dba installation cure chatillon 13 09 2015 042 Les salésiens de Don Bosco ont décidé de renforcer les moyens du collège Don Bosco à Châtillon-sur-Marne, notamment les "moyens humains". Le projet éducatif de l'établissement est repensé par l'arrivée du nouveau directeur, M. André Delrue, et de la nouvelle communauté. Le Père Jean-Marie Petitclerc est le responsable de la communauté et le Père Privat Fouda est devenu le curé du secteur paroissial. Pour soutenir cette initiative, Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, est venu en personne installer le nouveau curé, le dimanche 13 septembre.

 

 

Le Père Privat Fouda, Salésien de Don Bosco, est originaire du Cameroun. Il est envoyé par sa province en France pour trois ans. Le voilà maintenant curé des deux ensembles paroissiaux Urbain II et Tardenois, soit trente-quatre clochers ! Mais il ne sera pas seul, car c'est une nouvelle communauté renforcée qui l'aidera : le Père Jean-Marie Petitclerc arrive comme directeur de la communauté ; le Père Vincent Tran, ordonné prêtre à Nice en juin dernier, arrive notamment en mission auprès des jeunes de l'internat ; le Salésien Coadjuteur Yves de Maere, présent depuis un an, continue sa mission éducative dans le collège ; enfin, le Père Dominique Desramaut, présent depuis 2004, assure la continuité, lui que "tout le monde apprécie" dira Mgr Jourdan.

 

dba installation cure chatillon 13 09 2015 004 Le père J.-M. Petitclerc, M. André Delrue, le père Privat Foudadba installation cure chatillon 13 09 2015 005 autour de l'évêque Mgr Jourdan, les pères Daniel et Privat, les pères Vincent et Jean-Marie (à droite)

 

dba installation cure chatillon 13 09 2015 011 M. André Delrue, nouveau directeur du Collège Don Boscodba installation cure chatillon 13 09 2015 034 Le père D. Ferderspiel donnant les intentions de la province

 

M. André Delrue est le nouveau directeur du Collège. Il est arrivé en septembre pour mettre en œuvre le nouveau projet du Collège, avec l'aide de la communauté salésienne : faire de cet établissement un laboratoire de la pédagogie salésienne, où la mixité des jeunes parisiens en internat et des jeunes de Champagne permet leur épanouissement dans la pédagogie de Don Bosco. Pour cela, le collège a changé de nom : le 16 octobre 2015, sera inauguré le nouveau "Collège Don Bosco" ! Les salésiens essayent ainsi de changer les habitudes pour ne plus parler du "Pieuré de Binson" dont la sémantique reste obscure aujourd'hui. Ce nouveau nom "Collège Don Bosco" est plus porteur ! Le site internet du nouveau collège a été lancé en septembre : www.collegedonbosco.fr

 

Lors de la messe d'installation, après la présentation du nouveau projet par le Père Daniel Federspiel, Provincial des Salésiens et la lecture de la lettre de nomination par le chancelier du diocèse, le Père Privat a promis obéissance à son nouvel évêque qui lui confie cette charge de curé. Malgré les vendanges dans cette région de Champagne, de nombreux paroissiens et membres de l'équipe éducative étaient présents.

 

 dba installation cure chatillon 13 09 2015 027 Le nouveau curé répond à l'appel de son évêquedba installation cure chatillon 13 09 2015 026 Le nouveau curé promet obéissance à son nouvel évêque

 

 dba installation cure chatillon 13 09 2015 020 La procession des offrandes...dba installation cure chatillon 13 09 2015 023 ... en danse !

 

 dba installation cure chatillon 13 09 2015 019 dba installation cure chatillon 13 09 2015 018

 

 dba installation cure chatillon 13 09 2015 008 La signature de l'acte d'installation par le nouveau curé...dba installation cure chatillon 13 09 2015 006 ... et les membres du conseil pastoral

 

  

 

 

Sébastien ROBERT, sdb
24 septembre 2015


Mot du jour

Ce lundi des vacances automnales, 
J’ai envie d’être en ballade
Comme Abraham.
J’ai envie de croire au matin qui m’appelle
Qui me sort de mon programme
Comme Abraham.

C’est fou ce qu’on s’trimballe
D’urgences et de trucs à 100 balles
Les moutons sous le lit,
Le désert dans l’rétro !

Tiens ce matin m’appelle,
Il compte sur moi,
Ouvre mon toit,
Aux étoiles,
Que je ramasse à la pelle.

Un matin qui croit en moi,
Pour larguer les amarres,
Oser faire du neuf !
L’inconnu que je croise,
A un pays à m’accorder
Il faut juste se lever !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Pierre Favre, ancien chanteur des Garçons Bouchers
devenu bénévole au Secours Catholique
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Paul
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite