inauguration valdocco argenteuil 2016 012 L’inauguration des nouveaux locaux du Valdocco d’Argenteuil a eu lieu le 22 avril 2016. C’est une maison à usages pluriels qui s’ouvre dans le quartier des Coteaux. Son inauguration a été l’occasion de réaffirmer les orientations majeures de l’association et son enracinement dans les quartiers auprès des militants, salariés, bénévoles et des personnalités politiques.

 

L’ouverture des locaux* flambants neufs a rassemblé les forces vives de l’association œuvrant dans le quartier des Coteaux à Argenteuil depuis vingt ans. Les enfants, les salariés, les éducateurs, les bénévoles, les chefs de service des différentes antennes du Valdocco, tous étaient présents pour fêter ces nouveaux murs. Ils ont entouré les personnalités politiques et religieuses venues pour l'inauguration et confirmer ainsi leur adhésion aux missions du Valdocco dans le quartier. Parmi eux : Georges Mothron, maire d'Argenteuil ; Monseigneur Lalanne, évêque de Pontoise ; Martine Clavel, sous-préfète d’Argenteuil.

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 009 Georges Mothron, maire d'Argenteuil inauguration valdocco argenteuil 2016 010 Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 011 Martine Clavel, sous-préfète d’Argenteuil inauguration valdocco argenteuil 2016 008 François Le Clère, directeur du Valdocco 

 

Le président a réaffirmé les orientations de l'association

Michel Ventalon, président du Valdocco depuis 6 ans, a insisté sur les orientations du projet associatif actuel : « Dès sa création, l'association s'est inscrite dans un christianisme social, ouvert à tous. Nous souhaitons redire notre désir de vivre une laïcité qui permette l'expression des valeurs religieuses à condition qu'elles soient cohérentes avec le vivre ensemble et la fraternité. » Il a insisté sur l'approche préventive et éducationnelle, comme remède durable contre la radicalisation des jeunes. Il a également mis en avant la question délicate de l'insertion des jeunes de 17-20 ans : « Nous souhaitons permettre aux jeunes de trouver leur place dans l'emploi en tant que citoyen. »

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 006 Le président du Valdocco, Michel Ventalon, après le chant des enfants pour l'inauguration inauguration valdocco argenteuil 2016 003 Des réprésentants des instances publiques et religieuses, et des Valdocco de Lille, Lyon et Nice

 

Plus de 130 jeunes et enfants accueillis

L'aile gauche du nouveau bâtiment a été pensée pour l'accompagnement éducatif et scolaire. Il servira aussi aux ateliers du mercredi/samedi et des vacances scolaires. Il comprend un bureau d'accueil des familles, un bureau pour l'équipe et une salle dite polyvalente. Environ 130 jeunes et enfants bénéficient de ces activités chaque semaine : 40 du primaire - 60 collégiens - 30 lycéens. Ils sont inscrits pour 3h par semaine et participent aux sorties et aux micro-projets.

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 013 inauguration valdocco argenteuil 2016 014

 

  inauguration valdocco argenteuil 2016 015 inauguration valdocco argenteuil 2016 016

 

Un pôle scolaire adolescents en développement

L'association réalise également des accompagnements transversaux ; cela implique des éducateurs scolaires et des éducateurs de rue. Le suivi de la scolarité des jeunes est pensé avec les équipes de prévention spécialisée des quartiers : Champagne-Martin Luther King et Val Nord.

 

L'espace ADOVAL

L’aile droite est composée de trois salles et un bureau pour la structure ADOVAL. Sur les créneaux scolaires, elle accueille en externat 48 jeunes de 11 à 16 ans, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

 

Cette structure éducative de jour a été créée pour des adolescents en situation de rupture familiale, de décrochage scolaire important et sujet à des conduites à risques. Une partie d'entre eux est à la limite, soit de l'exclusion définitive de leur établissement, soit d'un conseil de discipline. La structure offre la possibilité de construction d'un emploi du temps aménagé avec l'établissement scolaire.

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 005 Fresque réalisée par les jeunes en ADOVAL inauguration valdocco argenteuil 2016 002 Quelques éducateurs du Valdocco

 

La nouvelle maison est le fruit d'engagements multiples

Le projet de la nouvelle maison du Valdcocco est en réflexion depuis plus de cinq ans. Il aura fallu des contributions multiples, des gestes de solidarité, des soutiens publics et privés pour offrir de nouveaux espaces éducatifs à l’association.

 

Le diocèse est resté maitre d'ouvrage. Il a engagé la moitié des travaux. Il en reste le propriétaire. Pour le second œuvre, le Valdocco a reçu le soutien de Fondations privées : Fondation Anber, Fondation Notre Dame, Fondation de l'Echiquier.

 

inauguration valdocco argenteuil 2016 007 inauguration valdocco argenteuil 2016 004

 

Enfin, pour les investissements (achat de matériel et d'équipements), ce sont les associations APPOS et PMI, ainsi que la Fondation des Aéroports de Paris qui a soutenu le projet.
Le Conseil Départemental du Val d'Oise et la Municipalité financent les projets menés par le Valdocco. Ils assurent ainsi la couverture du loyer et des frais de fonctionnement.

 

François Le Clère, directeur général du Valdocco, a insisté sur l'aide précieuse des partenaires institutionnels et la qualité de l'attention portée par chacun pour faciliter les négociations à chaque phase de cette aventure.

 

 

Hélène Boissière Mabille
19 mai 2016

* Le Valdocco est situé à côté de la paroisse Saint-Jean-Marie Vianney, confiée aux salésiens de Don Bosco.

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

Une note sur une feuille pour un devoir rendu. Une feuille exhibée sous les yeux de tous les autres. Une feuille tenue avec mépris entre deux doigts et puis jetée sur ma table, sous mes yeux. J’ai compris. J’ai eu « zéro ». C’est ce que je vaux. C’est ce que je suis. Un zéro. Un raté, un moins que rien. Le « zéro » n’a aucune réalité ; il n’existe même pas. En rouge, et souligné deux fois, avec un point d’exclamation juste après. Ce n’est même pas une humiliation, c’est une négation. Je suis du néant, perdu dans le néant. Alors, j’essaie de disparaître, de me fondre. J’ai envie qu’on m’oublie.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Pierre Favre, ancien chanteur des Garçons Bouchers
devenu bénévole au Secours Catholique
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Paul
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite