don bosco lyon minimes fete 006 A l’Institut Notre-Dame des Minimes, le 8 avril, a eu lieu la Fête de Don Bosco sur le thème d’année : « Sans toi je ne peux rien faire ». Les élèves et leurs professeurs ont parlé de leurs engagements. Tour à tour témoins et acteurs, ils ont découvert le goût de l'engagement.

 

Plusieurs moments ont rythmé cette journée tant au collège qu’au lycée : témoignages, défis, tournois sportifs, temps de célébration...

 

A Notre Dame des Minimes, les jeunes s’engagent !

Au départ, les jeunes ont parlé de leurs engagements au quotidien. Comment les jeunes s’engagent-ils ? Dans les différentes classes, les jeunes se sont exprimés et ont pu découvrir auprès de leurs camarades respectifs combien ils sont nombreux à prendre des engagements, des responsabilités : responsable scouts, animateur de jeunes (BAFA), jeune sapeur-pompier, bénévolat auprès des personnes âgées, brancardier à Lourdes, soupe auprès des SDF... Autant d’engagements dans la vie quotidienne, des petites responsabilités aux plus grandes responsabilités qui construisent la vie d’une ou d’un jeune.

 

Pendant toute la journée, les jeunes des Minimes organisent et encadrent les jeux

Des élèves des classes préparatoires s’occupent des élèves de maternelle et de primaire ; des collégiens arbitrent le tournoi sportif des plus jeunes, animent et gèrent leur atelier, leur défi sportif... Et, pour le déjeuner, se retrouvent ensemble, collégiens et lycéens, par petits groupes, pour mieux se connaître et se trouver des talents respectifs dans le sport, la musique ou autre ; et prendre le temps de jouer tous ensemble jeunes et adultes, dans la dynamique de Don Bosco.

 

 don bosco lyon minimes fete 003 don bosco lyon minimes fete 004

 

don bosco lyon minimes fete 007 don bosco lyon minimes fete 008

 

 

« Tous se sont retrouvés à l’église Notre Dame
pour une célébration et manifester leur soutien
à l’association fondée au Salvador par Simon-Pierre Escudero »

 

 

Lors de la célébration à la Paroisse Notre Dame du Point du Jour, les jeunes ont manifesté leur soutien à l’association fondée au Salvador par Simon-Pierre Escudero, un ancien élève d’établissement salésien, celui de Ressin et chargé de mission du Défi Citoyenneté. Un témoignage fort qui a marqué les jeunes présents. Et qui, peut-être, donnera des idées à certaines et certains d’entre eux.

 

 don bosco lyon minimes fete 001 don bosco lyon minimes fete 009

 

Pour terminer tous sont réunis pour une grande Flashmob sur la cour au son de « Benvenido ». Don Bosco était bien présent ce jour-là et les jeunes des Minimes sont prêts pour s’engager toujours plus en avant.

 

 

Florent Leruste
5 mai 2016

 

Pour aller plus loin

Le site de l'association « Terre des Jeunes » créée par Simon-Pierre

Le site de l'école Don Bosco Notre-Dame-des-Minimes

 


Mot du jour

2018, une Année aux multiples défis… dont un nous interpelle plus fortement : le défi de l’éducation. Une société qui n’a pas comme premier souci l’éducation des jeunes est une société qui va à sa perte.

Ecoutons Don Bosco parler aux jeunes ! Il nous ouvre des portes... Parfois nous parlons beaucoup de Don Bosco, mais ne vaudrait-il pas mieux parler un peu moins de lui et parler beaucoup plus comme lui ?

Regardons Laura Vicuňa, jeune argentine, élève des Sœurs Salésiennes, que nous fêtons aujourd’hui comme Bienheureuse. Sa vie toute simple, donnée par amour, est le fruit de l’éducation reçue.

Avec les jeunes d’aujourd’hui que certains sociologues qualifient de « sans père, ni maître », essayons d’entrer dans un dialogue du cœur à cœur qui ouvre un chemin de confiance et d’amitié, qui propose une formation intégrale et un chemin de joie et d’intériorité spirituelle.
L’éducation n’est-elle pas avant tout « une affaire de cœur » ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite