estci jouer avec don bosco 001 Avec peu de temps et de moyens, on peut quand même organiser une belle fête Don Bosco ! L'Adjoint en Pastorale Scolaire à l'Estic, Rodolphe Fior, en donne un bel exemple. En effet, il lui a suffi d'utiliser le livre « Jouer avec Don Bosco en famille » pour réaliser des propositions de jeu pour ce jour de fête. Témoignage.

 

 

« Nous avons organisé le 29 janvier sur le temps de midi un jeu-circuit en utilisant les ressources du livre "Jouez avec Don Bosco en famille". Grâce à la complicité de quelques professeurs et grands jeunes investis dans l'ASH (Animation Spirituelle et Humaine), nous avons pu proposer une belle fête Don Bosco à de nombreux jeunes de 6è - 5è.

 

En marche avec Don Bosco

estci jouer avec don bosco 002 Tout commence à 8h par une mise en scène pour les classes de 6è et 5è au théâtre. Les jeunes sont accueillis par Josette déguisée en « maman Marguerite », avec quelques mots en Italien. Dès la mise en place des élèves, elle fait venir Don Bosco sur la scène pour l'interpeller « sur la mauvaise tenue des enfants ».

 

Don Bosco arrive et lui précise que ces enfants ne sont pas différents des autres. Ils ont besoin de jouer, crier, bouger comme tous les enfants. « Mais il est vrai que nous allons tout faire pour les aider à grandir et faire d'eux non pas des loups mais des agneaux ». Il raconte alors son songe des 9 ans.

 

Les deux personnages se figent pour permettre à Marie B. de poser quelques questions aux enfants et évaluer les connaissances qu'ils ont de Don Bosco et sa maman. Est diffusé un court extrait du film « Don Bosco, une vie pour les jeunes » sur sa jeunesse, sa mission, son œuvre. Puis des questions sur Don Bosco sont posées pour mieux découvrir ensuite qui il est.

 

Circuit-jeu pour découvrir Don Bosco

A midi, c'est le temps du circuit-jeu. Les groupes d'enfants se déplacent de salle en salle avec leur feuille de route. Chaque groupe est accompagné par des jeunes de 1ère impliqués dans l'ASH. Dans chacune des salles, un animateur accueille les jeunes, les invite à s'installer et leur lit le texte du livre « Jouer avec Don Bosco en famille » qui raconte un épisode de la vie de Don Bosco. Ensuite les enfants répondent aux questions de la fiche-jeu correspondant à ce texte.

 

Le songe des 9 ans : Mots croisé sur le rêve des 9 ans

Après avoir écouté la lecture du songe, les jeunes commencent le jeu « mots croisés ». Les réponses se trouvent dans le texte lu. Il s'agit de bien l'écouter ! Il reste à découvrir le mot mystère. Il est noté sur la feuille de route de l'équipe.

 

La ferme de Don Bosco

estci jouer avec don bosco 004 Les enfants doivent reconnaître les cris et les onomatopées des animaux de la ferme. La fiche jeunes comprend le nombre de verbes et onomatopées attribués sans erreurs. C'est la réalité de la vie très simple de Don Bosco.

 

Don Bosco et la création : « Jean apprivoise un merle »

L'animateur lit le texte : « Jean apprivoise un merle ». Les enfants doivent réaliser le merle de Jean Bosco en origami.

 

Reconnaître ses erreurs : « le pardon d'une maman »

Après la lecture du texte « Le pardon d'une maman », les jeunes doivent trouver le mot juste avec les lettres blanches et construire une phrase avec les mots jaunes.

 

Jean et la fête, la joie : « Jean Bosco saltimbanque »

Il s'agit de découvrir une nouvelle facette de Don Bosco, saltimbanque. En reliant tous les points les jeunes découvrent ce que fait Jean devant ses amis qui le regardent.

 

Don Bosco aime les jeunes : « Visiteur de prison »

Le texte, « Don Bosco, visiteur de prison » donne l'occasion aux jeunes de faire un travail d'observation sur des clés dessinées. Il s'agit de trouver les bonnes clefs pour ouvrir tous les cadenas et découvrir le mot mystère. Il faut qu'ils aient le sens de l'observation ... !

 

 

Les réponses sont retranscrites sur la feuille de route par les enfants. C'est le nombre de défis réalisés et de bonnes réponses trouvées qui désigne le groupe gagnant. Il est récompensé par des paquets de bonbons distribués au théâtre après dépouillement. Ils sont heureux et ont appris « plein de choses ».

 

 

Rodolphe FIOR
ESTIC
10 février 2016

 

 

Paroles de jeunes...

 

Chloé : "Ce matin, je ne savais rien de Don Bosco. Et maintenant, j'ai appris qui il était".

Sébastian : " C'est super instructif. Par contre, il faut arriver à s'entraider pour résoudre ensemble les questions".

Gaspard : " J'ai adoré les jeux car j'ai appris pleins de choses".


Mot du jour

Louez-le (Dieu) avec harpe et cithare ; Louez-le avec cordes et flûte ; Louez-le avec des cymbales sonores… Ps.150

Les instruments de musique ont été utilisés, dès les origines, pour soutenir la voix humaine ou pour rythmer les pas de danse. David dansait avec sa harpe devant l’arche d’Alliance. L’apparition des divers instruments est à mettre en parallèle avec l’évolution des technologies, jusqu’à nos jours où la musique de synthèse est omniprésente dans nos cités. Pourquoi une si grande diversité d’instruments ? Pour rompre la monotonie et pour enrichir la palette des sons. Car chaque instrument a son caractère, sa personnalité. C’est ce qui a inspiré Hector Berlioz pour l’écriture de son Traité d’Instrumentation et d’Orchestration, paru en 1844. On y découvre non seulement les caractéristiques des sons émis par chacun, mais aussi le rôle qu’il peut jouer dans l’expression des sentiments et des émotions. Pour que la vie soit belle, chacun de nous est invité à jouer sa partition.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire retour d'Auschwitz
Antoine, aumônerie d'Amboise.
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoingne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Maud Fontenoy, marraine du 30è anniversaire de
l'association Diamond
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite