valdocco lille cafe des parents 2 001 Créé à l'initiative du Valdocco de Lille, le Café des parents est animé par Valentine Delafon, sœur salésienne de Don Bosco et éducatrice, et par Cécile Mouillac, directrice de l'école Don Bosco de Lille.

 

 

valdocco lille cafe des parents 001

 

Le Valdocco a été créé en France il y a 20 ans, avec les mêmes principes que ceux de Don Bosco quand il a créé Le Valdocco à Turin. Le triptyque : « Paroisse-Ecole-Cour de récréation » a été remplacé par celui-ci : « Ecole-Famille-Cité ». La démarche repose sur une vision intégrale de l'enfant.

« La manière de procéder est simple, explique Valentine Delafon. Les parents viennent régulièrement aux rencontres, trois à cinq fois par an. Le thème est choisi par les participants à partir d'un tour de table sur ce que vivent les uns et les autres.

 

  • « Comment dire stop à la TV ou aux jeux vidéo? »
  • « Comment communiquer sans violence avec mes enfants ? »
  • « Il a du mal à s'endormir alors il dort dans mon lit ».

 

Le besoin de parler de la vie quotidienne des familles est primordial. On parle simplement ; on s'échange des "trucs" qui marchent ; on se raconte les progrès. Certains expriment des souffrances ou des questions et le groupe donne son avis sans juger. Parfois on s'émerveille des réussites de l'un ou des bonnes nouvelles d'un autre. Il y a une très belle convivialité au sein de ce groupe très multiculturel. »

 

 

Don Bosco Aujourd'hui
Abonnez-vous...
25 février 2016

 

 

Témoignage d' Arnaud, père de deux enfants
« Je prends du recul pour me  recentrer sur les besoins de mes enfants. »

 

«  Les rencontres avec les autres parents m'ont fait du bien. J'ai tout simplement pris conscience que ma femme et moi ne sommes pas les seuls au monde à avoir des interrogations sur le comportement de nos enfants et parfois, à perdre patience avec eux ! Nous échangeons souvent avec des amis qui ont des enfants du même âge, mais l'existence de ce groupe de parole, structuré et enrichi par l'intervention de quelqu'un d'extérieur est un plus indéniable. Mettre des mots sur mon expérience de père m'aide à prendre du recul par rapport à  ce que je ressens pour me centrer d'avantage sur les besoins de mes enfants. L'animation du groupe par une tierce personne, en l'occurrence une sœur salésienne est aussi très précieux. Valentine est disponible pour écouter que parents. Etant  proche des jeunes par son travail éducatif, elle apporte au groupe une expertise remplie de bon sens et de bienveillance. Grâce à l'humour, bien des situations sont vite dédramatisées. Nous arrivons finalement à  rire de nous-mêmes et de nos réactions. Bref, à retrouver l' esprit d'enfance. »

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

En cette période de vacances, DBA vous propose un mot du jour en image...

mot du jour 25 07 17

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Thème : Visite du provincial au Vietnam (voir la page Facebook de la famille salésienne

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Clara et de Medline
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Hugo
Voir l'article

Avis de recherche  - Award du meilleur film
étranger au FestiClip 2017 (Portugal)
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite