mission salesienne 2015 nice 007 « Ça nous a paru presque comme un rêve : nous somme arrivés, quatre sœurs salésiennes et sept frères salésiens, le lundi 16 novembre, à Nice à l'Institution Nazareth pour réaliser notre mission (une journée festive pour l'évangélisation). Le climat, dans l'équipe éducative, était au bouleversement. A peine 48h avant, les attentats avaient meurtri notre pays. » Sœur Anne Orcel apporte son témoignage sur cette mission salésienne.

 

 

Donner place au rêve, celui d'une société fraternelle

« Nous arrivions avec un programme d'animation festive pour tout le collège et les enfants du Cours Elémentaire Première Année. Que faire ? Un temps de réflexion avec les deux directrices de l'Ecole, Madame Libersani pour le Collège et Madame Ravier pour l'Ecole, nous ont amenés à décider de ne rien changer, si ce n'est simplement le temps d'accueil de tous les collégiens, prévu le lundi après-midi dans le gymnase. Plutôt que d'accueillir les jeunes dans une ambiance immédiatement joyeuse et musicale, nous avons pris quelques minutes pour leur dire notre choix, celui de leur transmettre l'espérance qui nous habitent, celui de répondre à la violence et à la barbarie par la foi, par la vie.

 

mission salesienne 2015 nice 009 Les animateurs de 5èmission salesienne 2015 nice 002 La danse "waki-waki"

 

« Ce lundi 16 janvier, la vie avait besoin d'être libérée »

« Les jeunes, plus que jamais, ont besoin d'adultes qui leur permettent de donner place au rêve, le rêve d'une société fraternelle, celle que, avec les jeunes, nous croyons pouvoir construire, nous voulons construire. Nous devons libérer la vie... ce lundi 16 janvier, la vie avait besoin d'être libérée.

« Alors, en avant la musique ! Ils étaient 400 dans le gymnase, et croyez-moi, ils étaient plein de joie ! Ils avaient sans doute besoin de « se lâcher », après avoir reçu pendant des heures, l'angoisse qui prenait notre pays. Ils ont été 400 à écrire la valeur essentielle de la vie, chacun la sienne... nous avons laissé cette belle liste à l'animatrice en Pastorale qui pourra s'en ressaisir.

 

mission salesienne 2015 nice 004 mission salesienne 2015 nice 006

 

« Nos jeunes ont besoin d'entendre de notre bouche d'adulte, qu'ils sont capables de faire quelque chose de magnifique »

« Un point fort de notre Mission : l'accompagnement d'une classe de 4è qui a vécu toute la Mission avec nous, et qui, après une matinée entière de formation, a animé merveilleusement bien, un grand jeu pour cent vingt enfants de l'école. Nous-mêmes, alors que nous ne connaissions pas les jeunes, avons été émerveillés de voir des jeunes, au début timides et peu sûrs, se donner passionnément pour que les enfants puissent vivre la joie de jouer ensemble, sans bagarres ! Les enfants s'accrochaient aux mains de leurs tout jeunes animateurs pour ne pas le perdre entre deux épreuves... les ados en étaient tout émus... Le temps de relecture du mercredi, devait leur permettre de mettre en mots l'expérience vécue, mais c'est eux qui se mirent à interroger les adultes et les Missionnaires : « Vous, que pensez-vous de nous ? ». Cette question nous a touchés : nos jeunes ont besoin de savoir et d'entendre de notre bouche d'adultes, qu'ils sont capables de faire quelque chose de magnifique.

« La célébration finale, offerte le mercredi à tous les collégiens (en deux fois), et aux enfants qui avaient joué la veille, a permis de rendre grâce et de nous redire que nous avons tous, petits, jeunes et grands, à porter nos couleurs au monde qui en a tant besoin, et cela, jusqu'à l'amour des ennemis : c'est ce que nous avons osé dire aux collégiens.

 

mission salesienne 2015 nice 001 mission salesienne 2015 nice 005

 

« A l'internat du lycée Don Bosco : un climat sain et joyeux dans une belle mixité »

« Du côté du Lycée Don Bosco à Nice, la Mission Salésienne a permis aux jeunes de l'internat de vivre deux soirées différentes, de jeu et de témoignage... et à nous d'admirer la capacité de ces jeunes à établir dans leur internat, un climat sain et joyeux, dans une belle mixité : filles, garçons, sportifs de haut niveaux, élèves de l'enseignement général et de lycée professionnel. Nous étions tout à notre aise avec eux, comme en famille... en famille salésienne ! »

 

mission salesienne 2015 nice 003 mission salesienne 2015 nice 008

 

Anne Orcel
Sœur salésienne de Don Bosco
Déléguée provinciale à la pastorale des jeunes
17 décembre 2015

 

 

Pour aller plus loin

Site de l’école Nazareth

Site du lycée Don Bosco de Nice (fondation Don Bosco Nice)

 

 

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite