don bosco nice meilleurs apprentis de france 004 Le mercredi 20 avril 2016, quatre élèves du lycée professionnel Don Bosco de Nice accompagnés de leurs professeurs ont été reçus à la Sorbonne à Paris pour la remise de leur médaille d’or nationale du concours du Meilleur Apprenti de France.

 

Les élèves de l’Institut Don Bosco à Nice ont reçu la médaille d’or du concours de Meilleur Apprentis de France (MAF).

  • MAF serrurerie métallerie
    Lauréat : Alexis Sénéchal ; enseignant : Lionel Cantergiani.

  • MAF maintenance des équipements industriels
    Lauréat : Jean-Baptiste Pasquale ; enseignant : Patrick Gasiglia.

  • MAF réparation de carrosseries
    Lauréat Damien Cheveau ;enseignant : Henri Parisi.

  • MAF technicien d’usinage
    Lauréat Jéremy Jeanneton ; enseignante Véronique Farineau.

 

Le parcours jusqu’à la médaille

Le concours est organisé à trois niveaux : A l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’Or et d’argent. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.

 

don bosco nice meilleurs apprentis de france 002 don bosco nice meilleurs apprentis de france 001

 

L’Etat honore tous les ans, les lauréats nationaux

Les lauréats sont récompensés en présence du Président du Sénat, de Meilleurs Ouvriers de France bénévoles et de personnalités du monde politique et économique. Cette cérémonie est tous les ans l’occasion de rendre hommage aux jeunes lauréats et de montrer au grand public que la formation professionnelle est une voie d’excellence, d’avenir et de réussite.

 

Le 20 avril, Jérémy Jeanneton et Véronique Farineau ont rencontré la ministre de l’Education Nationale - Najat Vallaud Belkacem - pour la présentation de la formation de technicien d’usinage.

 

don bosco nice meilleurs apprentis de france 006 don bosco nice meilleurs apprentis de france 007

 

 

 

Don Bosco Aujourd'hui
4 mai 2016

Pour aller plus loin

L'article sur le site de l'école de la Fondation Don Bosco Nice

Le site des Meilleurs Apprentis de France

 


Mot du jour

Dans la communication entre les êtres humains, la voix joue un rôle très particulier. Voix d’hommes, voix de femmes, voix d’enfants, chacune a sa tessiture et son timbre reconnaissable entre mille. Certains ont une voix chaude, vibrante, alors que d’autres ont une voix blanche, voire froide. Entre ces extrêmes, quantité de nuances… La voix est aussi un vecteur de la personnalité de celui qui parle ou qui chante, ce qui joue sur l’écoute de l’auditeur, son adhésion ou son opposition aux propos. Ce n’est pas pour rien que les chanteurs travaillent leur voix, leur façon d’émettre les sons ; ce n’est pas pour rien que les acteurs travaillent leur élocution ; ce n’est pas pour rien que les hommes politiques prennent des cours pour rendre plus convaincant leurs discours !

Qu’elle soit parlée ou chantée, la voix est un des organes essentiels de la communication entre les humains, mais aussi de la communication avec le Seigneur : « Seigneur, entends ma voix qui te supplie ». (Ps. 85)

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire retour d'Auschwitz
Antoine, aumônerie d'Amboise.
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoingne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Maud Fontenoy, marraine du 30è anniversaire de
l'association Diamond
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite