college don bosco chatillon sur marne 002 16 octobre 2015... Plus d'une centaine de personnes se pressent dans le cloître du Prieuré de Binson : des collégiens, leurs parents, des enseignants, des paroissiens, le maire de Chatillon-sur-Marne, la sénatrice, la députée, ancienne ministre de la ville, le Père provincial, accompagné du délégué à la tutelle salésienne, l'archevêque de Reims, accompagné du directeur diocésain de l'enseignement catholique.

 

 

Apres un mot de bienvenue, le directeur, André Delrue parle du renouveau du collège, qui, en cette année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco, devient le collège Don Bosco. Il souligne l'originalité de sa pédagogie : elle se base sur la confiance en les jeunes que nous accueillons. « Cette confiance se construit chaque jour et à petits pas, chacun a son rythme, dans l'affection et l'attention que nous portons à chaque jeune selon sa personnalité et son histoire. » Puis le Président de l'OGEC, Maitre Houzet, rappelle en quelques phrases l'histoire du prieuré, avec l'arrivée des salésiens en 1930. Et, prenant appui sur l'itinéraire de quelques anciens, il évoque le rayonnement de l'établissement.

 

college don bosco chatillon sur marne 001 M. André Delrue, directeur du collègecollege don bosco chatillon sur marne 003 Mgr Jordan, archévêque de Reims

 

Une chance d'être au collège Don Bosco

Un collégien, une collégienne et un de leurs enseignants lisent le récit, tiré des souvenirs autobiographiques, du début du collège du Valdocco, Don Bosco s'impliquant lui même comme enseignant, et passant ses nuits à rédiger des manuels scolaires adaptés. Interviewé par Jean-Marie Petitclerc, un jeune collégien, du nom de Louis, parle de la chance qui est sienne d'avoir été admis dans ce collège, de l'intérêt des petits effectifs de chaque classe, permettant un enseignement adapté aux besoins de chacun. Ce fut, sans aucun doute, le moment le plus émouvant de la soirée. Mme Ferrat, sénatrice, prit ensuite la parole pour souligner son attachement, et celui de toute la région, à ce collège. Mme Vautrin, députée, félicita les jeunes qui ont pris la parole et se réjouit de la présence de ce collège dans sa circonscription, appelé selon elle à accueillir de nombreux élèves de la Marne, ayant besoin d'un enseignement leur donnant le goût de réussir.

 

 college don bosco chatillon sur marne 005 ... en souvenir de ce jour de changementcollege don bosco chatillon sur marne 004 le dévoilement de la plaque...

 

Le Père Federspiel, heureux de participer à une manifestation qu'il juge parmi les plus émouvantes de la célébration du bicentenaire, parle des efforts déployés par la province pour travailler au renouveau de ce collège, avec un important renforcement de la communauté présente. Et Mgr Jordan, archevêque de Reims, de conclure en parlant lui aussi de son attachement à ce collège et en se réjouissant de la synergie qui va pouvoir s'opérer entre les paroisses et le collège, tous confiés aux salésiens.

 

college don bosco chatillon sur marne 006 Durant tous ces discours, deux jeunes sapeurs-pompiers, de la section du collège, se tinrent impassibles auprès de la plaque couverte d'un velours rouge, qu'à la fin Louis, Catherine Vautrin et Mgr Jordan firent glisser, dévoilant l'inscription : « Le 16 Octobre 2015, le collège Prieure de Binson prend le nom de collège Don Bosco".

 

Et tous, jeunes et adultes, de se mettre à chanter "Père, tu es l'ami, le guide des jeunes de la terre...", avant de se retrouver au foyer autour du verre de l'amitié, verre de Champagne bien sûr ou jus de fruits pour les jeunes, temps qui fut propice à de nombreuses rencontres. Les collégiens présents et leurs parents repartirent fiers de leur collège !

 

 

Jean-Marie Petitclerc, sdb
Directeur de la communauté religieuse,
Fondateur de l'association de prévention Le Valdocco
Collège Don Bosco
le 23 octobre 2015.

 

 


Mot du jour

Une note sur une feuille pour un devoir rendu. Une feuille exhibée sous les yeux de tous les autres. Une feuille tenue avec mépris entre deux doigts et puis jetée sur ma table, sous mes yeux. J’ai compris. J’ai eu « zéro ». C’est ce que je vaux. C’est ce que je suis. Un zéro. Un raté, un moins que rien. Le « zéro » n’a aucune réalité ; il n’existe même pas. En rouge, et souligné deux fois, avec un point d’exclamation juste après. Ce n’est même pas une humiliation, c’est une négation. Je suis du néant, perdu dans le néant. Alors, j’essaie de disparaître, de me fondre. J’ai envie qu’on m’oublie.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Pierre Favre, ancien chanteur des Garçons Bouchers
devenu bénévole au Secours Catholique
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Paul
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite