colloque universitaire don bosco lyon 2015 oct 031 Du 14 au 16 octobre, à Lyon, une soixantaine de participants ont suivi un colloque sur les intuitions pédagogiques de Don Bosco. Deux lieux ont été retenus pour vivre cette rencontre : l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE, Université Lyon 1), et l'Université Catholique de Lyon. Deux lieux de formation où une réflexion sur la pédagogie de Don Bosco avait tout son sens.

 

 

« Est-il véritablement possible (et sérieux), pour des éducateurs du 21e siècle, de se référer à un pédagogue du 19e siècle ? » Telle est la question qu'on peut se poser lorsque nous faisons aujourd'hui référence à Don Bosco. Telle était aussi l'une des questions que posait ce colloque universitaire du Bicentenaire.

 

 

Des apports riches et divers

Les vingt intervenants étaient de différents horizons : l'enseignement, la formation, l'éducation, et le monde universitaire bien sûr. Mais également de provenances nationales et d'expériences diverses. Un ensemble qui a permis de faire émerger les originalités de l'apport de Don Bosco comme pédagogue, méconnu mais sans aucun doute très actuel.

 

Des croisements intéressants ont été faits, par exemple, entre Don Bosco et Henri Bissonnier, John Bost, et évidemment François de Sales. Des comparaisons ont été développées entre les mutations que vivait le temps de Don Bosco et celles que nous vivons aujourd'hui. Des domaines éducatifs actuels ont été repensés à la lumière de la pensée de Don Bosco, notamment : le sport, la sanction, l'apprentissage de la décision, la relation avec l'autre. Des actions diverses, inspirées par Don Bosco, ont été valorisées : auprès des enfants et adolescents en situation d'exclusion, de risque ou de handicap, auprès des mineurs isolés étrangers.

 

Les apports internationaux ont permis d'élargir véritablement la réflexion. Ainsi, qu'en est-il de la méthode préventive de Don Bosco dans les pays de l'Islam, dans le contexte indien, dans le contexte africain ? Partout, il apparaît que la pédagogie de Don Bosco permet d'ouvrir pour les jeunes, d'où qu'ils soient et quelle que soit leur histoire, des chemins d'humanisation, de libération, de croissance humaine.

 

colloque universitaire don bosco lyon 2015 oct 050 colloque universitaire don bosco lyon 2015 oct 074  

 

Des approches à approfondir

Le colloque aura permis de conforter les participants dans l'idée que l'apport de Don Bosco reste pertinent et mérite d'être repris, travaillé, approfondi.  Et cet apport dépasse le domaine de la pédagogie puisqu'il déborde sur les domaines de l'éthique, de l'interreligieux, de la citoyenneté.

 

Ainsi, les intuitions pédagogiques de Don Bosco, désormais vérifiées à travers une expérience de plus de 150 ans, mises en œuvre sur tous les continents et dans 135 pays, ont prouvé et continuent de démontrer leur actualité renouvelée.

 

Don Bosco a contribué à mettre en place un cadre de vie inclusif (et non exclusif). Notre société n'a-t-elle pas besoin de réentendre cette interpellation et de développer un vivre-ensemble pacifié entre les générations, les milieux sociaux, les origines, les religions ? Ainsi apparaît le caractère anticipateur de la pensée de Don Bosco, bien mis en valeur durant ce colloque, et qui nous permet d'envisager les questions éducatives telles qu'elles se posent aujourd'hui.

 

père Jean-Noël Charmoille, sdb,
délégué à la Tutelle des écoles salésiennes
05 novembre 2015

 

 

Quelques paroles d'intervenants :

 

  • Marie-Jo Thiel : la place de l'affect dans l'éducation, le système éducatif français ne repose aujourd'hui que sur l'intelligence verbale et mathématique et ne réussit pas à s'extraire de la logique «  transmission-écoute-restitution-évaluation »

  • Catherine Fino : la pédagogie de Don Bosco est une pédagogie pour les « hors-la-loi »...

  • Edgar Pich : l'action de l'éducateur est dans la suggestion et non dans la définition d'un modèle. L'évaluation classique est pernicieuse car elle définit une norme.

  • Vito Orlando : il ne faut pas réduire l'éducation à l'acquisition de compétences techniques et professionnelles, l'éducation doit viser à aider la personne à trouver ses talents et ses énergies intérieures.

  • Olivier Robin : le système préventif à la capacité d'éduquer le jeune au choix et à la liberté.

  • Joël Defontaine : les intuitions de Don Bosco ont eu un impact fondamental sur les politiques publiques, dans l'enseignement professionnel et dans l'action sociale.

  • Jean-Marie Peticlerc : Des jeunes en perte de repères dans une société numérique et mondialisée, une école française qui aujourd'hui « produit » 150 000 jeunes qui sortent sans qualification, la nécessité de refonder le vivre-ensemble sur la citoyenneté et de relever le défi de la fraternité.

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

La beauté est cette promesse posée là depuis toujours, au plus profond de notre être. « Tard, je t’ai aimée, beauté si ancienne. Tu étais au-dedans de moi-même et moi je te cherchais au-dehors. » St Augustin.

La beauté nous étonne, nous traverse, parce qu’elle révèle notre qualité d’être en perpétuel devenir. Beauté de la nature, selon les saisons. Beauté humaine des visages, du petit enfant jusqu’au vieillard radieux !

« La mission d’éduquer : quelle beauté ! » Ste Marie-Carmen Sallès. Beauté de voir le jeune grandir et s’épanouir dans la vie !

Beauté spirituelle, la vraie beauté ne se fige pas. Elle a des espaces nouveaux, harmonieux, par-delà les côtés difficiles de nos existences. « Si une action pouvait avoir cent visages. Il la faut regarder en celui qui est le plus beau. » St François de Sales.

Restons sur ce regard positif, salésien, de voir toujours le meilleur en chacun de nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite