don bosco tournai trauvaux 001 Les bâtiments des Salésiens de Don Bosco à Tournai ont été entièrement restaurés. Particularité : cette rénovation est due à ses anciens élèves. Grâce à eux, les nouveaux locaux devraient être occupés au plus tard pour la rentrée 2016 par les élèves des sections électricité, électronique et informatique.

 

Après trois ans de chantier, l’oratoire Saint-Charles, occupé autrefois par la Communauté salésienne Don Bosco, a fait peau neuve. Quatre niveaux, sur une surface totale de 1400m², abritent aujourd’hui huit plateaux destinés aux sections électricité, électronique et informatique de l’Institut Don Bosco. « Ce bâtiment, construit en 1895, était le berceau salésien à Tournai, explique le Père Clément, administrateur de l’asbl* Oratoire Saint-Charles Œuvre de Don Bosco et de l’asbl Centre Scolaire Don Bosco. D’abord internat puis ateliers, au fil du temps, le bâtiment se faisant vieillissant devenait trop lourd à entretenir et ne répondait plus aux normes de sécurité. »

 

A l’œuvre : 80% d’anciens élèves de Don Bosco

En 2009, lorsque la Communauté salésienne quitte les lieux, se pose la question de la destination future de l’oratoire. Elle décide alors de le mettre à disposition de l’école et de prendre la restauration à sa charge. « La rénovation a été confiée à des entreprises de la région comptant dans leur personnel près de 80% d’anciens élèves de Don Bosco. Cela prouve que notre savoir-faire est une valeur sure ! Des très bons éléments sortent de l’école, formés aux multiples métiers de la construction. » Certains sont sortis depuis longtemps déjà, d’autres sont fraichement diplômés et engagés par ceux qui les ont précédés sur les bancs de l’école et dans les ateliers. Si l’on voulait montrer que les formations du bâtiment dispensées à Don Bosco demeurent une assurance pour l’emploi, on ne s’y prendrait pas autrement !

 

don bosco tournai trauvaux 002 don bosco tournai trauvaux 003

 

La preuve d’une assurance pour l’emploi

Outre les anciens élèves, le projet initial avait également pour ambition de permettre aux élèves actuels de prendre part au chantier, pour l’aspect électricité mais aussi pour la pose de carrelage. Tant du côté des administrateurs que de celui des professeurs, on y voyait là une magnifique opportunité de stage. « Compte tenu des délais, des impératifs d’occupation des classes et des disponibilités horaires des étudiants, nous avons dû renoncer à leur participation dans la phase gros-œuvre des travaux, précise le Père Clément. Leur intervention a pris cours en fin de chantier, pour les aménagements intérieurs et les finitions. La section maçonnerie a procédé au montage des cloisons des différents plateaux, celle de menuiserie également. Les élèves maçons de dernière année ont réalisé comme travail de stage un des tronçons du muret d’enceinte du parking. »

 

Des nouveaux locaux pour la rentrée 2016

Les nouveaux locaux devraient être occupés au plus tard pour la rentrée 2016 par les élèves des sections électricité, électronique et informatique. « Là encore, commente le Père Berger, les étudiants auront à les aménager en fonction de leurs besoins. » Les anciennes classes seront, quant à elles, laissées à la Haute École Louvain-en-Hainaut (HELHa), qui a racheté le bâtiment pour y installer une partie de son graduat.

 

À Don Bosco, on est heureux de cette rénovation, et pour cause : si le résultat final est une belle réussite, le défi de faire travailler presqu’essentiellement d’anciens élèves et des étudiants a été relevé avec beaucoup d’enthousiasme. Une vraie belle histoire humaine à la lumière de l’esprit de Don Bosco, où transmission et éducation ne font plus qu’un.

 

 

Élise Bouchelet
du comité de rédaction de « Entrée Libre »
5 mai 2016

 

* : Association Sans But Lucratif (ASBL), l'équivalent des Associations loi 1901 en France


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite