1Lille Sud Valdocco 0003 Voici un aperçu du réseau Don Bosco et la famille salésienne dans la grande région Nord, d'Angers via Lille jusqu'à Saint-Dizier. Coté Nord, le réseau est dynamique. Grace aux nombreuses rencontres des chefs d'établissements de Paris, Guînes, Lille, Boulogne. Des projets inter-écoles naissent chaque année. C'est du concret ! Côté Ouest, on appelle le réseau des lycée de Giel, Pouillé et Lemonnier : GPL. C'est dire comme ça carbure !

 

 

 

UN PILOTE DE REGION

21Vincent Grégoire Guines. 1

Vincent Grégoire

Directeur de l'Ensemble sclaire Jean Bosco de Guînes.
Arrivé en 2010 à l'ensemble scolaire de Guînes, Vincent Grégoire est depuis deux ans également pilote de la région Nord. Il coordonne les projets des établissements sous tutelle salésienne.
« Ma mission consiste à donner du sens à nos actions avec les repères de Don Bosco. »

 

 

 

 

UNE FORMATION

21College Don Bosco

Jeunes Sapeurs pompiers

Etre en capacité d'accueillir chaque jeune, quelles que soient ses difficultés, et lui donner le goût d'apprendre, tel est le défi du tout nouveau collège Don Bosco à Chatillon sur Marne.
La formation des sapeurs-pompiers leur permet de reprendre confiance en eux. Elle leur apporte un cadre, qui se caractérise par le port de l'uniforme et les valeurs transmises par les pompiers. Par ses initiatives, le collège Don Bosco sera un lieu pilote pour le réseau.

 

 

 

 

UNE ACTION

21Estic 3

L'ASH animé par les jeunes - Animation Spirituelle et Humaine

A l'Estic à Saint Dizier les jeunes de seconde animent des temps de ASH « animation humaine et spirituelle » auprès des 6ème. Rodolphe Fior, animateur en pastorale, retrace la genèse du projet : « Il y a huit ans, nous avions des difficultés à trouver des adultes accompagnateurs. Je suis revenu à l'expérience de Don Bosco et à la place des jeunes au Valdocco. Des binômes de lycéens se sont alors constitués pour animer des groupes de cinq enfants à l'aide du parcours Kim et Noé. Il y a de part et d'autre une croissance spirituelle. »

 

 

 

 

UNE PROJET INTER ECOLE

21Projet Inter ecole

Les écoles de Lille-Paris-Boulogne en projet

Depuis deux ans, les directrices des écoles de la région Nord rassemblent les élèves d'un niveau autour d'un projet. Cette année, les élèves ont appris quelques scènes de la Don Bosco Academy. Pour A. Lenfant, directrice de l'école Saint Augustin de Boulogne, sous tutelle salésienne depuis 2014. « Ce sont les rassemblements annuels de la région Nord qui permettent vraiment d'apporter l'esprit salésien à l'école. Cette année, la Comédie Musicale est un moment fort de transmission du charisme de Don Bosco et de joie salésienne. »

 

 

 

 

UN PRODUIT

21Ste Marie Bailleul 2

Les meubles de la section menuiserie

Au Lycée Sainte Marie de Bailleul, les élèves fabriquent et restaurent des meubles selon un mode artisanal. C'est le savoir-faire qui est mis en valeur à Saint Marie de Bailleul. Réaliser les placages, les frisages, le montage des meubles et les finitions. 80 élèves environ interviennent en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de menuiserie. Il y a également des réalisations plus originales : cette année un élève fabrique une guitare en bois !

 

 

 

 

UNE STRUCTURE SOCIALE

1Lille Sud Valdocco 255Une œuvre : Le Valdocco de Lille

Eduquer par le jeu : 40 bénévoles sont actifs au sein du Valdocco de Lille pour une même mission ! Il en faut des bras, des présences bienveillantes pour tous : aide aux devoirs, jeux, loisirs, camp d'été ou camp de préparation au bac ! « De nombreux jeunes étudiants des écoles supérieures accompagnent les jeunes jusqu'au lycée, explique Amélie Daras. L'accompagnement est un réel investissement pour les jeunes bénévoles.» Paroisse, école, cité. Et ces trois lieux sont en perpétuel échange.

 

 

 

 

UNE ACTION : ANTI GASPILLAGE

21Campus de Pouillé

Pas de déchet au Campus de Pouillé

Comment lutter contre le gaspillage à la cantine ? Les délégués éco-responsables passent à l'action au Campus de Pouillé. Ils vont tous les mercredis peser les sacs de pains jetés pendant la semaine. Grâce aux chiffres communiqués par la Sodexo, ils affichent les données collectées chaque semaine en pains gaspillés. Ils observent les périodes de relâchement des élèves et sensibilisent tous les convives du restaurant scolaires.
Le Campus de Pouillé, labellisé éco responsable, espère observer une régulière diminution des déchets produits !

 

 

 

 

UNE IDEE : DES ATELIERS

21Giel Don Bosco

Les ateliers du mercredi après midi

Pour réduire le nombre d'heure de permanences, motiver les jeunes dans des taches de tutorat et donner du sens aux apprentissages, le Lycée Don Bosco à Giel a mis en place des activités-a visée professionnelle le mercredi. Les lycéens apprennent leur passion aux collégiens : mécanique moto, mécanique auto, élevage, menuiserie, mécanique et conduite agricole, sylviculture.... Ceci permet de supprimer les heures de permanence et de banaliser le mercredi après-midi. Une coupure dans la semaine. C'est apprécié par tous, surtout par les internes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les établissements Don Bosco, les paroisses salésiennes, les communautés
Où sont les salésiens de Don Bosco en France-Belgique sud ?

 

 

 

 

L'équipe de rédaction de Don Bosco Aujourd'hui
Abonnement à la revue Don Bosco Aujourd'hui
27 aout 2015

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

Et Dieu dit : « Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir. Je place mon arc dans la nuée pour qu'il soit le signe de l'alliance entre moi et la terre. »

Je regarde l'arc-en-ciel et j'imagine ces rayons de lumière qui traversent les gouttes d'eau des nuages et libèrent leur couleur !

Je prends conscience du don de Dieu qui traverse les tempêtes de nos vies et transforme en lumière la grisaille qui nous emprisonne.

La lumière de Dieu est un fuseau qui sans cesse jaillit de son cœur d'amour et qui se répand sur nous.

Entrer dans son alliance, c'est ouvrir une brèche pour que cet arc lumineux vienne transformer nos vies ! Notre cœur chante alors, joyeux, comme les oiseaux pépient lorsque l'orage est enfin passé.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Lucie
Voir l'article

Campobosco 2017
le diaporama
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite

    • Amine : du Ghana à l’Allemagne et retour…

      Amine Après cinq années de voyage – où il a connu la peur et l’angoisse – Amine, 23 ans, originaire du Ghana, a réussi à gagner Stuttgart en Allemagne. Mais sa demande de régularisation n’a pu aboutir. Il y a quelques semaines, Amine a été reconduit au Ghana. Durant son passage en Europe, des salésiens de Don Bosco l’ont accueilli et accompagné. L’interview a été réalisé, alors qu’Amine se trouvait en Allemagne.

      Lire la suite

    • Les jeunes migrants deviennent acteurs avec Welcome Jeunes

      JRS Welcome Jeunes au Campobosco 001 L'idée phare du programme Welcome Jeunes est de permettre aux réfugiés de sortir du statut de bénéficiaire dans lesquels ils sont souvent placés et de devenir des acteurs. Interview de Lucile, responsable du programme, que nous avons rencontrée au Campobosco l’an dernier.

      Lire la suite