thonon fete don bosco 001 Le vendredi 27 janvier 2016 a été une journée de rencontre particulière à Thonon. Près de mille personnes, de la maternelle au lycée, étaient rassemblées autour de Don Bosco. Une journée d’information et une journée « porte ouverte » pour développer les échanges !

 

Qui est Don Bosco ? Un grand temps d’échange autour de la vie de Don Bosco a été réservé aux enfants du primaire et aux jeunes du lycée de l’Institut Jeanne d’Arc de Thonon. Au lycée, une information supplémentaire a été donnée sur les activités du réseau salésien et de la famille salésienne : BAFA, Campobosco, VIDÈS.

 

« Portes ouvertes » chez les sœurs salésiennes

A midi, « Portes Ouvertes » chez les sœurs salésiennes pour toutes les personnes qui travaillent en maternelle du primaire au lycée Jeanne d’Arc. Un apéritif est servi par les Anciennes Elèves de Don Bosco. C’est surtout un moment d’échange entre toutes les personnes qui vivent ou travaillent à Jeanne d’Arc, moment très convivial que tout le monde apprécie.

 

thonon fete don bosco 003 thonon fete don bosco 002  

 

Une messe célébrée par le Père Ripaud

Le 30 janvier 2016, durant la messe paroissiale à l’église Ste Jeanne de Chantal, un grand cadre de Don Bosco est placé près de l’autel. C’est devant une belle assemblée que le Père Paul Ripaud, salésien de Don Bosco, venu spécialement de Chambéry, célèbre la messe de St Jean Bosco.

 

Les enfants de l’école primaire forment la chorale, Sœur Anne-Marie les accompagne à la guitare. L’animation est assurée par Mme Andrée Clerc, Ancienne Elève qui fait partie des groupes de liturgie et de la chorale de la paroisse.

 

A l’issue de la messe, vin chaud et chocolat chaud ont été préparés par un salésien coopérateur et servis par les Anciennes Elèves. C’est l’occasion de retrouvailles avec d’anciens professeurs du lycée, de l’école et d’anciennes élèves.

 

 

Odile THIERION
Professeur Lycée Jean d’Arc Thonon
dans la section ASSP
10 mars 2016

 

 


Mot du jour

Confier ses peurs
Offrir ses joies
Livrer sa peine
Rien exiger
Tout partager
Etre l’unique
Pour un instant

Accueillir l’autre
Tendre la main
Communiquer
Prendre le temps
De l’écouter

Grande tendresse
Chaleur au cœur
Etre estimé
Et reconnu
Grandir ensemble

Un moment fort…
C’est l’amitié !

 

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite