se sont alors constitués pour animer des groupes de cinq enfants à l'aide du parcours Kim et Noé. Il y a de part et d'autre une croissance spirituelle. »

 

 

 

 

UNE PROJET INTER ECOLE

21Projet Inter ecole

Les écoles de Lille-Paris-Boulogne en projet

Depuis deux ans, les directrices des écoles de la région Nord rassemblent les élèves d'un niveau autour d'un projet. Cette année, les élèves ont appris quelques scènes de la Don Bosco Academy. Pour A. Lenfant, directrice de l'école Saint Augustin de Boulogne, sous tutelle salésienne depuis 2014. « Ce sont les rassemblements annuels de la région Nord qui permettent vraiment d'apporter l'esprit salésien à l'école. Cette année, la Comédie Musicale est un moment fort de transmission du charisme de Don Bosco et de joie salésienne. »

 

 

 

 

UN PRODUIT

21Ste Marie Bailleul 2

Les meubles de la section menuiserie

Au Lycée Sainte Marie de Bailleul, les élèves fabriquent et restaurent des meubles selon un mode artisanal. C'est le savoir-faire qui est mis en valeur à Saint Marie de Bailleul. Réaliser les placages, les frisages, le montage des meubles et les finitions. 80 élèves environ interviennent en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de menuiserie. Il y a également des réalisations plus originales : cette année un élève fabrique une guitare en bois !

 

 

 

 

UNE STRUCTURE SOCIALE

1Lille Sud Valdocco 255Une œuvre : Le Valdocco de Lille

Eduquer par le jeu : 40 bénévoles sont actifs au sein du Valdocco de Lille pour une même mission ! Il en faut des bras, des présences bienveillantes pour tous : aide aux devoirs, jeux, loisirs, camp d'été ou camp de préparation au bac ! « De nombreux jeunes étudiants des écoles supérieures accompagnent les jeunes jusqu'au lycée, explique Amélie Daras. L'accompagnement est un réel investissement pour les jeunes bénévoles.» Paroisse, école, cité. Et ces trois lieux sont en perpétuel échange.

 

 

 

 

UNE ACTION : ANTI GASPILLAGE

21Campus de Pouillé

Pas de déchet au Campus de Pouillé

Comment lutter contre le gaspillage à la cantine ? Les délégués éco-responsables passent à l'action au Campus de Pouillé. Ils vont tous les mercredis peser les sacs de pains jetés pendant la semaine. Grâce aux chiffres communiqués par la Sodexo, ils affichent les données collectées chaque semaine en pains gaspillés. Ils observent les périodes de relâchement des élèves et sensibilisent tous les convives du restaurant scolaires.
Le Campus de Pouillé, labellisé éco responsable, espère observer une régulière diminution des déchets produits !

 

 

 

 

UNE IDEE : DES ATELIERS

21Giel Don Bosco

Les ateliers du mercredi après midi

Pour réduire le nombre d'heure de permanences, motiver les jeunes dans des taches de tutorat et donner du sens aux apprentissages, le Lycée Don Bosco à Giel a mis en place des activités-a visée professionnelle le mercredi. Les lycéens apprennent leur passion aux collégiens : mécanique moto, mécanique auto, élevage, menuiserie, mécanique et conduite agricole, sylviculture.... Ceci permet de supprimer les heures de permanence et de banaliser le mercredi après-midi. Une coupure dans la semaine. C'est apprécié par tous, surtout par les internes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les établissements Don Bosco, les paroisses salésiennes, les communautés
Où sont les salésiens de Don Bosco en France-Belgique sud ?

 

 

 

 

L'équipe de rédaction de Don Bosco Aujourd'hui
Abonnement à la revue Don Bosco Aujourd'hui
27 aout 2015

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 

 

 

 


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite

    • Question d'éducation : Etre gentil, pas facile à vivre ?

      Gentilesse Serdu 1 Apprendre la gentillesse à ses enfants, n’est-ce pas les envoyer comme des agneaux au milieu des loups ? La méchanceté est bien présente dans notre monde compétitif et dur où tous les coups semblent recommandables. Faut-il alors leur appendre le calcul, la recherche de son intérêt « bien compris » ? La réponse estnclaire : inutile d’en rajouter !

      Lire la suite

    • Quelle présence dans la cour virtuelle des réseaux sociaux ?

      cour viturelle et reseaux sociaux Les relations sociales se font sur la toile autant que sur le béton de la cour. Alors, allons sur les réseaux sociaux ! Mais jusqu’où ? Faut-il encourager la présence des adultes sur les réseaux ? Pourquoi faire ? Quelle présence assurer ? Est-ce une bonne - ou fausse - bonne idée ?

      Lire la suite