estci jouer avec don bosco 001 Avec peu de temps et de moyens, on peut quand même organiser une belle fête Don Bosco ! L'Adjoint en Pastorale Scolaire à l'Estic, Rodolphe Fior, en donne un bel exemple. En effet, il lui a suffi d'utiliser le livre « Jouer avec Don Bosco en famille » pour réaliser des propositions de jeu pour ce jour de fête. Témoignage.

 

 

« Nous avons organisé le 29 janvier sur le temps de midi un jeu-circuit en utilisant les ressources du livre "Jouez avec Don Bosco en famille". Grâce à la complicité de quelques professeurs et grands jeunes investis dans l'ASH (Animation Spirituelle et Humaine), nous avons pu proposer une belle fête Don Bosco à de nombreux jeunes de 6è - 5è.

 

En marche avec Don Bosco

estci jouer avec don bosco 002 Tout commence à 8h par une mise en scène pour les classes de 6è et 5è au théâtre. Les jeunes sont accueillis par Josette déguisée en « maman Marguerite », avec quelques mots en Italien. Dès la mise en place des élèves, elle fait venir Don Bosco sur la scène pour l'interpeller « sur la mauvaise tenue des enfants ».

 

Don Bosco arrive et lui précise que ces enfants ne sont pas différents des autres. Ils ont besoin de jouer, crier, bouger comme tous les enfants. « Mais il est vrai que nous allons tout faire pour les aider à grandir et faire d'eux non pas des loups mais des agneaux ». Il raconte alors son songe des 9 ans.

 

Les deux personnages se figent pour permettre à Marie B. de poser quelques questions aux enfants et évaluer les connaissances qu'ils ont de Don Bosco et sa maman. Est diffusé un court extrait du film « Don Bosco, une vie pour les jeunes » sur sa jeunesse, sa mission, son œuvre. Puis des questions sur Don Bosco sont posées pour mieux découvrir ensuite qui il est.

 

Circuit-jeu pour découvrir Don Bosco

A midi, c'est le temps du circuit-jeu. Les groupes d'enfants se déplacent de salle en salle avec leur feuille de route. Chaque groupe est accompagné par des jeunes de 1ère impliqués dans l'ASH. Dans chacune des salles, un animateur accueille les jeunes, les invite à s'installer et leur lit le texte du livre « Jouer avec Don Bosco en famille » qui raconte un épisode de la vie de Don Bosco. Ensuite les enfants répondent aux questions de la fiche-jeu correspondant à ce texte.

 

Le songe des 9 ans : Mots croisé sur le rêve des 9 ans

Après avoir écouté la lecture du songe, les jeunes commencent le jeu « mots croisés ». Les réponses se trouvent dans le texte lu. Il s'agit de bien l'écouter ! Il reste à découvrir le mot mystère. Il est noté sur la feuille de route de l'équipe.

 

La ferme de Don Bosco

estci jouer avec don bosco 004 Les enfants doivent reconnaître les cris et les onomatopées des animaux de la ferme. La fiche jeunes comprend le nombre de verbes et onomatopées attribués sans erreurs. C'est la réalité de la vie très simple de Don Bosco.

 

Don Bosco et la création : « Jean apprivoise un merle »

L'animateur lit le texte : « Jean apprivoise un merle ». Les enfants doivent réaliser le merle de Jean Bosco en origami.

 

Reconnaître ses erreurs : « le pardon d'une maman »

Après la lecture du texte « Le pardon d'une maman », les jeunes doivent trouver le mot juste avec les lettres blanches et construire une phrase avec les mots jaunes.

 

Jean et la fête, la joie : « Jean Bosco saltimbanque »

Il s'agit de découvrir une nouvelle facette de Don Bosco, saltimbanque. En reliant tous les points les jeunes découvrent ce que fait Jean devant ses amis qui le regardent.

 

Don Bosco aime les jeunes : « Visiteur de prison »

Le texte, « Don Bosco, visiteur de prison » donne l'occasion aux jeunes de faire un travail d'observation sur des clés dessinées. Il s'agit de trouver les bonnes clefs pour ouvrir tous les cadenas et découvrir le mot mystère. Il faut qu'ils aient le sens de l'observation ... !

 

 

Les réponses sont retranscrites sur la feuille de route par les enfants. C'est le nombre de défis réalisés et de bonnes réponses trouvées qui désigne le groupe gagnant. Il est récompensé par des paquets de bonbons distribués au théâtre après dépouillement. Ils sont heureux et ont appris « plein de choses ».

 

 

Rodolphe FIOR
ESTIC
10 février 2016

 

 

Paroles de jeunes...

 

Chloé : "Ce matin, je ne savais rien de Don Bosco. Et maintenant, j'ai appris qui il était".

Sébastian : " C'est super instructif. Par contre, il faut arriver à s'entraider pour résoudre ensemble les questions".

Gaspard : " J'ai adoré les jeux car j'ai appris pleins de choses".


Mot du jour

Dans nos activités de tous les jours, il nous arrive d’être fatigués et même découragés.

Écoutons St François de Sales nous encourager : « Hé ! Ne connais-tu pas que tu es en chemin ? Et que le chemin n’est pas fait pour s’asseoir mais pour marcher ? Il est tellement fait pour marcher que marcher s’appelle : cheminer. »

Cheminons vers la vie, cheminons vers Dieu !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • 6e Congrès de l’éducation salésienne

      6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

      Lire la suite

    • Défi Citoyenneté : grand rassemblement des lycées de l’Ouest

      defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Les Salésiens de Don Bosco dans un pays en mutation : le Vietnam

      vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

      Lire la suite

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite