la salesienne fete don bosco 2015 002 Ce vendredi 25 septembre, le parc de Montaud avait le cœur jeune et les jambes frétillantes. En effet, c'est dans cet espace champêtre que se sont réunis les 370 élèves et les 50 membres du personnel du lycée technique et technologique la Salésienne de St Etienne (42)

 

Pour Jean-François Connan, le directeur, ce rassemblement va de soi : « Chaque année, le lycée met ses habits de fête pour vivre en communauté autre chose que le quotidien ». Et la fête a battu son plein, grâce à la participation de tous et à l'engagement particulier des deux professeurs d'EPS, Françoise Fréry et Eric Legat.

 

La Salésienne met ses habits de fête

Une quarantaine d'équipes se sont affrontées amicalement au fil des 21 ateliers répartis sur le site. Il fallait de la perspicacité pour répondre à des quizz, de la logique pour résoudre des jeux mathématiques, de l'adresse pour marcher sur des cordes tendues ou encore de la force physique pour s'atteler aux barres parallèles. Chacun, selon ses aptitudes, a pu sublimer ses talents. Sans compter le concours de déguisement où les jeunes ont fait preuve de beaucoup de fantaisie !

 

la salesienne fete don bosco 2015 001 la salesienne fete don bosco 2015 003

 

la salesienne fete don bosco 2015 004 Ce moment convivial, éclairé par les rires des ados, a permis de vivre, ensemble, les idées de Don Bosco : « Rien n'est plus sérieux que le jeu : on y apprend des règles, on s'oxygène les poumons, la tête et le cœur, on expérimente l'esprit d'équipe, on découvre le plaisir de gagner sans tricher ».

 

 

 

Gilette Flamin,
enseignante de lettres histoire,
08 octobre 2015,
lasalesienne.wifeo.com
.


Mot du jour

logo calendrier de l avent 2017

Du 2 au 24 décembre,
Don Bosco Aujourd'hui vous propose de retrouver le mot
du jour dans
le calendrier de l'Avent 2017...

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Aurelie Monkam Noubissi témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite