sanction formation maisons don boscoLe groupe de recherche « Paroles de jeune et pratiques de sanction », piloté par Emmanuel Besnard, salésien et directeur du Valdocco Nice, organise une journée d'étude le vendredi 1er avril au Centre Jean Bosco de Lyon sur le thème « Les pratiques de sanction à l'épreuve de la parole des jeunes». Genèse de cette journée et informations pratiques...

 

 

Depuis 2013, en partenariat avec l'Université Catholique de Lyon et cinq établissements scolaires du Réseau Maisons Don Bosco, le Service Formation AMDB mène une recherche collaborative intitulée « Parole de jeunes et pratiques de sanction ».

 

Cette recherche s'est déployée à partir de « va et vient » entre un travail d'enquête de terrain dans les établissements scolaires partenaires, portant sur la gestion des insolences, provocations et insultes chez des élèves de 4ème ; et l'équipe recherche qui en analysait les résultats.

 

Après plus de deux années de travail, le groupe de travail ayant suivi ces travaux de recherche propose une journée d'étude ouverte à tous afin d'en présenter les résultats, et les discuter.

 

Cette journée comportera trois grandes étapes :

  • Un temps de présentation des résultats de la recherche
  • Un temps de discussion des résultats avec l'appui d'universitaires ayant travaillé cette thématique,
  • Un temps d'appropriation pour la pratique, grâce à des ateliers thématiques durant lesquels les personnes seront invitées à échanger et réfléchir sur leurs pratiques.

 

Intervenants qui y participeront :

  • Célia Vaz-Cerniglia, Directrice département Psychologie, Université Catholique de Lyon
  • Emmanuel Besnard, Formateur au Service Formation des Maisons Don Bosco, directeur du Valdocco Nice
  • Myriam Maréchal, Responsable du Service Formation des Maisons Don Bosco
  • Yan Plantier, Professeur de Philosophie, Université Catholique de Lyon
  • Ilaria Pirone, Psychanalyste et philosophe, Maître de conférence, Paris 8
  • Danielle Hans, Enseignant-chercheur MCF, Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Ateliers thématiques proposés :

  1. Sanction en classe, sanction en vie scolaire, quelles concertations, une démarche individuelle ou partagée ?
  2. Quelles pratiques d'autorité et de sanction avec la Génération C*, Comment adapter nos réponses ?
    *(Communiquer, Collaborer, Créer)
  3. Clore une sanction ? Est-ce possible, faisable, souhaitable ? Si oui comment ?
  4. Ecouter pour sanctionner, quelle valeur ajoutée ?

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site du service formation des Maisons Don Bosco. Le tract d'information sur cette journée d'étude est aussi téléchargeable. Les inscriptions sont ouvertes.

 

 

Sébastien Robert, sdb,
Formateur AMDB,
le 28 janvier 2016.

 


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite