college bailleul defi citoyennete 006 Le lancement du Défi Citoyenneté à Bruxelles a rassemblé une centaine de jeunes représentants des établissements salésiens du réseau Nord. Parmi eux, Tom, Conseiller Départemental du Nord et collégien à l'Immaculée Conception à Bailleul qui a témoigné de son expérience avec une petite phrase qui a fait son effet : « En Colombie ils n'ont rien, et chez nous, tout nous tombe dans notre assiette ! » Tom et de nombreux autres collégiens sont investis à l'Immaculée Conception dans le Défi Citoyenneté. Estelle Luttin, Adjointe en pastorale scolaire, témoigne :

 

« Jusqu'à l'arrivée de Jefferson, Juan et Diana, le 17 septembre à Bailleul, le « Défi Citoyenneté 2025 » n'était qu'une notion un peu vague... Et puis les voilà. Venus de Colombie, de la « Florida », ils sont là, plein d'énergie et de motivation... avec un sourire... magnétique ! Pour s'en convaincre, il suffit de voir l'afflux des jeunes autour de Jefferson, Juan et Diana lors de leur passage au collège de l'Immaculée Conception. L'idée de cette visite était d'échanger et de faire passer un message simple : « Toi, jeune, tu es capable de te prendre en main et d'assumer des responsabilités. » De nombreux échanges ont lieu entre les jeunes et les représentants de la « République des enfants. Avec eux, Mme Marcant, directrice du collège, Mme Luttun, adjointe en pastorale et Simon-Pierre Escudero, coordinateur du projet.

college bailleul defi citoyennete 005 Les collégiens posent leurs questions à Juan, Diana, et Jefferson.Réduire la distance entre jeunes et adultes.Réduire la distance entre jeunes et adultes.

 

Rencontre à la mairie de Bailleul

En fin de journée, une rencontre est organisée à l'Hôtel de Ville, en présence de M. le Maire, M. Deneuche et du Conseil Municipal des Jeunes de Bailleul, dont font partie des élèves du collège. Des professeurs et d'anciens élèves du collège Immaculée Conception sont présents autour de Jefferson, Juan et Diana. [ndlr : photo en haut de l'article]

Destination Bruxelles pour témoigner de nos engagements citoyens

Vendredi 18 septembre, 6h25. C'est devant la gare de Bailleul qu'a été fixé le rendez-vous pour sept élèves du collège : Eglantine, Inès, Emie, Sakhina, Mathilde, Tom et Arthur. Destination : Bruxelles, pour une journée de rencontres des établissements de la Province France Nord-Belgique. Là, Tom participe à la table ronde. Échanges, réflexion, rencontres, ateliers, danse et musique... « La journée passe vite » nous soufflent les jeunes... 15h30, c'est le temps du bilan pour chaque délégation, et en particulier pour nous. Et c'est Inès, (élève de 4ème), qui monte sur scène pour se faire porte-parole du collège. 

 college bailleul defi citoyennete 002 Tom (2è à gauche) à la table de rondecollege bailleul defi citoyennete 004 Message de Jefferson

 

La journée se termine par le message de Jefferson : « N'oubliez pas de sourire ! » Puis c'est le temps des remerciements et des cadeaux. Chaque participant repart avec une clé USB pleine d'outils à exploiter, et c'est Eglantine qui remet les cadeaux aux organisateurs.

Maintenant... c'est aux jeunes de s'engager et aux adultes de leur faire confiance. »

Estelle LUTTIN
Adjointe en Pastorale Scolaire,
Collège Immaculée Conception, Bailleul
23 octobre 2015

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

logo calendrier de l avent 2017

Du 2 au 24 décembre,
Don Bosco Aujourd'hui vous propose de retrouver le mot
du jour dans
le calendrier de l'Avent 2017...

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Aurelie Monkam Noubissi témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite