defi citoyennete region ouest don bosco 003 Ils étaient 300 jeunes venus de l’Ouest, du lycée Don Bosco de Giel, de l’Institut Lemonnier de Caen, invités au Campus de Pouillé le 11 mai 2016. Heureux de se retrouver pour une journée qu’ils ont eux-mêmes organisés. La journée s’inscrivait dans la semaine du développement durable. Le durable pour ces lycéens, c’est la solidarité, c’est l’amitié, la citoyenneté, l’esprit de famille qui ne passent pas.

 

defi citoyennete region ouest don bosco 001 Le 11 mai à Pouillé, un staff de 10 jeunes organisateurs (Tee shirt rouge) ont accueilli plus d’une centaine de jeunes venus en car de tout l’Ouest. Qui a organisé ? Les jeunes ! « Nous adultes, nous étions là pour le scotche, les feuilles et les ciseaux » dit Catherine Blanchard, éducatrice. En un mois, les délégués citoyenneté des trois établissements se sont mis en réseau, ont communiqué par Skype pour régler cette journée extraordinaire. « Nous avons eu notre dernière réunion hier soir. Nous l’avons faite avec les trois directeurs des établissements pour caler les derniers points » explique Paula, lycéenne, de l’équipe du staff.

Chacun a reçu, dès son arrivée, un Tee shirt à sa couleur : bleu pour l’Institut Lemonnier de Caen, jaune pour le lycée Don Bosco de Giel, vert pour Pouillé. Quel était l’objectif ? Faire connaitre, partager les expériences, les initiatives qui ont lieu dans les établissements. Il faut pouvoir se reconnaitre rapidement derrière chaque stand.

 

Comment l’idée est-elle venue ?

L’équipe leader est composée de jeunes qui se sont connus pour la Don Bosco Academy, l’Inter Campobosco, une marche aussi, qui a rassemblé les trois établissements en octobre 2015. Enfin, c’est la rencontre du mois de mars, avec les conseils de directions, à Don Bosco Giel qui a focalisé les énergies. 

defi citoyennete region ouest don bosco 002 defi citoyennete region ouest don bosco 006

 

defi citoyennete region ouest don bosco 010 defi citoyennete region ouest don bosco 005

 

defi citoyennete region ouest don bosco 004 defi citoyennete region ouest don bosco 007  

 

Partager les « bonnes pratiques » et s’inspirer de tous les projets

Les objectifs de la journée étaient de faire connaitre, partager les expériences, les initiatives qui ont lieu dans chaque établissement. S’inspirer des projets des autres, avoir le plaisir de présenter ses projets, prendre conscience de la valeur ajoutée de chacun.

Les jeunes se sont séparés en deux groupes durant la journée : à l’extérieur, des jeux sportifs et de coopération. Dans la cour et au foyer, des stands, tenus par les lycéens, exposent des actions :

  • Celle d’Amélina, élève en 1re à l’institut Lemonnier, intarissable sur le projet Erasmus+ « eDayCar » mené en partenariat avec un établissement italien et un établissement bulgare en mars.
  • Celle du lycée de Giel, où deux jeunes étudiantes en BTS vont partir cet été à travers les Balkans pour apporter des fournitures scolaires à des écoles.
  • Celle de Pouillé où des élèves de seconde interviennent le mercredi dans les ateliers de lecture, auprès de jeunes en difficulté scolaire avec l’association le Trait d’union à Angers.

Beaucoup ont appris en organisant eux-mêmes cette manifestation

defi citoyennete region ouest don bosco 009 Luc, Quentin et Nathan à côté de leur directeur« J’ai eu envie de m’investir pour mon lycée et me préparer aux responsabilités futures. L’organisation a été lourde et a demandé beaucoup de temps. »


Nathan Debelhoir, président du CVL du lycée Don Bosco Giel

 

« L’organisation de la manifestation d’aujourd’hui est une étape de plus vers quelque chose de plus grand auquel j’aspire. »


Luc Lefèvre, président du CVL de l’Institut Lemonnier de Caen

 

« Ici au lycée, on peut s’engager facilement. On y est encouragé. A plusieurs, on peut faire des choses qu’on ne peut pas faire seul. » 


Quentin Chauveau, président du CCVL du Campus de Pouillé

 

 

Hélène Boissière Mabille
2 juin 2016

 

 

 

« Apprenons » : un film de Paul sur les valeurs de ce rassemblement, film présenté au Festiclip 2016... 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite