aepcr paris animation de rue 006 Aller à la rencontre des jeunes là où ils sont, établir des contacts réguliers avec eux pour construire ensemble des projets individuels ou collectifs tels sont les objectifs de l’animation de rue développés par l’AEPCR (association d'éducation populaire) au cœur du 20è arrondissement de Paris. Yahia Adane, directeur, et Sandrine Roquevare, expliquent la réalité de l’animation de rue.

 

L’AEPCR est membre du réseau d’action sociale des maisons Don Bosco qui s’investit dans un quartier populaire du 20è arrondissement de Paris : Charonne-Réunion, depuis de nombreuses années. Mais, depuis deux ans, l’animation se fait également hors les murs. Avec succès !

 

Les habitants et les parents sont associés au projet

L'animation de rue a pour objectif de prévenir les ruptures institutionnelles des jeunes et de favoriser le vivre ensemble. Chaque mercredi, les animateurs de l’AEPCR animent la place de la Réunion en y associant enfants, habitants, parents, passants. Ils leur proposent un panel d'activités : jeux de société, de construction, peinture, lecture, atelier d’écriture, double dutch, mini volley, etc...,

 

aepcr paris animation de rue 003 aepcr paris animation de rue 004

 

Il n'y a pas de répit pour l'animation de rue ! Même durant les mois d'hiver, de nombreuses familles ont participé aux animations. Chaque mercredi, un tournoi de basket était organisé par un animateur. Et en février, un atelier chant a été organisé sur la place par une bénévole accompagnée de sa guitare. Les parents et les enfants étaient ravis ! Les parents, participant au Café des parents de l'association, ont proposé aux habitants des gaufres. Ce fût un moment convivial, une bonne manière de se réchauffer !

 

La médiation de rue pour des jeunes éloignés des logiques institutionnelles

La médiation de rue vient en appui de l'action « animation de rue ». Elle consiste à prendre contact avec des jeunes de 17 à 25 ans éloignés des logiques institutionnelles dans le quartier. En allant vers eux, en favorisant des rencontres et des échanges réguliers, nous nous inscrivons dans une dynamique de projet à long terme.

 

Au cours du mois de février, les animateurs ont rencontré 15 nouveaux jeunes aux abords de la Place de la Réunion. Des jeunes âgés de 16 à 18 ans, pour la plupart sans établissement scolaire. Ils leur ont proposé de les rencontrer individuellement sur notre structure afin de leur proposer un accompagnement vers un retour sur une formation et/ou un emploi. Ces jeunes assez réticents, par l’effet de groupe, ne se sont pas encore déplacés dans les locaux de l'AEPCR.

 

aepcr paris animation de rue 002 aepcr paris animation de rue 005

 

 

 

L'animation, une étape de transition pour des jeunes du quartier

L’AEPCR accompagne depuis de nombreuses années des jeunes en demande de formation BAFA, des jeunes du quartier Réunion et des jeunes du STEI (Services territoriaux éducatifs et d'insertion). Durant les mois d'hiver, trois jeunes ont intégré la formation après une période de découverte de l’animation dans la structure. Ils ont donné bénévolement de leur temps.

 

 

Sandrine Roquevare, chargée de mission
Yahia Adane, Directeur de l'AEPCR
19 mai 2016

 

 

AEPCR

 

L’Association d’Education Populaire Charonne Réunion (AEPCR) rassemble des personnes d’origines diverses (milieu populaire, classe moyenne et des personnes issues de l’immigration). Elle a pour vocation d’être un lieu qui permet la rencontre des cultures, des générations et l’acceptation des différences dans le cadre de projets citoyens et mobilisateurs. Elle a été créé par des paroissiens de l'Eglise Saint Jean Bosco, il y a vingt ans. L'Eglise prête ses locaux et permet ainsi à l'association de remplir pleinement sa mission.

 

L’AEPCR intervient dans trois directions complémentaires :

  • Une démarche préventive auprès des enfants et des jeunes
  • Un soutien à la fonction parentale
  • Des initiatives citoyennes

 

De nombreux bénévoles, issus du quartier, sont impliqués dans la vie de l’association, et des partenariats sont menés avec des lycéens et des étudiants de l’Université de Créteil pour le soutien scolaire.

 

 

 

 


Mot du jour

Quelle foi, quelle audace de la part de Marie, d’accueillir l’Ange et son message, d’ouvrir son cœur au dessein de Dieu !

En ce « Oui », Marie s’engage sur un chemin plein d’inconnues, qui a certainement dû être une vraie épreuve de lâcher prise, en tant que mère, à certains moments mais aussi un vrai chemin de joie et de découvertes.

On pourrait se demander si, à notre niveau, nous sommes prêts à être dans une confiance sans limite, à dire ce « oui » dans sa totalité ? Où en suis-je moi aujourd’hui dans ma relation de confiance à Dieu ?

j offre une messe

temoignages

Défi Citoyenneté 2025

Multimédia

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Sur l’échiquier de la vie
(Prix du Public - FestiClip 2016)
www.festiclip.eu

Journées Mondiales Salésiennes Missionnaires 2017
Le clip d'introduction
(source : ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...