giel europ raid 002 Europ’Raid est le premier tour d’Europe automobile, un raid-aventure solidaire et sportif de plus de 10000 kilomètres à travers 20 pays d’Europe en 23 jours. Le 30 juillet 2016, ils seront 150 participants originaires de toute la France. Ils rejoindront 23 villes d’Europe partenaires et achemineront plus de 5 tonnes de matériel scolaire dans 10 écoles d’Europe de l’est. Deux élèves de Giel y participent : Chloé et Mathilde.

 

Don Bosco Aujourd'hui : En quoi Europ Raid est un défi sportif ?

Nous comptons sur notre esprit d’équipe et d’endurance pour parcourir 500 kilomètres par jour dans notre Peugeot 205, une magnifique voiture !

 

Un défi sportif... et un voyage culturel ?

En 23 jours, nous traverserons 20 pays d’Europe. Cette expérience nous permettra de découvrir près de 30 monuments historiques classés au patrimoine de l’Unesco, 14 capitales en 50 étapes : La Roche-sur-Yon, Venise, Istanbul, Croatie, Pologne, Allemagne, Slovaquie, un espace de 10 millions de km².

 

giel europ raid 001 giel europ raid 003  

 

L'objectif est d’aider des établissements scolaires dans le besoin. Comment ?

Nous devons acheminer 100 kilos de fournitures scolaires afin de les amener dans les écoles ou des orphelinats. C’est l'objectif essentiel de notre voyage. Nous avons en tête le développement des pays de l’Est dans l’Union Européenne. En fait, Europ’Raid redonne le sourire à l’Europe.

 

Comment allez-vous vous organiser pour boucler votre budget ?

Nous espérons atteindre le budget requis grâce à vous ! Pour un total de 4500€, nous devons essayer de trouver des moyens de financement variés. 

  • Vente de gâteaux + Organisation d’une tombola
  • Soirée Concert : Nous allons organiser une soirée concert, où nos amis joueront bénévolement. En plus de cette soirée, un vide-dressing sera mis en place.
  • Financement participatif, tels que Ulule, et Kisskissbankbank
  • Sponsoring

Enfin, toute personne pourra, si elle le souhaite, donner un don en échange de l’affichage de sa photo ou de son nom sur notre coffre de toit. Ainsi, nous voyagerons en bonne compagnie !

 

 

Don Bosco Aujourd'hui
5 mai 2016

 

 

Chloë, 18 ans, en BTS « Agencement de l’Environnement Architectural », à Don Bosco Giel

« Intéressée depuis toute petite par le challenge et l’envie de me dépasser, Europe Raid est pour moi un vrai défi à relever. Aussi, au-delà du défi sportif, le fait de pouvoir aider des personnes dans le besoin est une concrète motivation. Enfin, pouvoir s’enrichir tant culturellement qu’humainement est une réelle satisfaction. Cette aventure est pour moi une prouesse ainsi que la promesse de souvenirs merveilleux. »

 

Mathilde, 19 ans, en BTS « Agencement de l’Environnement Architectural », à Don Bosco Giel

« Fascinée par les différentes cultures et la richesse des pays, ce raid est l’occasion pour moi d’élargir ma vision du monde et de découvrir de merveilleux paysages. Ayant le cœur sur la main, je suis toujours présente pour aider les autres et l’occasion de rendre des enfants heureux dans le besoin est pour moi un plaisir. »

 

Pour aller plus loin

Le site de Giel Don Bosco

 


Mot du jour

« […] Marche. Tes pas seront tes mots. Le chemin, ta chanson. La fatigue, ta prière. Et ton silence, enfin, te parlera. Marche, seul, avec d'autres. Mais sors de chez toi. Tu te fabriquais des rivaux, Tu trouveras des compagnons. Tu te voyais des ennemis, tu te feras des frères. Marche, ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur. Marche, tu es né pour la route, celle du pèlerinage. Un autre marche vers toi et te cherche. Pour que tu puisses le trouver au sanctuaire du fond de ton coeur. Il est ta paix, Il est ta joie. Va, déjà, Dieu marche avec toi ! » Saint Jean-Paul II

N’hésitons pas à prendre la route des vacances ou du travail, sûrement pleine de rencontres et d’échanges et à nous laisser toucher par la présence du Christ qui prend cette route avec nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Clara et de Medline
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Hugo
Voir l'article

Avis de recherche  - Award du meilleur film
étranger au FestiClip 2017 (Portugal)
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite