defi citoyennete region ouest don bosco 003 Ils étaient 300 jeunes venus de l’Ouest, du lycée Don Bosco de Giel, de l’Institut Lemonnier de Caen, invités au Campus de Pouillé le 11 mai 2016. Heureux de se retrouver pour une journée qu’ils ont eux-mêmes organisés. La journée s’inscrivait dans la semaine du développement durable. Le durable pour ces lycéens, c’est la solidarité, c’est l’amitié, la citoyenneté, l’esprit de famille qui ne passent pas.

 

defi citoyennete region ouest don bosco 001 Le 11 mai à Pouillé, un staff de 10 jeunes organisateurs (Tee shirt rouge) ont accueilli plus d’une centaine de jeunes venus en car de tout l’Ouest. Qui a organisé ? Les jeunes ! « Nous adultes, nous étions là pour le scotche, les feuilles et les ciseaux » dit Catherine Blanchard, éducatrice. En un mois, les délégués citoyenneté des trois établissements se sont mis en réseau, ont communiqué par Skype pour régler cette journée extraordinaire. « Nous avons eu notre dernière réunion hier soir. Nous l’avons faite avec les trois directeurs des établissements pour caler les derniers points » explique Paula, lycéenne, de l’équipe du staff.

Chacun a reçu, dès son arrivée, un Tee shirt à sa couleur : bleu pour l’Institut Lemonnier de Caen, jaune pour le lycée Don Bosco de Giel, vert pour Pouillé. Quel était l’objectif ? Faire connaitre, partager les expériences, les initiatives qui ont lieu dans les établissements. Il faut pouvoir se reconnaitre rapidement derrière chaque stand.

 

Comment l’idée est-elle venue ?

L’équipe leader est composée de jeunes qui se sont connus pour la Don Bosco Academy, l’Inter Campobosco, une marche aussi, qui a rassemblé les trois établissements en octobre 2015. Enfin, c’est la rencontre du mois de mars, avec les conseils de directions, à Don Bosco Giel qui a focalisé les énergies. 

defi citoyennete region ouest don bosco 002 defi citoyennete region ouest don bosco 006

 

defi citoyennete region ouest don bosco 010 defi citoyennete region ouest don bosco 005

 

defi citoyennete region ouest don bosco 004 defi citoyennete region ouest don bosco 007  

 

Partager les « bonnes pratiques » et s’inspirer de tous les projets

Les objectifs de la journée étaient de faire connaitre, partager les expériences, les initiatives qui ont lieu dans chaque établissement. S’inspirer des projets des autres, avoir le plaisir de présenter ses projets, prendre conscience de la valeur ajoutée de chacun.

Les jeunes se sont séparés en deux groupes durant la journée : à l’extérieur, des jeux sportifs et de coopération. Dans la cour et au foyer, des stands, tenus par les lycéens, exposent des actions :

  • Celle d’Amélina, élève en 1re à l’institut Lemonnier, intarissable sur le projet Erasmus+ « eDayCar » mené en partenariat avec un établissement italien et un établissement bulgare en mars.
  • Celle du lycée de Giel, où deux jeunes étudiantes en BTS vont partir cet été à travers les Balkans pour apporter des fournitures scolaires à des écoles.
  • Celle de Pouillé où des élèves de seconde interviennent le mercredi dans les ateliers de lecture, auprès de jeunes en difficulté scolaire avec l’association le Trait d’union à Angers.

Beaucoup ont appris en organisant eux-mêmes cette manifestation

defi citoyennete region ouest don bosco 009 Luc, Quentin et Nathan à côté de leur directeur« J’ai eu envie de m’investir pour mon lycée et me préparer aux responsabilités futures. L’organisation a été lourde et a demandé beaucoup de temps. »


Nathan Debelhoir, président du CVL du lycée Don Bosco Giel

 

« L’organisation de la manifestation d’aujourd’hui est une étape de plus vers quelque chose de plus grand auquel j’aspire. »


Luc Lefèvre, président du CVL de l’Institut Lemonnier de Caen

 

« Ici au lycée, on peut s’engager facilement. On y est encouragé. A plusieurs, on peut faire des choses qu’on ne peut pas faire seul. » 


Quentin Chauveau, président du CCVL du Campus de Pouillé

 

 

Hélène Boissière Mabille
2 juin 2016

 

 

 

« Apprenons » : un film de Paul sur les valeurs de ce rassemblement, film présenté au Festiclip 2016... 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite