defi citoyennete ouest lancement 003 Près d’une quarantaine d’élèves, délégués de l’Institut Lemonnier, du Campus de Pouillé, et du lycée Don Bosco Giel, se sont réunis le vendredi 4 mars autour du Défi Citoyenneté. Ce programme, lancé en septembre dernier dans le réseau Don Bosco, a pour but de développer plus de citoyenneté dans les établissements scolaires Don Bosco.

 

La République des Enfants :
décès du Père salésien Javier de Nicolo

 

pere javier de nicolo 002

Inspiration du Défi Citoyenneté, la « République des Enfants » est un projet créé par le Père salésien Javier de Nicolo, dont nous venons d'appendre le décès le 22 mars 2016. Au bout d'un programme d'intégration en quatre étapes, les enfants, vivant dans la rue, arrivent à la Florida, un établissement scolaire destiné à leur donner envie de vivre comme futur adulte dans la société et à prendre en main leur destin. La « Florida » est confiée, chaque année, à un Conseil Municipal, dirigé par le maire, un jeune élu parmi les jeunes et composé de jeunes.

 

à lire aussi sur DBA : «La République des Enfants a perdu son Père. » 

Les objectifs de cette journée du 4 mars étaient triples : partager entre jeunes les initiatives mises en œuvre dans leur établissement ; préparer la rencontre de mai autour du développement durable ; transmettre de nouvelles idées pour développer le Défi Citoyenneté dans le réseau.

Le 14 septembre à Lyon, le Père Daniel Federspiel, Provincial des salésiens de Don Bosco, avait remis à chaque jeune délégué une clé USB, avec des photos, vidéos, textes, en disant : « Vous allez entrer dans vos maisons avec vos idées. Aujourd'hui, c'est vous qui allez proposer. Et ce sera à nous, adultes, de nous adapter. » Ce « nous », s’adressait à l’ensemble du réseau Don Bosco, composé de 90 « maisons » — établissements scolaires, œuvres sociales, paroisses — Aujourd’hui cette invitation s’adresse aux adultes des Conseils de direction, des trois établissements de l'Ouest, venus ce 4 mars au collège Don Bosco de Giel pour écouter les jeunes.

Bérangère : « On peut s'enrichir les uns les autres »

Le premier temps d’échanges a permis aux jeunes de partager les initiatives dans lesquelles ils sont pleinement acteurs : fêtes du lycée, organisation d’actions solidaires, équipe de médiation, accueil des nouveaux élèves, gestion des foyers en internat... Sans compter que, dans certains lycées, des jeunes se sont organisés pour créer un Conseil Citoyen de Vie Lycéenne (C.C.V.L.), à l'exemple de celui de l'Institut Lemmonier. Ils y expérimentent : la recherche d’idées, la délibération, la réalisation de nouveaux projets.

Pour Bérangère, lycéenne au Campus de Pouillé, porte-parole d’un groupe : « On a pu échanger entre établissements. C'est très intéressant. On peut s'enrichir les uns, les autres ».

 

 

Les Conseils de Directions du réseau Don Bosco cherchent la meilleure manière d’accompagner les jeunes

Le deuxième temps a été consacré aux échanges entre adultes : cette créativité des jeunes oblige en effet à réfléchir sur une organisation des établissements qui donne plus de places aux idées et aux projets des jeunes.

Rendez-vous au 11 mai au Campus de Pouillé

Dans l'Ouest, les jeunes sont motivés. Ils ont la tête pleine d'idées. Et surtout ils veulent motiver les autres élèves. Avec cette rencontre, c'est une nouvelle étape du Défi Citoyenneté qui est franchie. Déjà, la date du 11 mai est prise pour un prochain rendez-vous au Campus de Pouillé sur le thème du Développement durable. Ce ne seront plus 12 jeunes de chaque établissement qui seront invités, mais 100 ! En mutualisant leurs expériences, ces jeunes se préparent à construire la société de demain.

Hélène Boissière-Mabille
24 mars 2016

 

Le Défi citoyenneté

 

Le programme a été lancé en août et septembre 2015 par une tournée en France et Belgique de Jefferson, maire de la République des enfants de Bogota en Colombie.

Le Défi Citoyenneté, cherche à répondre à la question : comment former d'honnêtes citoyens ? Chez Don Bosco, cela passe par la pratique. Il s'agit avant tout de mettre le jeune au centre du projet ; l'adulte accompagnera la préparation, la réalisation et l'évaluation du projet. C'est l'enjeu de ce programme : donner la possibilité aux jeunes de prendre des responsabilités, d'élaborer des idées et leur donner les moyens de les réaliser, à l'exemple de ce projet (film) initié par les jeunes de l'institut Lemmonier (Caen).

 

 

 

 

 


Mot du jour

Dans la communication entre les êtres humains, la voix joue un rôle très particulier. Voix d’hommes, voix de femmes, voix d’enfants, chacune a sa tessiture et son timbre reconnaissable entre mille. Certains ont une voix chaude, vibrante, alors que d’autres ont une voix blanche, voire froide. Entre ces extrêmes, quantité de nuances… La voix est aussi un vecteur de la personnalité de celui qui parle ou qui chante, ce qui joue sur l’écoute de l’auditeur, son adhésion ou son opposition aux propos. Ce n’est pas pour rien que les chanteurs travaillent leur voix, leur façon d’émettre les sons ; ce n’est pas pour rien que les acteurs travaillent leur élocution ; ce n’est pas pour rien que les hommes politiques prennent des cours pour rendre plus convaincant leurs discours !

Qu’elle soit parlée ou chantée, la voix est un des organes essentiels de la communication entre les humains, mais aussi de la communication avec le Seigneur : « Seigneur, entends ma voix qui te supplie ». (Ps. 85)

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire retour d'Auschwitz
Antoine, aumônerie d'Amboise.
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoingne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Maud Fontenoy, marraine du 30è anniversaire de
l'association Diamond
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite