inauguration valdocco argenteuil 2016 012 L’inauguration des nouveaux locaux du Valdocco d’Argenteuil a eu lieu le 22 avril 2016. C’est une maison à usages pluriels qui s’ouvre dans le quartier des Coteaux. Son inauguration a été l’occasion de réaffirmer les orientations majeures de l’association et son enracinement dans les quartiers auprès des militants, salariés, bénévoles et des personnalités politiques.

 

L’ouverture des locaux* flambants neufs a rassemblé les forces vives de l’association œuvrant dans le quartier des Coteaux à Argenteuil depuis vingt ans. Les enfants, les salariés, les éducateurs, les bénévoles, les chefs de service des différentes antennes du Valdocco, tous étaient présents pour fêter ces nouveaux murs. Ils ont entouré les personnalités politiques et religieuses venues pour l'inauguration et confirmer ainsi leur adhésion aux missions du Valdocco dans le quartier. Parmi eux : Georges Mothron, maire d'Argenteuil ; Monseigneur Lalanne, évêque de Pontoise ; Martine Clavel, sous-préfète d’Argenteuil.

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 009 Georges Mothron, maire d'Argenteuil inauguration valdocco argenteuil 2016 010 Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 011 Martine Clavel, sous-préfète d’Argenteuil inauguration valdocco argenteuil 2016 008 François Le Clère, directeur du Valdocco 

 

Le président a réaffirmé les orientations de l'association

Michel Ventalon, président du Valdocco depuis 6 ans, a insisté sur les orientations du projet associatif actuel : « Dès sa création, l'association s'est inscrite dans un christianisme social, ouvert à tous. Nous souhaitons redire notre désir de vivre une laïcité qui permette l'expression des valeurs religieuses à condition qu'elles soient cohérentes avec le vivre ensemble et la fraternité. » Il a insisté sur l'approche préventive et éducationnelle, comme remède durable contre la radicalisation des jeunes. Il a également mis en avant la question délicate de l'insertion des jeunes de 17-20 ans : « Nous souhaitons permettre aux jeunes de trouver leur place dans l'emploi en tant que citoyen. »

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 006 Le président du Valdocco, Michel Ventalon, après le chant des enfants pour l'inauguration inauguration valdocco argenteuil 2016 003 Des réprésentants des instances publiques et religieuses, et des Valdocco de Lille, Lyon et Nice

 

Plus de 130 jeunes et enfants accueillis

L'aile gauche du nouveau bâtiment a été pensée pour l'accompagnement éducatif et scolaire. Il servira aussi aux ateliers du mercredi/samedi et des vacances scolaires. Il comprend un bureau d'accueil des familles, un bureau pour l'équipe et une salle dite polyvalente. Environ 130 jeunes et enfants bénéficient de ces activités chaque semaine : 40 du primaire - 60 collégiens - 30 lycéens. Ils sont inscrits pour 3h par semaine et participent aux sorties et aux micro-projets.

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 013 inauguration valdocco argenteuil 2016 014

 

  inauguration valdocco argenteuil 2016 015 inauguration valdocco argenteuil 2016 016

 

Un pôle scolaire adolescents en développement

L'association réalise également des accompagnements transversaux ; cela implique des éducateurs scolaires et des éducateurs de rue. Le suivi de la scolarité des jeunes est pensé avec les équipes de prévention spécialisée des quartiers : Champagne-Martin Luther King et Val Nord.

 

L'espace ADOVAL

L’aile droite est composée de trois salles et un bureau pour la structure ADOVAL. Sur les créneaux scolaires, elle accueille en externat 48 jeunes de 11 à 16 ans, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

 

Cette structure éducative de jour a été créée pour des adolescents en situation de rupture familiale, de décrochage scolaire important et sujet à des conduites à risques. Une partie d'entre eux est à la limite, soit de l'exclusion définitive de leur établissement, soit d'un conseil de discipline. La structure offre la possibilité de construction d'un emploi du temps aménagé avec l'établissement scolaire.

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 005 Fresque réalisée par les jeunes en ADOVAL inauguration valdocco argenteuil 2016 002 Quelques éducateurs du Valdocco

 

La nouvelle maison est le fruit d'engagements multiples

Le projet de la nouvelle maison du Valdcocco est en réflexion depuis plus de cinq ans. Il aura fallu des contributions multiples, des gestes de solidarité, des soutiens publics et privés pour offrir de nouveaux espaces éducatifs à l’association.

 

Le diocèse est resté maitre d'ouvrage. Il a engagé la moitié des travaux. Il en reste le propriétaire. Pour le second œuvre, le Valdocco a reçu le soutien de Fondations privées : Fondation Anber, Fondation Notre Dame, Fondation de l'Echiquier.

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 007 inauguration valdocco argenteuil 2016 004

 

Enfin, pour les investissements (achat de matériel et d'équipements), ce sont les associations APPOS et PMI, ainsi que la Fondation des Aéroports de Paris qui a soutenu le projet.
Le Conseil Départemental du Val d'Oise et la Municipalité financent les projets menés par le Valdocco. Ils assurent ainsi la couverture du loyer et des frais de fonctionnement.

 

François Le Clère, directeur général du Valdocco, a insisté sur l'aide précieuse des partenaires institutionnels et la qualité de l'attention portée par chacun pour faciliter les négociations à chaque phase de cette aventure.

 

 

Hélène Boissière Mabille
19 mai 2016

* Le Valdocco est situé à côté de la paroisse Saint-Jean-Marie Vianney, confiée aux salésiens de Don Bosco.

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

Est-ce un enfant ou un chien qu’on appelle ?

C’est vrai qu’elle est un peu rétro, mais elle trouve que cette tendance de plus en plus répandue de vouloir nommer son enfant de façon très originale, d’utiliser le prénom pour en faire un être unique, risque de prêter le flanc aux moqueries, et surtout ôte au prénom tout son sens.

Pour elle, un prénom, c’est important. Il s’inscrit dans une culture, évoque une figure tutélaire, dit, par son étymologie, quelque chose de beau, et, par ce biais, fait entrer l’enfant dans la communauté des hommes et l’inscrit dans une longue lignée. Il se cherche aux sources de l’intime, pas dans une lecture récente, ou parmi les personnages d’une série télé. Choisir un prénom, ce n’est pas non plus le joyeux exercice de la fabrication d’un mot inédit.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages

Multimédia

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Sur l’échiquier de la vie
(Prix du Public - FestiClip 2016)
www.festiclip.eu

Journées Mondiales Salésiennes Missionnaires 2017
Le clip d'introduction
(source : ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...