marseille fete don bosco 002 « Chaque année nous sommes devant le défi de faire découvrir la fête et la vie de Don Bosco aux nouveaux arrivants » explique Raphael Janiec, animateur en pastorale au lycée Don Bosco de Marseille. Chaque année, c’est aussi un nouveau défi à relever pour inventer de nouvelles propositions et attirer le plus de jeunes possibles. Témoignage de Raphaël Janiec.

 

 

« Il s’agit d’accueillir et de faire sienne une aventure festive, qui nous rassemble. Sommes-nous assez conscients que c’est à travers notre vie que les nouveaux arrivants peuvent comprendre qui a été Don Bosco et devenir disciples. Il ne suffira pas d’adhérer à une théorie ou une pratique religieuse. Le but est clairement identifié : entrer en relation avec les jeunes. Notre exemple est alors indispensable car ils ne pourront devenir disciples que si notre vie montre en quoi cela consiste. Pour la transmission, Don Bosco compte donc sur nous tous. »

 

marseille fete don bosco 001 marseille fete don bosco 003  

 

« Nous avons donné des responsabilités aux jeunes et comme chaque année, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes comme animateur, acteur, actrice, danseuse. Nous avons été heureux de la présence de nombreux parents à la fête. »

 

 

Raphaël Janiec
Don Bosco Marseille
10 mars 2016

 

 

Paroles aux adultes

 

Alain : « C’est une très bonne tradition, un moment d’attachement aux valeurs de notre Fondation, pour partager des moments avec les élèves et les collègues de travail. Etre à l’église procure toujours une paix intérieure. J’apprécie le travail de mes collègues et des élèves et le verre de l’amitié est toujours un moment très convivial. »

 

 

Yan : « Cette fête très conviviale permet le rapprochement et le dialogue. Le verre de l’amitié m’a permis d’avoir une autre vision du rapport que les professeurs, le personnel administratif et les élèves peuvent entretenir en dehors des cours. Ceux qui ne sont pas venus ont raté un moment de partage et de détente. »

Parole aux jeunes

 

Anthony : « C’est ma première fête de Don Bosco et c’était génial. J’ai participé à la messe et j’ai découvert que l’on était nombreux et que le silence régnait. C’était exceptionnel et très enrichissant. J’ai retenu que ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on devrait avoir de pauvres rêves. Mes parents sont venus et ils ont décidé de revenir la prochaine fois. Le verre de l’amitié m’a permis d’approcher toutes les personnes présentes et c’était convivial. Ceux qui ne sont pas venus ont raté quelque chose de fantastique. »

 

Karim : « C’est ma première fête et je suis venu à la messe parce que mon pote lisait le texte. Ça m’a surpris car nous étions nombreux et le silence régnait pendant la célébration. J’ai beaucoup apprécié le dialogue entre Nicolas et Vianney. »

 

Bastien : « C’est ma première fête. J’ai retenu du dialogue que tout le monde peut réussir et je suis allé à la Messe même si je suis athée. »

 

Amalia : « C’est ma troisième fête de Don Bosco. J’aime beaucoup participer à cette fête. La célébration a rapproché profs, élèves, personnels. J’ai retenu du dialogue mis en scène que, malgré les échecs et les erreurs, on pouvait réussir. Je dirais que c’est une belle expérience qui nous rapproche les uns des autres. »

 

 


Mot du jour

L’huître. Elle renferme l’une des pierres les plus précieuses : la perle. La conception de cette dernière est riche d’enseignement : elle n’est qu’autre qu’une épreuve dans la vie d’une huître.

Lorsqu’un objet irritant, tel un grain de sable par exemple, s’introduit dans l’huître, elle fabrique alors naturellement, autour de celui-ci, une enveloppe de nacre laissant apparaître, quelques temps plus tard, une magnifique perle.

Nos préoccupations, nos attentes, nos doutes… sont quelquefois comme ces grains de sable. Ils viennent nous contrarier laissant entrevoir une brume, parfois épaisse, au cœur de notre vie. Mais si nous laissons Dieu faire son œuvre en nous, alors naîtront des « perles de grand prix ».

Laissons tous les grains de sable de notre quotidien façonner des perles dans nos vies !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi