espace xavier thevenot cjb lyon 002 Le 16 mars 2015, au Centre Jean Bosco, de nombreux chefs d'établissement salésien, des stagiaires en formation, des amis de la famille salésienne ont participé à l’inauguration de l'espace Xavier Thévenot. Plus de dix ans après la mort du Père Xavier Thévenot, le souvenir de ce salésien théologien moraliste reste bien présent.

 

Le Centre Jean Bosco (C.J.B.), érigé en 2004 après l’union des provinces salésiennes du Sud et du Nord de la France, était destiné à la formation des éducateurs des œuvres salésiennes. Depuis, son fonctionnement s'est largement ouvert à l'accueil de groupes et d'individuels. Si la formation se régionalise de plus en plus, le C.J.B. reste la maison du personnel du service formation de l'Association des Maisons Don Bosco (A.M.D.B).

 

Dans son sous-sol, la bibliothèque, très diversifiée avec ses nombreuses œuvres littéraires, a vu sa réserve se réduire, suite à l’expédition d’ouvrages en Haïti. L'espace libéré a été affecté à un nouvel usage et organisé en trois secteurs : un lieu de détente pour les stagiaires en formation ; un centre de ressources pour les groupes de recherche et les groupes de travail ; un bureau et une salle de réunion pour l'équipe de formateurs de l’A.MD.B.

 

Xavier Thévenot : un héritage extraordinaire

A l’occasion de cette inauguration, un film, comprenant des interviews des « disciples encore vivants » ayant connu le Père Thévenot, a été réalisé par le service de formation. Ils ont rappelé le caractère extraordinaire de ce professeur de théologie morale. Xavier Thévenot, curieux du concept de complexité chez Edgar Morin, curieux des sciences humaines, notamment de la psychanalyse, imprégné de la pédagogie de Don Bosco, a apporté, dans les années 80-90, une nouvelle capacité à l'Église de parler de morale sexuelle.

 

D'une parole libre et respectueuse du Magistère de l'Église, Xavier Thévenot a marqué ses élèves, qui n'ont pas hésité à le traduire dans de nombreuses langues. C'est ainsi qu'en parlent Mgr Patrick Bordeyne1, Marie-Jo Thiel2, Mgr Hervé Giraud3 et Sœur Véronique Margron4. Pour appuyer l’héritage de Xavier Thévenot, le Père Daniel Federspiel, provincial des Salésiens de Don Bosco et le Père Jean-Marie Petitclerc, diront comment le Père Thévenot était, avant tout, un religieux salésien de Don Bosco, comment il marqua ceux qu'il accompagna et ceux qu'il forma, jusqu'au sein même de la famille salésienne.

 

L’espace Xavier Thévenot, trois fonctions

Le Père Xavier Thévenot était un homme alliant rigueur et liberté. L'espace de détente permet ainsi à chaque stagiaire de venir travailler ou se détendre. Lors de l'inauguration, le Père Xavier de Verchère et Mickaël Crublet, formateurs à l'A.M.D.B. ont présenté les enjeux de la formation.

 

Le Père Xavier Thévenot était un grand pédagogue salésien et moraliste. Le centre de ressources accueille ceux qui ont besoin d'approfondir la recherche en pédagogie ou en éducation. Le Père Emmanuel Besnard et Sébastien Robert, salésiens et formateurs, avaient préparé une présentation des groupes de recherche ou de travail : « Education et Numérique », « Faire classe aujourd’hui en pédagogie salésienne » et « Paroles de jeunes et dispositifs de sanction ». Au sein du service de formation, des éducateurs et enseignants se retrouvent en groupe pour faire avancer la recherche du « geste éducatif ».

 

Le Père Xavier Thévenot a fait de la formation humaine sa vie. Dans la salle de réunion des formateurs, Myriam Maréchal, responsable du service formation, et François Le Clère, directeur général du Valdocco, ont présenté le « parcours de formation » proposé à tous ceux qui veulent découvrir et progresser dans l'éducation salésienne.

 

 

espace xavier thevenot cjb lyon 003 espace xavier thevenot cjb lyon 004

 

 espace xavier thevenot cjb lyon 005 espace xavier thevenot cjb lyon 001

 

Sébastien Robert, sdb
Formateur AMDB et webmaster
le 24 novembre 2016

 

 

1 : Mgr Patrick Bordeyne : recteur de l'Institut Catholique de Paris <revenir à la source>

2 : Professeur Marie-Jo Thiel : directrice du Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Éthique à Strasbourg <revenir>

3 : Mgr Hervé Giarud : archevêque de Sens et Auxerre et Prélat de la Mission de France <revenir à la source>

4 : Sœur Véronique Margron : prieure provinciale des Dominicaines de la Présentation et professeur de théologie morale à l'Institut Catholique de l'Ouest (Angers) <revenir à la source>

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite