don bosco toulon bon accueil defi citoyennete 005 Le lancement du défi citoyenneté en septembre dernier a donné un nouveau souffle au collège Bon Accueil à Toulon. De nouveaux projets jaillissent et un nouvel espace est géré par les élèves.

 

Le terrain « La Florida » a été inauguré lors du passage de la délégation colombienne, début septembre. Les enfants l’ont appelé « La Florida » en référence à la République des Enfants de Colombie. C’est un espace de 300 m2 en auto gestion, réservé et géré par les élèves de 3è. Ils peuvent y faire ce qu’ils veulent.

 

don bosco toulon bon accueil defi citoyennete 003 Un règlement pour le bon fonctionnement de la Florida

Très vite la question de savoir ce qui serait autorisé ou non s’est posé. Les élèves se sont concertés avec la commission Vie scolaire et ont rédigé le règlement. Pierre Bonnefoy, directeur de l’établissement se dit lui-même surpris : « Il n’y a pas de dégradation, pas de papier par terre. Un élève trop désagréable est mis dehors pas ses pairs. Le règlement a un degré d’exigence que nous n’aurions pas eu nous-mêmes ! Le point d’achoppement était l’utilisation du portable. C’est le seul sujet sur lequel nous n’avons pas cédé. »

 

Six commissions « Projet Citoyen » créées au collège Bon Accueil

Ce jardin est le premier projet.... Mais fier de ce succès, le collège Bon Accueil est entré dans une démarche citoyenne beaucoup plus large. « On a mis en place très rapidement six commissions, ajoute le directeur, où les jeunes sont invités à prendre des initiatives. Chaque commission est coachée par un adulte qui régule mais n’intervient pas sur les thèmes. Les jeunes se sont réunis pour présenter leurs projets. Nous devions en retenir trois pour les présenter au conseil d’établissement. Finalement, toutes les propositions ont été retenues ! Cela avance bien » déclare Pierre Bonnefoy.

 

  • La commission Culture a pour projet la mise à disposition d’un piano dans l’établissement, sur le modèle de ce qui se fait dans les gares.
  • Les élèves de la commission Pastorale se sont attachés à trouver des témoins pour intervenir durant les temps forts.
  • La commission Environnement a demandé à installer une corbeille supplémentaire dans chaque classe pour le tri sélectif.
  • La commission Sport s’occupe du remplacement de tout le matériel sportif en mauvais état. Les jeunes s’occupent des devis, comparaison des prix, mise en relation avec le vendeur.

 

don bosco toulon bon accueil defi citoyennete 001 Un voyage citoyen à Paris

Au final, Pierre Bonnefoy a proposé un voyage citoyen à Paris avec tous les élèves de 3è avec pour objectif de visiter les lieux de la fonction publique. C’est un projet classique. Mais la manière de faire sort de l’ordinaire : ce sont les jeunes eux-mêmes qui préparent les visites en lien avec leurs guides sur place – des étudiants de Sciences po ou de l’ENA. « Le but ce n’est pas de visiter le Sénat, le Conseil d’Etat ou l’Assemblée Nationale, mais de rencontrer des personnes qui s’impliquent dans la fonction publique et la vie politique. »

 

don bosco toulon bon accueil defi citoyennete 002

 

Par la visite du Sénat le premier jour, les jeunes ont rencontré une jeune administratrice. Ils sont ensuite reçus au Conseil d’Etat où une jeune énarque, administratrice, a expliqué à son tour le rôle du Conseil, pourquoi elle l’a choisi et ce qu’elle y fait. Et le dernier jour, rendez-vous eu lieu à la Cour des Comptes. Bientôt, le groupe sera reçu à la mairie de Toulon par monsieur Falco, sénateur-maire, qui témoignera de son engagement politique local et du fonctionnement des collectivités territoriales.

 

Le goût pour la citoyenneté, cela s’apprend. Pierre Bonnefoy le constate : « on dit que la jeunesse ne s’intéresse plus à la politique. Et là, on a un véritable engouement pour tout ce que l’on propose depuis le début de l’année ! »

 

 

Hélène Boissière-Mabille
2 juin 2016

 

 

Règles de vie élaborées par les élèves et la Direction « LA FLORIDA »

 

dessin florida

 

« La liberté des uns s'arrête là
où commence celle des autres. »

 

Quand : sur le temps de midi

 

Qui : les 3° en accès libre

 

Il est attendu des élèves un comportement respectueux du règlement intérieur, des autres et du lieu :

  • Attitude convenable
  • Pas de ballon
  • Pas de nourriture, bonbons et chewing-gum
  • Pas de chahut « ambiance IDzen »
  • Pas de téléphone mais prêt de matériel audio pour écouter de la musique

 

« Je m’autogère mais je gère aussi les autres. »

 

En cas de non-respect du règlement, fermeture temporaire qui peut devenir définitive.

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 

 

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite