don bosco toulon bon accueil defi citoyennete 005 Le lancement du défi citoyenneté en septembre dernier a donné un nouveau souffle au collège Bon Accueil à Toulon. De nouveaux projets jaillissent et un nouvel espace est géré par les élèves.

 

Le terrain « La Florida » a été inauguré lors du passage de la délégation colombienne, début septembre. Les enfants l’ont appelé « La Florida » en référence à la République des Enfants de Colombie. C’est un espace de 300 m2 en auto gestion, réservé et géré par les élèves de 3è. Ils peuvent y faire ce qu’ils veulent.

 

don bosco toulon bon accueil defi citoyennete 003 Un règlement pour le bon fonctionnement de la Florida

Très vite la question de savoir ce qui serait autorisé ou non s’est posé. Les élèves se sont concertés avec la commission Vie scolaire et ont rédigé le règlement. Pierre Bonnefoy, directeur de l’établissement se dit lui-même surpris : « Il n’y a pas de dégradation, pas de papier par terre. Un élève trop désagréable est mis dehors pas ses pairs. Le règlement a un degré d’exigence que nous n’aurions pas eu nous-mêmes ! Le point d’achoppement était l’utilisation du portable. C’est le seul sujet sur lequel nous n’avons pas cédé. »

 

Six commissions « Projet Citoyen » créées au collège Bon Accueil

Ce jardin est le premier projet.... Mais fier de ce succès, le collège Bon Accueil est entré dans une démarche citoyenne beaucoup plus large. « On a mis en place très rapidement six commissions, ajoute le directeur, où les jeunes sont invités à prendre des initiatives. Chaque commission est coachée par un adulte qui régule mais n’intervient pas sur les thèmes. Les jeunes se sont réunis pour présenter leurs projets. Nous devions en retenir trois pour les présenter au conseil d’établissement. Finalement, toutes les propositions ont été retenues ! Cela avance bien » déclare Pierre Bonnefoy.

 

  • La commission Culture a pour projet la mise à disposition d’un piano dans l’établissement, sur le modèle de ce qui se fait dans les gares.
  • Les élèves de la commission Pastorale se sont attachés à trouver des témoins pour intervenir durant les temps forts.
  • La commission Environnement a demandé à installer une corbeille supplémentaire dans chaque classe pour le tri sélectif.
  • La commission Sport s’occupe du remplacement de tout le matériel sportif en mauvais état. Les jeunes s’occupent des devis, comparaison des prix, mise en relation avec le vendeur.

 

don bosco toulon bon accueil defi citoyennete 001 Un voyage citoyen à Paris

Au final, Pierre Bonnefoy a proposé un voyage citoyen à Paris avec tous les élèves de 3è avec pour objectif de visiter les lieux de la fonction publique. C’est un projet classique. Mais la manière de faire sort de l’ordinaire : ce sont les jeunes eux-mêmes qui préparent les visites en lien avec leurs guides sur place – des étudiants de Sciences po ou de l’ENA. « Le but ce n’est pas de visiter le Sénat, le Conseil d’Etat ou l’Assemblée Nationale, mais de rencontrer des personnes qui s’impliquent dans la fonction publique et la vie politique. »

 

don bosco toulon bon accueil defi citoyennete 002

 

Par la visite du Sénat le premier jour, les jeunes ont rencontré une jeune administratrice. Ils sont ensuite reçus au Conseil d’Etat où une jeune énarque, administratrice, a expliqué à son tour le rôle du Conseil, pourquoi elle l’a choisi et ce qu’elle y fait. Et le dernier jour, rendez-vous eu lieu à la Cour des Comptes. Bientôt, le groupe sera reçu à la mairie de Toulon par monsieur Falco, sénateur-maire, qui témoignera de son engagement politique local et du fonctionnement des collectivités territoriales.

 

Le goût pour la citoyenneté, cela s’apprend. Pierre Bonnefoy le constate : « on dit que la jeunesse ne s’intéresse plus à la politique. Et là, on a un véritable engouement pour tout ce que l’on propose depuis le début de l’année ! »

 

 

Hélène Boissière-Mabille
2 juin 2016

 

 

Règles de vie élaborées par les élèves et la Direction « LA FLORIDA »

 

dessin florida

 

« La liberté des uns s'arrête là
où commence celle des autres. »

 

Quand : sur le temps de midi

 

Qui : les 3° en accès libre

 

Il est attendu des élèves un comportement respectueux du règlement intérieur, des autres et du lieu :

  • Attitude convenable
  • Pas de ballon
  • Pas de nourriture, bonbons et chewing-gum
  • Pas de chahut « ambiance IDzen »
  • Pas de téléphone mais prêt de matériel audio pour écouter de la musique

 

« Je m’autogère mais je gère aussi les autres. »

 

En cas de non-respect du règlement, fermeture temporaire qui peut devenir définitive.

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 

 

 


Mot du jour

Ce lundi des vacances automnales, 
J’ai envie d’être en ballade
Comme Abraham.
J’ai envie de croire au matin qui m’appelle
Qui me sort de mon programme
Comme Abraham.

C’est fou ce qu’on s’trimballe
D’urgences et de trucs à 100 balles
Les moutons sous le lit,
Le désert dans l’rétro !

Tiens ce matin m’appelle,
Il compte sur moi,
Ouvre mon toit,
Aux étoiles,
Que je ramasse à la pelle.

Un matin qui croit en moi,
Pour larguer les amarres,
Oser faire du neuf !
L’inconnu que je croise,
A un pays à m’accorder
Il faut juste se lever !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Pierre Favre, ancien chanteur des Garçons Bouchers
devenu bénévole au Secours Catholique
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Paul
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite