confiance don bosco expo 355Le 23 octobre prochain, au Théâtre Saint-Michel de Bruxelles, les 12 écoles Don Bosco de Belgique francophone se réunissent pour la première fois, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Don Bosco.Placée sous le thème de la relation. Cette journée aura pour enjeu de partager et valoriser les gestes pédagogiques initiés dans chaque maison. Plus de mille personnes sont attendues.

 

 

 

Une journée pédagogique originale sur le thème de la relation

“Je veux que vous soyez heureux”, a écrit Don Bosco sur les murs du Valdocco. Son injonction, il l’adressait autant à “ses garçons” qu’aux adultes qui l’accompagnaient. Et nous, que faisons-nous, 200 ans plus tard, pour perpétuer la démarche de Don Bosco et faire en sorte que chacun s’épanouisse dans nos maisons salésiennes ? Cette question sera au cœur de cette journée exceptionnelle, pendant laquelle tout le personnel des établissements sera invité à faire connaître les initiatives qu’il porte localement.

 

La journée du 23 octobre réunit pour la première fois tout le personnel des douze écoles Don Bosco (fondamentales et secondaires). Ses objectifs :

  • Communiquer et valoriser ce qui se vit de positif dans les maisons salésiennes de Belgique ;

  • Promouvoir une dynamique d’intelligence collective : prendre conscience des forces et des talents dans chacune des maisons, les partager pour mieux s’en inspirer ;

  • S’inscrire dans l’action éducative et le système préventif cher à Don Bosco, dont la qualité des relations jeune/adulte, jeune/jeune et adulte/adulte constitue l’un des piliers

  • Faire réseau et ressentir l’appartenance de chaque maison à la grande famille salésienne.

 

Que les trouvailles des uns nourrissent les projets des autres

Concrètement, les équipes de chaque école ont été invitées à faire remonter les gestes éducatifs qu’ils ont mis en place pour améliorer la qualité de la relation et favoriser l’épanouissement des jeunes et du personnel au sein des établissements. Cette démarche a pour vocation de susciter l’inspiration et d’engager un processus de réflexion sur l’implication de chacun dans la vie scolaire.

Téléchargez :

 

 

Journee pedagogique belgique 2 355Journee pedagogique belgique 1355

 

Fêter !

Célébrer le bicentenaire de Don Bosco, c’est réunir toutes nos écoles fondamentales et secondaires pour rendre hommage à toutes les personnes, du directeur d’établissement au personnel administratif, qui travaillent et se mettent au service des jeunes, avec coeur et confiance. C’est vivre, enfin, un moment privilégié pour partager les énergies que chacun mobilise, puisées à partir d’une même source : Don Bosco !

 

Valoriser le positif !

Cette journée exceptionnelle veut permettre à chacun de partager son expérience éducative. Un large temps sera consacré à la présentation des initiatives prises localement afin d’améliorer la qualité relationnelle. Chaque maison est ainsi invitée à promouvoir ses “pépites d’or”, pour que les trouvailles des uns nourrissent les projets des autres !

 

Faire réseau ! 

 La journée du 23 octobre réaffirmera l’importance de chacun dans la grande famille salésienne, et puisera sa force de l’intelligence collective pour faire grandir jeunes et adultes en humanité !

 

 Isabelle Rosière
Coordinatrice Service Don Bosco Formation Belgique francophone
24 septembre 2015

 

 

 

SERVICE FORMATION BELGE

Isabelle Rosière 1

 

Le service formation « Don Bosco Formation Belgique Francophone » est animé par Isabelle Rosière au service des  12 écoles Don Bosco belges francophones. Le défi de ce service est d'accompagner les équipes de direction, les équipes éducatives et les responsables des 12 écoles Don Bosco fondamentales et secondaires, afin de les aider à s'approprier l'approche éducative et préventive de Don Bosco

 

Isabelle valorise les initiatives salésiennes créatives prises dans les différents établissements et en stimulant le partage et le transfert de compétences salésiennes entre les établissements. 

 



 

 


Mot du jour

Au début d’une aventure, chacun bénéficie de la «  chance du débutant ».

Un signe bienveillant du destin, de la Providence, nous indique que nous sommes sur la bonne voie, nous conforte dans notre décision de relever le défi.

Viens ensuite l’épreuve de l’initié, ce chemin de patience où se mesurent les volontés, les déterminations.

Là se distinguent deux catégories de personnes : celles qui persévèrent et celles qui baissent les bras.

Puis se dessine l’assaut du conquérant, l’ultime épreuve, où seul le plus fort, le plus déterminé, atteint son but. Mais certains ont fourni tant d’efforts et ont tant omis de se ménager qu’ils cèdent parfois malheureusement tout près du but

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi