un imam un rabin et un pasteur a don bosco 001 Une animation pastorale bien particulière s'est déroulée en cette fin d'année 2015 au lycée Don Bosco de Wittenheim. Yonathan Lévi, Catherine Lévi et Mahmoud Doua, respectivement Rabbin, Pasteure et Imam ont apporté un réel témoignage de paix. Les échanges, francs et constructifs, ont enrichi les connaissances des élèves et des adultes et donné le goût de comprendre les différences.

 

 

Des échanges francs et constructifs avec les élèves

Le premier jour, les intervenants étaient là pour répondre aux questions des élèves. L'actualité récente a notamment guidé les esprits alors que cette animation pastorale a été organisée depuis juillet dernier. Les échanges, francs et constructifs ont enrichi les connaissances des élèves sur les trois religions. Parmi les réactions, un élève a demandé enthousiaste : « on fera cela tous les jeudis ? »

 

Comment faire cohabiter ensemble les religions ?

La seconde journée était exclusivement réservée aux enseignants et aux salariés de l'établissement dans le cadre d'une journée pédagogique. La thématique suivie fut : « Comment les différentes religions peuvent-elles cohabiter ensemble au sein d'une laïcité bien comprise ? » Les réponses de nos trois ministres du culte étaient pertinentes et profondes. Chacun a été invité à faire en sorte que la foi, qui l'habite, se voit en lui, dans l'attitude, dans les paroles. La foi est avant tout une liberté, à commencer par la foi en nous-mêmes. Et si Dieu voulait l'homme libre et heureux ?

 

« A nous d'être créatifs et bons équilibristes ! »

Chaque adulte a la responsabilité de l'éducation des plus jeunes, afin de construire une société où les enfants ont confiance en eux et croient en l'avenir, avec une volonté de nourrir un mieux-être collectif. Une jeunesse heureuse échappe à la radicalisation car elle a le goût de « chercher à comprendre » pour une ouverture pacifique à l'autre.

 

En France nous avons à préserver la liberté de culte et de croyance. A nous d'être créatifs et bons équilibristes !

 

Gerard Schaffhauser, chef d'établissement
Francine Danner et Anne Weider, APS,
Sandra Gunkel-Dreyfus, adjointe de Direction
Don Bosco Wittenheim
le 28 janvier 2016

 

 

Un Imam, un Rabbin, une pasteur au Lycée

 

Mahmoud Doua est lmam à Cenon est docteur en Sciences Politiques et diplômé de l'Institut supérieur de journalisme de Rabat, il enseigne l'anthropologie du monde arabo-musulman à l'université Bordeaux III.

 

Yonathan Lévi est un rabbin qui s'apparente au courant libéral du judaïsme. Docteur en histoire et archéologie, après avoir été rabbin de communautés en France et en Israël, il oriente désormais son ministère sur le rapprochement entre juifs et chrétiens, ainsi que dans le domaine interreligieux, notamment avec l'islam. Ces deux premiers témoins sont également formateurs à l'Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique de Bordeaux.

 

Catherine Lévi est pasteure de l'Eglise Protestante Unie de France à Libourne, Castillon-la-Bataille et Flaujagues. Elle a fait ses études de Théologie à Strasbourg. Vous l'avez deviné, Catherine et Yonathan sont mariés et constituent certainement le seul couple Rabbin-Pasteure au monde. Mahmoud est co-auteur avec Yonathan d'un ouvrage sur les relations hébraïques et musulmanes.

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Marie

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite