dba installation cure chatillon 13 09 2015 042 Les salésiens de Don Bosco ont décidé de renforcer les moyens du collège Don Bosco à Châtillon-sur-Marne, notamment les "moyens humains". Le projet éducatif de l'établissement est repensé par l'arrivée du nouveau directeur, M. André Delrue, et de la nouvelle communauté. Le Père Jean-Marie Petitclerc est le responsable de la communauté et le Père Privat Fouda est devenu le curé du secteur paroissial. Pour soutenir cette initiative, Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, est venu en personne installer le nouveau curé, le dimanche 13 septembre.

 

 

Le Père Privat Fouda, Salésien de Don Bosco, est originaire du Cameroun. Il est envoyé par sa province en France pour trois ans. Le voilà maintenant curé des deux ensembles paroissiaux Urbain II et Tardenois, soit trente-quatre clochers ! Mais il ne sera pas seul, car c'est une nouvelle communauté renforcée qui l'aidera : le Père Jean-Marie Petitclerc arrive comme directeur de la communauté ; le Père Vincent Tran, ordonné prêtre à Nice en juin dernier, arrive notamment en mission auprès des jeunes de l'internat ; le Salésien Coadjuteur Yves de Maere, présent depuis un an, continue sa mission éducative dans le collège ; enfin, le Père Dominique Desramaut, présent depuis 2004, assure la continuité, lui que "tout le monde apprécie" dira Mgr Jourdan.

 

dba installation cure chatillon 13 09 2015 004 Le père J.-M. Petitclerc, M. André Delrue, le père Privat Foudadba installation cure chatillon 13 09 2015 005 autour de l'évêque Mgr Jourdan, les pères Daniel et Privat, les pères Vincent et Jean-Marie (à droite)

 

dba installation cure chatillon 13 09 2015 011 M. André Delrue, nouveau directeur du Collège Don Boscodba installation cure chatillon 13 09 2015 034 Le père D. Ferderspiel donnant les intentions de la province

 

M. André Delrue est le nouveau directeur du Collège. Il est arrivé en septembre pour mettre en œuvre le nouveau projet du Collège, avec l'aide de la communauté salésienne : faire de cet établissement un laboratoire de la pédagogie salésienne, où la mixité des jeunes parisiens en internat et des jeunes de Champagne permet leur épanouissement dans la pédagogie de Don Bosco. Pour cela, le collège a changé de nom : le 16 octobre 2015, sera inauguré le nouveau "Collège Don Bosco" ! Les salésiens essayent ainsi de changer les habitudes pour ne plus parler du "Pieuré de Binson" dont la sémantique reste obscure aujourd'hui. Ce nouveau nom "Collège Don Bosco" est plus porteur ! Le site internet du nouveau collège a été lancé en septembre : www.collegedonbosco.fr

 

Lors de la messe d'installation, après la présentation du nouveau projet par le Père Daniel Federspiel, Provincial des Salésiens et la lecture de la lettre de nomination par le chancelier du diocèse, le Père Privat a promis obéissance à son nouvel évêque qui lui confie cette charge de curé. Malgré les vendanges dans cette région de Champagne, de nombreux paroissiens et membres de l'équipe éducative étaient présents.

 

 dba installation cure chatillon 13 09 2015 027 Le nouveau curé répond à l'appel de son évêquedba installation cure chatillon 13 09 2015 026 Le nouveau curé promet obéissance à son nouvel évêque

 

 dba installation cure chatillon 13 09 2015 020 La procession des offrandes...dba installation cure chatillon 13 09 2015 023 ... en danse !

 

 dba installation cure chatillon 13 09 2015 019 dba installation cure chatillon 13 09 2015 018

 

 dba installation cure chatillon 13 09 2015 008 La signature de l'acte d'installation par le nouveau curé...dba installation cure chatillon 13 09 2015 006 ... et les membres du conseil pastoral

 

  

 

 

Sébastien ROBERT, sdb
24 septembre 2015


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite