animateurs en pastorale don bosco 003 « Une excellente session dans la continuité de celle de l'année dernière : de beaux échanges, de vrais témoignages, un enseignement solide » rapporte un participant à la session des Chefs d'établissement et des APS qui s'est tenue les 18 et 19 janvier 2016 à Lyon au centre Jean Bosco. Cette année encore, cette session des chefs d'établissement des maisons salésiennes, et de leurs adjoints et animateurs en pastorale scolaire a marqué les esprits.

 

 

Il y a une attente énorme des jeunes vis-à-vis des animateurs en pastorale sur la question de la mort. « Pourquoi la mort ? Qu'y a-t-il après ? Où est mon ami qui s'est suicidé ? » Comment mettre des mots justes.

 

Les objectifs de cette session du service formation étaient de :

  • Eclairer les notions: vie, mort, achèvement, Royaume des cieux, vie éternelle
  • Déceler la manière dont ces questions affectent les jeunes
  • Se donner ensemble des repères pour mieux accompagner les jeunes.

 

Un enseignement solide

Les intervenants ont montré les enjeux philosophiques, théologiques et pastoraux des mots utilisés. On retient quelques propos lumineux de Jean-Noel Dumont, professeur au Collège supérieur de philosophie de Lyon :

  • C'est raisonnable de penser le mystère : Voulez-vous priver vos élèves des questions sur le mystère, ils vont remplir ce vide par autre chose. L'ignorance fait la lie du fanatisme.
  • La mort fait violence à notre nature : Jésus ne dit pas : c'est un « mauvais moment à passer ». C'est l'affrontement à l'absurde, à l'absence, au mal.
  • Le jugement dernier est une délivrance : Il faut sortir l'idée de jugement=punition, c'est une délivrance. Si je ne suis pas jugé, ma vie se clôt sur un destin.
  • Qu'est-ce qu'être sauvé ? Etre soi-même sous le regard de Celui qui vous aime.

 

Les intervenants, Jean-Noël Dumont, philosophe, et Régine Maire, bibliste, ont éclairé, de manièrent lumineuse, le thème. Il est urgent de donner un sens juste aux mots de vie, de mort, d'accomplissement, de Paradis, enfer, pour permettre aux jeunes d'affronter le mystère avec vérité.

 

Isabelle, Rodolphe, Anne... des témoignages vrais

Trois animateurs en pastorale scolaire des établissements salésiens ont pris la parole pour parler de ce qu'ils vivent sur le terrain. Isabelle Rizzo, APS au collège Sévigné à Marseille, a su traduire avec émotion le parcours de deuil qu'elle a fait vivre à une élève de 5e qui a perdu sa sœur dans un accident de voiture. Rodolphe Fiort, APS à l'ESTIC à St Dizier, a parlé d'une initiative très particulière de faire vivre une visite au cimetière à tous les jeunes de l'établissement. Anne Weider, APS à Don Bosco Witthenheim, a expliqué pourquoi elle a voulu parler de bonheur lors de la célébration funéraire de son mari.

 

De beaux échanges entre chefs d'établissements et adjoints en pastorale

animateurs en pastorale don bosco 001 L'équipe de l'établissement Don Bosco WittenheimLes établissements se sont donnés ensuite des pistes pour aborder cette problématique dans l'établissement. Par exemple, à la Salesienne (St Etienne), créer un oratoire ; à Don Bosco Saint-Cyr, vivre en équipe de vrais temps de relecture ; à Sévigné, développer un parcours pour être présent auprès des jeunes qui vivent le deuil.

 

« Il nous faut apprendre à être présent et disponibles à nos jeunes, à nous préparer à les accueillir dans leur deuils et dans leur rapport à la mort » rappelle Alain Normand, Chef d'établissement à Sévigné-Marseille.

 

Des jeux, pour aborder le thème autrement

On connaît la formidable créativité des animateurs du week-end : Sœur Anne Orcel et Père Vincent Grodziski. Elle n'a pas fait défaut. Sur la modèle des grands jeux du Campobosco, les deux animateurs ont fait vibrer la cinquantaine de participants au son du métronome. Chaque équipe partait avec un crédit temps qui s'écoulait au fil de la soirée, perdant des minutes précieuses, qu'elle reprenait si elle gagnait à l'un des jeux  proposés, inspirés de Dixit, ou Times up... Au final, les équipes gagnantes ont accepté de de partager leur temps aux presque mourants... bon joueurs... Comme quoi, jouer sur des thèmes graves, c'est possible !

 

L'an dernier, c'était l'intériorité. Cette année, la vie et la mort.... Pour les participants à ces sessions, il est devenu évident qu'il ne faut pas avoir peur de parler de ces questions. Prenons le temps. Il en va de la responsabilité de chacun.

 

Hélène Boissière-Mabille
28 janvier 2016

 

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite