mission salesienne 2015 nice 007 « Ça nous a paru presque comme un rêve : nous somme arrivés, quatre sœurs salésiennes et sept frères salésiens, le lundi 16 novembre, à Nice à l'Institution Nazareth pour réaliser notre mission (une journée festive pour l'évangélisation). Le climat, dans l'équipe éducative, était au bouleversement. A peine 48h avant, les attentats avaient meurtri notre pays. » Sœur Anne Orcel apporte son témoignage sur cette mission salésienne.

 

 

Donner place au rêve, celui d'une société fraternelle

« Nous arrivions avec un programme d'animation festive pour tout le collège et les enfants du Cours Elémentaire Première Année. Que faire ? Un temps de réflexion avec les deux directrices de l'Ecole, Madame Libersani pour le Collège et Madame Ravier pour l'Ecole, nous ont amenés à décider de ne rien changer, si ce n'est simplement le temps d'accueil de tous les collégiens, prévu le lundi après-midi dans le gymnase. Plutôt que d'accueillir les jeunes dans une ambiance immédiatement joyeuse et musicale, nous avons pris quelques minutes pour leur dire notre choix, celui de leur transmettre l'espérance qui nous habitent, celui de répondre à la violence et à la barbarie par la foi, par la vie.

 

mission salesienne 2015 nice 009 Les animateurs de 5èmission salesienne 2015 nice 002 La danse "waki-waki"

 

« Ce lundi 16 janvier, la vie avait besoin d'être libérée »

« Les jeunes, plus que jamais, ont besoin d'adultes qui leur permettent de donner place au rêve, le rêve d'une société fraternelle, celle que, avec les jeunes, nous croyons pouvoir construire, nous voulons construire. Nous devons libérer la vie... ce lundi 16 janvier, la vie avait besoin d'être libérée.

« Alors, en avant la musique ! Ils étaient 400 dans le gymnase, et croyez-moi, ils étaient plein de joie ! Ils avaient sans doute besoin de « se lâcher », après avoir reçu pendant des heures, l'angoisse qui prenait notre pays. Ils ont été 400 à écrire la valeur essentielle de la vie, chacun la sienne... nous avons laissé cette belle liste à l'animatrice en Pastorale qui pourra s'en ressaisir.

 

mission salesienne 2015 nice 004 mission salesienne 2015 nice 006

 

« Nos jeunes ont besoin d'entendre de notre bouche d'adulte, qu'ils sont capables de faire quelque chose de magnifique »

« Un point fort de notre Mission : l'accompagnement d'une classe de 4è qui a vécu toute la Mission avec nous, et qui, après une matinée entière de formation, a animé merveilleusement bien, un grand jeu pour cent vingt enfants de l'école. Nous-mêmes, alors que nous ne connaissions pas les jeunes, avons été émerveillés de voir des jeunes, au début timides et peu sûrs, se donner passionnément pour que les enfants puissent vivre la joie de jouer ensemble, sans bagarres ! Les enfants s'accrochaient aux mains de leurs tout jeunes animateurs pour ne pas le perdre entre deux épreuves... les ados en étaient tout émus... Le temps de relecture du mercredi, devait leur permettre de mettre en mots l'expérience vécue, mais c'est eux qui se mirent à interroger les adultes et les Missionnaires : « Vous, que pensez-vous de nous ? ». Cette question nous a touchés : nos jeunes ont besoin de savoir et d'entendre de notre bouche d'adultes, qu'ils sont capables de faire quelque chose de magnifique.

« La célébration finale, offerte le mercredi à tous les collégiens (en deux fois), et aux enfants qui avaient joué la veille, a permis de rendre grâce et de nous redire que nous avons tous, petits, jeunes et grands, à porter nos couleurs au monde qui en a tant besoin, et cela, jusqu'à l'amour des ennemis : c'est ce que nous avons osé dire aux collégiens.

 

mission salesienne 2015 nice 001 mission salesienne 2015 nice 005

 

« A l'internat du lycée Don Bosco : un climat sain et joyeux dans une belle mixité »

« Du côté du Lycée Don Bosco à Nice, la Mission Salésienne a permis aux jeunes de l'internat de vivre deux soirées différentes, de jeu et de témoignage... et à nous d'admirer la capacité de ces jeunes à établir dans leur internat, un climat sain et joyeux, dans une belle mixité : filles, garçons, sportifs de haut niveaux, élèves de l'enseignement général et de lycée professionnel. Nous étions tout à notre aise avec eux, comme en famille... en famille salésienne ! »

 

mission salesienne 2015 nice 003 mission salesienne 2015 nice 008

 

Anne Orcel
Sœur salésienne de Don Bosco
Déléguée provinciale à la pastorale des jeunes
17 décembre 2015

 

 

Pour aller plus loin

Site de l’école Nazareth

Site du lycée Don Bosco de Nice (fondation Don Bosco Nice)

 

 

 

 


Mot du jour

A Rome, les Salésiens de Don Bosco ont en charge les Catacombes Saint Calixte. On peut y voir une copie, en marbre, du chef d’œuvre du sculpteur italien Stefano Maderno : le martyr de Ste Cécile. Au début du 3e siècle, la jeune Cécile, mariée à Valérien, fut, à la suite de celui-ci, condamnée à mort et décapitée, pour avoir refusé d’adorer les dieux romains. Comment cette jeune femme est-elle devenue la patronne des musiciens ? La légende autour de sa vie raconte que « pendant qu’on la martyrisait, Cécile chantait à Dieu dans son cœur ». Qu’importe qu’elle ait chanté ou non, depuis le XVe siècle, nombre de peintres ont représenté la sainte avec un instrument, très souvent un orgue portatif ; et plusieurs musiciens, comme Gounod (messe solennelle de Ste Cécile) ou Chausson (Légende de Ste Cécile), l’ont honorée de leurs compositions. De nos jours encore, nombreuses sont les Harmonies qui portent son nom et font leur fête en l’honneur de la sainte.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire retour d'Auschwitz
Antoine, aumônerie d'Amboise.
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoingne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Maud Fontenoy, marraine du 30è anniversaire de
l'association Diamond
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite