estci jouer avec don bosco 001 Avec peu de temps et de moyens, on peut quand même organiser une belle fête Don Bosco ! L'Adjoint en Pastorale Scolaire à l'Estic, Rodolphe Fior, en donne un bel exemple. En effet, il lui a suffi d'utiliser le livre « Jouer avec Don Bosco en famille » pour réaliser des propositions de jeu pour ce jour de fête. Témoignage.

 

 

« Nous avons organisé le 29 janvier sur le temps de midi un jeu-circuit en utilisant les ressources du livre "Jouez avec Don Bosco en famille". Grâce à la complicité de quelques professeurs et grands jeunes investis dans l'ASH (Animation Spirituelle et Humaine), nous avons pu proposer une belle fête Don Bosco à de nombreux jeunes de 6è - 5è.

 

En marche avec Don Bosco

estci jouer avec don bosco 002 Tout commence à 8h par une mise en scène pour les classes de 6è et 5è au théâtre. Les jeunes sont accueillis par Josette déguisée en « maman Marguerite », avec quelques mots en Italien. Dès la mise en place des élèves, elle fait venir Don Bosco sur la scène pour l'interpeller « sur la mauvaise tenue des enfants ».

 

Don Bosco arrive et lui précise que ces enfants ne sont pas différents des autres. Ils ont besoin de jouer, crier, bouger comme tous les enfants. « Mais il est vrai que nous allons tout faire pour les aider à grandir et faire d'eux non pas des loups mais des agneaux ». Il raconte alors son songe des 9 ans.

 

Les deux personnages se figent pour permettre à Marie B. de poser quelques questions aux enfants et évaluer les connaissances qu'ils ont de Don Bosco et sa maman. Est diffusé un court extrait du film « Don Bosco, une vie pour les jeunes » sur sa jeunesse, sa mission, son œuvre. Puis des questions sur Don Bosco sont posées pour mieux découvrir ensuite qui il est.

 

Circuit-jeu pour découvrir Don Bosco

A midi, c'est le temps du circuit-jeu. Les groupes d'enfants se déplacent de salle en salle avec leur feuille de route. Chaque groupe est accompagné par des jeunes de 1ère impliqués dans l'ASH. Dans chacune des salles, un animateur accueille les jeunes, les invite à s'installer et leur lit le texte du livre « Jouer avec Don Bosco en famille » qui raconte un épisode de la vie de Don Bosco. Ensuite les enfants répondent aux questions de la fiche-jeu correspondant à ce texte.

 

Le songe des 9 ans : Mots croisé sur le rêve des 9 ans

Après avoir écouté la lecture du songe, les jeunes commencent le jeu « mots croisés ». Les réponses se trouvent dans le texte lu. Il s'agit de bien l'écouter ! Il reste à découvrir le mot mystère. Il est noté sur la feuille de route de l'équipe.

 

La ferme de Don Bosco

estci jouer avec don bosco 004 Les enfants doivent reconnaître les cris et les onomatopées des animaux de la ferme. La fiche jeunes comprend le nombre de verbes et onomatopées attribués sans erreurs. C'est la réalité de la vie très simple de Don Bosco.

 

Don Bosco et la création : « Jean apprivoise un merle »

L'animateur lit le texte : « Jean apprivoise un merle ». Les enfants doivent réaliser le merle de Jean Bosco en origami.

 

Reconnaître ses erreurs : « le pardon d'une maman »

Après la lecture du texte « Le pardon d'une maman », les jeunes doivent trouver le mot juste avec les lettres blanches et construire une phrase avec les mots jaunes.

 

Jean et la fête, la joie : « Jean Bosco saltimbanque »

Il s'agit de découvrir une nouvelle facette de Don Bosco, saltimbanque. En reliant tous les points les jeunes découvrent ce que fait Jean devant ses amis qui le regardent.

 

Don Bosco aime les jeunes : « Visiteur de prison »

Le texte, « Don Bosco, visiteur de prison » donne l'occasion aux jeunes de faire un travail d'observation sur des clés dessinées. Il s'agit de trouver les bonnes clefs pour ouvrir tous les cadenas et découvrir le mot mystère. Il faut qu'ils aient le sens de l'observation ... !

 

 

Les réponses sont retranscrites sur la feuille de route par les enfants. C'est le nombre de défis réalisés et de bonnes réponses trouvées qui désigne le groupe gagnant. Il est récompensé par des paquets de bonbons distribués au théâtre après dépouillement. Ils sont heureux et ont appris « plein de choses ».

 

 

Rodolphe FIOR
ESTIC
10 février 2016

 

 

Paroles de jeunes...

 

Chloé : "Ce matin, je ne savais rien de Don Bosco. Et maintenant, j'ai appris qui il était".

Sébastian : " C'est super instructif. Par contre, il faut arriver à s'entraider pour résoudre ensemble les questions".

Gaspard : " J'ai adoré les jeux car j'ai appris pleins de choses".


Mot du jour

Est-ce un enfant ou un chien qu’on appelle ?

C’est vrai qu’elle est un peu rétro, mais elle trouve que cette tendance de plus en plus répandue de vouloir nommer son enfant de façon très originale, d’utiliser le prénom pour en faire un être unique, risque de prêter le flanc aux moqueries, et surtout ôte au prénom tout son sens.

Pour elle, un prénom, c’est important. Il s’inscrit dans une culture, évoque une figure tutélaire, dit, par son étymologie, quelque chose de beau, et, par ce biais, fait entrer l’enfant dans la communauté des hommes et l’inscrit dans une longue lignée. Il se cherche aux sources de l’intime, pas dans une lecture récente, ou parmi les personnages d’une série télé. Choisir un prénom, ce n’est pas non plus le joyeux exercice de la fabrication d’un mot inédit.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages

Multimédia

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Sur l’échiquier de la vie
(Prix du Public - FestiClip 2016)
www.festiclip.eu

Journées Mondiales Salésiennes Missionnaires 2017
Le clip d'introduction
(source : ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...