marseille don bosco la mission 001 Dix frères et sœurs salésiennes de Don Bosco ont vécu en mars dernier deux journées de mission au sein du Lycée Don Bosco de Marseille. Deux journées de rencontre, de témoignage et de réflexion avec les jeunes et les adultes de ce lycée. Deux mois après cette mission, les lycéens ont confié leurs réactions à Raphaël Janiec, animateur en pastorale scolaire.

 

Au lendemain de la mission, Raphaël Janiec a demandé aux élèves leurs impressions sur cette mission. Durant les heures en pastorale, il leur a demandé d'écrire ce qui les avait touchés, impressionnés, ce qu'ils retenaient de leur rencontre, s'ils souhaitaient les revoir, s'ils avaient de nouvelles questions à les poser... C'est ainsi que l'animateur en pastorale a pu récupérer près de 200 réactions. En voici quelques-unes :

 

Joao : " J'ai rencontré les salésiens et ils m'ont raconté leur vie et leur mission. J'ai posé des questions concernant leur vie et leur but. Les Salésiens, ce n'est une association, c'est une famille. Ce qui m'a plu, c'est la façon de raconter leur histoire avec joie et beaucoup de sourire. Je n'ai pas aimé leur QCM, c'est un peu nul, pas très intéressant mais je les rencontrerai avec plaisir la prochaine fois.

 

Julie : "Être salésien, c'est un choix de vie. En aucun cas, ce n'est pas une secte. La liberté est présente malgré les interdictions. Côté positif de la rencontre : j'ai raté une heure de cours, j'ai appris des choses et nous étions tous unis. Mais de temps en temps je m'endormais et je ne comprenais pas tout. Mais de les rencontrer une autre fois, je dirais : Oui d'accord, pourquoi pas ! "

 

marseille don bosco la mission 002 marseille don bosco la mission 003  

 

Nicolas : "La mission salésienne m'a permis d'apprendre une autre culture de vie que la mienne et qu'ils sont heureux comme ça. J'ai retenu de la rencontre : l'origami, la foi, le bonheur. J'ai retenu un seul mot qui peut me guider toute ma vie : la foi. Je n'ai pas aimé qu'ils devront faire des sacrifices : pas de sexe, pas d'amour, pas de famille mais si l'on me proposait de les rencontrer de nouveau je dirai pourquoi pas."

 

Thomas : " La mission salésienne m'a fait comprendre qu'ils aident les enfants dans le monde et qu'ils se sont investis dedans car c'est leur choix. Ce qui m'a le plus plus, c'est de savoir leur culture, leurs actions, en quoi consistent leurs relations avec les autres. "

 

Céline : " J'ai trouvé que la communauté salésienne est tournée vers les autres et vers le partage avec les autres et en plus j'ai posé des questions qui m'intéressent. J'ai retenu des mots : la communauté et le partage. Ce qui m'a le plus plu pendant la rencontre, c'est la chanson de M. Paul et le quizz sur les salésiens. Je dis "oui" pour les rencontrer de nouveau. "

 

marseille don bosco la mission 004 marseille don bosco la mission 005  

 

Nicolas : " J'ai appris la vie simple, les personnes étaient attentionnées, intéressantes. J'ai retenu un seul mot qui peut guider toute ma vie : c'est la simplicité. Ce qui m'a plu c'est les questions-réponses..."

 

Loic : " Je retiens de ces échanges c'est qu'il ne faut pas se décourager et continuer à croire en soi. Il faut scolariser les enfants des rues. "

 

 

Clément : "J'ai trouvé la mission salésienne très intéressante et instructive. J'ai aimé parler avec les salésiens qui sont très sympas et plein de bon sens. Je n'ai pas posé beaucoup de questions mais j'ai apprécié ce qui nous a été dit. J'ai retenu un seul mot qui peut guider toute ma vie, c'est de réaliser ses rêves.

 

Nicolas : " Ils nous ont appris à connaitre le partage et la collectivité. Ce qui m'a le plus plu, c'est les tours de magie. "

 

Luca : "J'ai rencontré les salésiens et j'ai retenu les principes d'un bon délégué. Je suis bien comme délégué de classe et j'ai une bonne relation avec les élèves de ma classe. Être délégué, ça m'a donné un bon moral."

 

Quentin : "Moment passionnant. Ça change de la vie quotidienne. Ce qui m'a le plus plu, c'est l'ouverture d'esprit. "

 

Au programme de cette mission

  • Temoignages auprès des lycéens et des étudiants
  • Rencontres avec les délégués de classe et les jeunes qui prennent des responsabilités au sein du lycée
  • Temps de formation auprès des adultes

 

 

Don Bosco Aujourd'hui
18 mai 2016

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite