estci jouer avec don bosco 001 Avec peu de temps et de moyens, on peut quand même organiser une belle fête Don Bosco ! L'Adjoint en Pastorale Scolaire à l'Estic, Rodolphe Fior, en donne un bel exemple. En effet, il lui a suffi d'utiliser le livre « Jouer avec Don Bosco en famille » pour réaliser des propositions de jeu pour ce jour de fête. Témoignage.

 

 

« Nous avons organisé le 29 janvier sur le temps de midi un jeu-circuit en utilisant les ressources du livre "Jouez avec Don Bosco en famille". Grâce à la complicité de quelques professeurs et grands jeunes investis dans l'ASH (Animation Spirituelle et Humaine), nous avons pu proposer une belle fête Don Bosco à de nombreux jeunes de 6è - 5è.

 

En marche avec Don Bosco

estci jouer avec don bosco 002 Tout commence à 8h par une mise en scène pour les classes de 6è et 5è au théâtre. Les jeunes sont accueillis par Josette déguisée en « maman Marguerite », avec quelques mots en Italien. Dès la mise en place des élèves, elle fait venir Don Bosco sur la scène pour l'interpeller « sur la mauvaise tenue des enfants ».

 

Don Bosco arrive et lui précise que ces enfants ne sont pas différents des autres. Ils ont besoin de jouer, crier, bouger comme tous les enfants. « Mais il est vrai que nous allons tout faire pour les aider à grandir et faire d'eux non pas des loups mais des agneaux ». Il raconte alors son songe des 9 ans.

 

Les deux personnages se figent pour permettre à Marie B. de poser quelques questions aux enfants et évaluer les connaissances qu'ils ont de Don Bosco et sa maman. Est diffusé un court extrait du film « Don Bosco, une vie pour les jeunes » sur sa jeunesse, sa mission, son œuvre. Puis des questions sur Don Bosco sont posées pour mieux découvrir ensuite qui il est.

 

Circuit-jeu pour découvrir Don Bosco

A midi, c'est le temps du circuit-jeu. Les groupes d'enfants se déplacent de salle en salle avec leur feuille de route. Chaque groupe est accompagné par des jeunes de 1ère impliqués dans l'ASH. Dans chacune des salles, un animateur accueille les jeunes, les invite à s'installer et leur lit le texte du livre « Jouer avec Don Bosco en famille » qui raconte un épisode de la vie de Don Bosco. Ensuite les enfants répondent aux questions de la fiche-jeu correspondant à ce texte.

 

Le songe des 9 ans : Mots croisé sur le rêve des 9 ans

Après avoir écouté la lecture du songe, les jeunes commencent le jeu « mots croisés ». Les réponses se trouvent dans le texte lu. Il s'agit de bien l'écouter ! Il reste à découvrir le mot mystère. Il est noté sur la feuille de route de l'équipe.

 

La ferme de Don Bosco

estci jouer avec don bosco 004 Les enfants doivent reconnaître les cris et les onomatopées des animaux de la ferme. La fiche jeunes comprend le nombre de verbes et onomatopées attribués sans erreurs. C'est la réalité de la vie très simple de Don Bosco.

 

Don Bosco et la création : « Jean apprivoise un merle »

L'animateur lit le texte : « Jean apprivoise un merle ». Les enfants doivent réaliser le merle de Jean Bosco en origami.

 

Reconnaître ses erreurs : « le pardon d'une maman »

Après la lecture du texte « Le pardon d'une maman », les jeunes doivent trouver le mot juste avec les lettres blanches et construire une phrase avec les mots jaunes.

 

Jean et la fête, la joie : « Jean Bosco saltimbanque »

Il s'agit de découvrir une nouvelle facette de Don Bosco, saltimbanque. En reliant tous les points les jeunes découvrent ce que fait Jean devant ses amis qui le regardent.

 

Don Bosco aime les jeunes : « Visiteur de prison »

Le texte, « Don Bosco, visiteur de prison » donne l'occasion aux jeunes de faire un travail d'observation sur des clés dessinées. Il s'agit de trouver les bonnes clefs pour ouvrir tous les cadenas et découvrir le mot mystère. Il faut qu'ils aient le sens de l'observation ... !

 

 

Les réponses sont retranscrites sur la feuille de route par les enfants. C'est le nombre de défis réalisés et de bonnes réponses trouvées qui désigne le groupe gagnant. Il est récompensé par des paquets de bonbons distribués au théâtre après dépouillement. Ils sont heureux et ont appris « plein de choses ».

 

 

Rodolphe FIOR
ESTIC
10 février 2016

 

 

Paroles de jeunes...

 

Chloé : "Ce matin, je ne savais rien de Don Bosco. Et maintenant, j'ai appris qui il était".

Sébastian : " C'est super instructif. Par contre, il faut arriver à s'entraider pour résoudre ensemble les questions".

Gaspard : " J'ai adoré les jeux car j'ai appris pleins de choses".


Mot du jour

Lorsque Jean Bosco découvre la misère des jeunes, son premier objectif n’est pas de trouver une église ou de construire une école mais d’avoir un terrain pour jouer !

Aux éducateurs, il conseille : « Donnez ample liberté de sauter, de courir, de crier à cœur joie ». Et Marie-Dominique écrit aux sœurs de St-Cyr-sur-mer: « Dites bien aux filles que je veux qu’elles soient joyeuses, qu’elles sautent, qu’elles rient, qu’elles chantent… ! »

La cour de récréation est pour nos fondateurs, le cœur de tout acte éducatif, le centre de toutes les rencontres, de la détente, du petit mot de l’éducateur à l’oreille du jeune, du jeu collectif où chacun est vraiment lui-même, sans artifice, ni crainte ; où les aînés prennent en charge les plus petits et les timides ; où les adultes jouent avec les jeunes ; où l’on découvre ensemble les règles du vivre ensemble…

Tant et si bien qu’on dira : « Don Bosco parmi les jeunes, c’est Don Bosco dans la cour de récréation. »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite