aepcr paris animation de rue 006 Aller à la rencontre des jeunes là où ils sont, établir des contacts réguliers avec eux pour construire ensemble des projets individuels ou collectifs tels sont les objectifs de l’animation de rue développés par l’AEPCR (association d'éducation populaire) au cœur du 20è arrondissement de Paris. Yahia Adane, directeur, et Sandrine Roquevare, expliquent la réalité de l’animation de rue.

 

L’AEPCR est membre du réseau d’action sociale des maisons Don Bosco qui s’investit dans un quartier populaire du 20è arrondissement de Paris : Charonne-Réunion, depuis de nombreuses années. Mais, depuis deux ans, l’animation se fait également hors les murs. Avec succès !

 

Les habitants et les parents sont associés au projet

L'animation de rue a pour objectif de prévenir les ruptures institutionnelles des jeunes et de favoriser le vivre ensemble. Chaque mercredi, les animateurs de l’AEPCR animent la place de la Réunion en y associant enfants, habitants, parents, passants. Ils leur proposent un panel d'activités : jeux de société, de construction, peinture, lecture, atelier d’écriture, double dutch, mini volley, etc...,

 

aepcr paris animation de rue 003 aepcr paris animation de rue 004

 

Il n'y a pas de répit pour l'animation de rue ! Même durant les mois d'hiver, de nombreuses familles ont participé aux animations. Chaque mercredi, un tournoi de basket était organisé par un animateur. Et en février, un atelier chant a été organisé sur la place par une bénévole accompagnée de sa guitare. Les parents et les enfants étaient ravis ! Les parents, participant au Café des parents de l'association, ont proposé aux habitants des gaufres. Ce fût un moment convivial, une bonne manière de se réchauffer !

 

La médiation de rue pour des jeunes éloignés des logiques institutionnelles

La médiation de rue vient en appui de l'action « animation de rue ». Elle consiste à prendre contact avec des jeunes de 17 à 25 ans éloignés des logiques institutionnelles dans le quartier. En allant vers eux, en favorisant des rencontres et des échanges réguliers, nous nous inscrivons dans une dynamique de projet à long terme.

 

Au cours du mois de février, les animateurs ont rencontré 15 nouveaux jeunes aux abords de la Place de la Réunion. Des jeunes âgés de 16 à 18 ans, pour la plupart sans établissement scolaire. Ils leur ont proposé de les rencontrer individuellement sur notre structure afin de leur proposer un accompagnement vers un retour sur une formation et/ou un emploi. Ces jeunes assez réticents, par l’effet de groupe, ne se sont pas encore déplacés dans les locaux de l'AEPCR.

 

aepcr paris animation de rue 002 aepcr paris animation de rue 005

 

 

 

L'animation, une étape de transition pour des jeunes du quartier

L’AEPCR accompagne depuis de nombreuses années des jeunes en demande de formation BAFA, des jeunes du quartier Réunion et des jeunes du STEI (Services territoriaux éducatifs et d'insertion). Durant les mois d'hiver, trois jeunes ont intégré la formation après une période de découverte de l’animation dans la structure. Ils ont donné bénévolement de leur temps.

 

 

Sandrine Roquevare, chargée de mission
Yahia Adane, Directeur de l'AEPCR
19 mai 2016

 

 

AEPCR

 

L’Association d’Education Populaire Charonne Réunion (AEPCR) rassemble des personnes d’origines diverses (milieu populaire, classe moyenne et des personnes issues de l’immigration). Elle a pour vocation d’être un lieu qui permet la rencontre des cultures, des générations et l’acceptation des différences dans le cadre de projets citoyens et mobilisateurs. Elle a été créé par des paroissiens de l'Eglise Saint Jean Bosco, il y a vingt ans. L'Eglise prête ses locaux et permet ainsi à l'association de remplir pleinement sa mission.

 

L’AEPCR intervient dans trois directions complémentaires :

  • Une démarche préventive auprès des enfants et des jeunes
  • Un soutien à la fonction parentale
  • Des initiatives citoyennes

 

De nombreux bénévoles, issus du quartier, sont impliqués dans la vie de l’association, et des partenariats sont menés avec des lycéens et des étudiants de l’Université de Créteil pour le soutien scolaire.

 

 

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite