Livre Les intuitions pedagogique de Don Bosco Fruit des interventions du colloque international qui a eu à Lyon en octobre dernier, le livre aborde des points rarement soulevés au sujet de Don Bosco sur les notions de résilience, d’empowerment (participation active), d’autorité, de sanction, d’accompagnement. Ils actualisent les mots clés de Don Bosco.

 

Le bicentenaire de la naissance de Don Bosco a opportunément suscité de nombreuses manifestations et publications. L'Association des Maisons Don Bosco (A.M.D.B.) a, quant à elle, organisé un colloque international qui s'est tenu à Lyon en octobre dernier et dont l'objectif était de favoriser la découverte, la connaissance et la reconnaissance de Don Bosco comme un grand pédagogue, qui a marqué décisivement l'histoire de l'éducation. Le laïcisme latent qui affecte l'idéologie dominante l'a en effet occulté et marginalisé ; d'où son absence des ouvrages classiques en la matière.

 

Ce livre confirme avec vigueur l'actualité de la pédagogie salésienne. Il aide à saisir la difficulté de sa mise en œuvre à un moment où beaucoup d'enseignants sont enclins à fuir la relation et à se réfugier dans la didactique. En ce sens, il confirme la pertinence de la pensée de Don Bosco sur l'éducation.

 

Pour replacer la pensée de Don Bosco dans l’histoire des sciences de l’éducation

Pour tenter de remédier à la carence choquante de Don Bosco dans les manuels de sciences de l’éducation, les organisateurs souhaitaient aussi que ces assises se déroulent dans une université publique, pour signifier cette reconnaissance. C'est pourquoi elles s'ouvrirent et se tinrent, pendant les trois premières demi-journées, au sein de l'Université Lyon I, à l'ESPE, où les accueillait son directeur, le Professeur Alain Mougniotte, avant de se poursuivre à l'Université Catholique.

 

Les chapitres organisés autour des quatre thématiques principales : les sources et origines de la pensée de Don Bosco, le système préventif, sa diffusion internationale, enfin sa pertinence et son actualité. Tous visent à mettre en évidence "ses intuitions pédagogiques". L'hypothèse directrice était en effet qu'il avait très clairement perçu et mis en oeuvre des idées et des pratiques dont cependant lui-même n'a pas perçu toute la fécondité et la portée mais qui ont marqué dynamique de la pensée pédagogique. Et si, depuis, elles se sont imposées, on n'a pas assez discerné qu'elles lui sont dues et qu'il en a, le premier, identifié et engagé le processus. Ainsi en va-t-il du système préventif, du rôle de la confiance, de l'amorevolezza, ou du concept de résilience. Dans le quadruple domaine axiologique, anthropologique, pédagogique et praxéologique, il a fait émerger des notions, un mode de connaissance et des pratiques dont la conviction de la pertinence est désormais acquise.

 

C'est ce que les communications successives - plus de 20 -, présentées par des spécialistes venus de diverses universités françaises et étrangères, ont contribué à établir. Et c'est aussi ce qui permet de dire en conclusion que, face à une mutation culturelle qui la laisse désemparée, "l'Ecole du XXIème siècle sera salésienne ou ne sera pas".

 

 

Guy AVANZINI
30 juin 2016

 

Couverture Les intuitions pedagogique de Don Bosco 355

Les intuitions pédagogiques de Don Bosco
Chronique sociale - Lyon - 2016 - 288 p.

 

A commander aux Éditions Don Bosco :

www.editions-don-bosco.com

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite