espace xavier thevenot cjb lyon 002 Le 16 mars 2015, au Centre Jean Bosco, de nombreux chefs d'établissement salésien, des stagiaires en formation, des amis de la famille salésienne ont participé à l’inauguration de l'espace Xavier Thévenot. Plus de dix ans après la mort du Père Xavier Thévenot, le souvenir de ce salésien théologien moraliste reste bien présent.

 

Le Centre Jean Bosco (C.J.B.), érigé en 2004 après l’union des provinces salésiennes du Sud et du Nord de la France, était destiné à la formation des éducateurs des œuvres salésiennes. Depuis, son fonctionnement s'est largement ouvert à l'accueil de groupes et d'individuels. Si la formation se régionalise de plus en plus, le C.J.B. reste la maison du personnel du service formation de l'Association des Maisons Don Bosco (A.M.D.B).

 

Dans son sous-sol, la bibliothèque, très diversifiée avec ses nombreuses œuvres littéraires, a vu sa réserve se réduire, suite à l’expédition d’ouvrages en Haïti. L'espace libéré a été affecté à un nouvel usage et organisé en trois secteurs : un lieu de détente pour les stagiaires en formation ; un centre de ressources pour les groupes de recherche et les groupes de travail ; un bureau et une salle de réunion pour l'équipe de formateurs de l’A.MD.B.

 

Xavier Thévenot : un héritage extraordinaire

A l’occasion de cette inauguration, un film, comprenant des interviews des « disciples encore vivants » ayant connu le Père Thévenot, a été réalisé par le service de formation. Ils ont rappelé le caractère extraordinaire de ce professeur de théologie morale. Xavier Thévenot, curieux du concept de complexité chez Edgar Morin, curieux des sciences humaines, notamment de la psychanalyse, imprégné de la pédagogie de Don Bosco, a apporté, dans les années 80-90, une nouvelle capacité à l'Église de parler de morale sexuelle.

 

D'une parole libre et respectueuse du Magistère de l'Église, Xavier Thévenot a marqué ses élèves, qui n'ont pas hésité à le traduire dans de nombreuses langues. C'est ainsi qu'en parlent Mgr Patrick Bordeyne1, Marie-Jo Thiel2, Mgr Hervé Giraud3 et Sœur Véronique Margron4. Pour appuyer l’héritage de Xavier Thévenot, le Père Daniel Federspiel, provincial des Salésiens de Don Bosco et le Père Jean-Marie Petitclerc, diront comment le Père Thévenot était, avant tout, un religieux salésien de Don Bosco, comment il marqua ceux qu'il accompagna et ceux qu'il forma, jusqu'au sein même de la famille salésienne.

 

L’espace Xavier Thévenot, trois fonctions

Le Père Xavier Thévenot était un homme alliant rigueur et liberté. L'espace de détente permet ainsi à chaque stagiaire de venir travailler ou se détendre. Lors de l'inauguration, le Père Xavier de Verchère et Mickaël Crublet, formateurs à l'A.M.D.B. ont présenté les enjeux de la formation.

 

Le Père Xavier Thévenot était un grand pédagogue salésien et moraliste. Le centre de ressources accueille ceux qui ont besoin d'approfondir la recherche en pédagogie ou en éducation. Le Père Emmanuel Besnard et Sébastien Robert, salésiens et formateurs, avaient préparé une présentation des groupes de recherche ou de travail : « Education et Numérique », « Faire classe aujourd’hui en pédagogie salésienne » et « Paroles de jeunes et dispositifs de sanction ». Au sein du service de formation, des éducateurs et enseignants se retrouvent en groupe pour faire avancer la recherche du « geste éducatif ».

 

Le Père Xavier Thévenot a fait de la formation humaine sa vie. Dans la salle de réunion des formateurs, Myriam Maréchal, responsable du service formation, et François Le Clère, directeur général du Valdocco, ont présenté le « parcours de formation » proposé à tous ceux qui veulent découvrir et progresser dans l'éducation salésienne.

 

 

espace xavier thevenot cjb lyon 003 espace xavier thevenot cjb lyon 004

 

 espace xavier thevenot cjb lyon 005 espace xavier thevenot cjb lyon 001

 

Sébastien Robert, sdb
Formateur AMDB et webmaster
le 24 novembre 2016

 

 

1 : Mgr Patrick Bordeyne : recteur de l'Institut Catholique de Paris <revenir à la source>

2 : Professeur Marie-Jo Thiel : directrice du Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Éthique à Strasbourg <revenir>

3 : Mgr Hervé Giarud : archevêque de Sens et Auxerre et Prélat de la Mission de France <revenir à la source>

4 : Sœur Véronique Margron : prieure provinciale des Dominicaines de la Présentation et professeur de théologie morale à l'Institut Catholique de l'Ouest (Angers) <revenir à la source>

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

Au début d’une aventure, chacun bénéficie de la «  chance du débutant ».

Un signe bienveillant du destin, de la Providence, nous indique que nous sommes sur la bonne voie, nous conforte dans notre décision de relever le défi.

Viens ensuite l’épreuve de l’initié, ce chemin de patience où se mesurent les volontés, les déterminations.

Là se distinguent deux catégories de personnes : celles qui persévèrent et celles qui baissent les bras.

Puis se dessine l’assaut du conquérant, l’ultime épreuve, où seul le plus fort, le plus déterminé, atteint son but. Mais certains ont fourni tant d’efforts et ont tant omis de se ménager qu’ils cèdent parfois malheureusement tout près du but

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi