college bailleul defi citoyennete 006 Le lancement du Défi Citoyenneté à Bruxelles a rassemblé une centaine de jeunes représentants des établissements salésiens du réseau Nord. Parmi eux, Tom, Conseiller Départemental du Nord et collégien à l'Immaculée Conception à Bailleul qui a témoigné de son expérience avec une petite phrase qui a fait son effet : « En Colombie ils n'ont rien, et chez nous, tout nous tombe dans notre assiette ! » Tom et de nombreux autres collégiens sont investis à l'Immaculée Conception dans le Défi Citoyenneté. Estelle Luttin, Adjointe en pastorale scolaire, témoigne :

 

« Jusqu'à l'arrivée de Jefferson, Juan et Diana, le 17 septembre à Bailleul, le « Défi Citoyenneté 2025 » n'était qu'une notion un peu vague... Et puis les voilà. Venus de Colombie, de la « Florida », ils sont là, plein d'énergie et de motivation... avec un sourire... magnétique ! Pour s'en convaincre, il suffit de voir l'afflux des jeunes autour de Jefferson, Juan et Diana lors de leur passage au collège de l'Immaculée Conception. L'idée de cette visite était d'échanger et de faire passer un message simple : « Toi, jeune, tu es capable de te prendre en main et d'assumer des responsabilités. » De nombreux échanges ont lieu entre les jeunes et les représentants de la « République des enfants. Avec eux, Mme Marcant, directrice du collège, Mme Luttun, adjointe en pastorale et Simon-Pierre Escudero, coordinateur du projet.

college bailleul defi citoyennete 005 Les collégiens posent leurs questions à Juan, Diana, et Jefferson.Réduire la distance entre jeunes et adultes.Réduire la distance entre jeunes et adultes.

 

Rencontre à la mairie de Bailleul

En fin de journée, une rencontre est organisée à l'Hôtel de Ville, en présence de M. le Maire, M. Deneuche et du Conseil Municipal des Jeunes de Bailleul, dont font partie des élèves du collège. Des professeurs et d'anciens élèves du collège Immaculée Conception sont présents autour de Jefferson, Juan et Diana. [ndlr : photo en haut de l'article]

Destination Bruxelles pour témoigner de nos engagements citoyens

Vendredi 18 septembre, 6h25. C'est devant la gare de Bailleul qu'a été fixé le rendez-vous pour sept élèves du collège : Eglantine, Inès, Emie, Sakhina, Mathilde, Tom et Arthur. Destination : Bruxelles, pour une journée de rencontres des établissements de la Province France Nord-Belgique. Là, Tom participe à la table ronde. Échanges, réflexion, rencontres, ateliers, danse et musique... « La journée passe vite » nous soufflent les jeunes... 15h30, c'est le temps du bilan pour chaque délégation, et en particulier pour nous. Et c'est Inès, (élève de 4ème), qui monte sur scène pour se faire porte-parole du collège. 

 college bailleul defi citoyennete 002 Tom (2è à gauche) à la table de rondecollege bailleul defi citoyennete 004 Message de Jefferson

 

La journée se termine par le message de Jefferson : « N'oubliez pas de sourire ! » Puis c'est le temps des remerciements et des cadeaux. Chaque participant repart avec une clé USB pleine d'outils à exploiter, et c'est Eglantine qui remet les cadeaux aux organisateurs.

Maintenant... c'est aux jeunes de s'engager et aux adultes de leur faire confiance. »

Estelle LUTTIN
Adjointe en Pastorale Scolaire,
Collège Immaculée Conception, Bailleul
23 octobre 2015

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite