Marseille AJCM Nettoyage des plages 001 « Epluchures beach » est le surnom des plages de Marseille et de Nice. C’est pourquoi, Thibaud Vianney, élu au Conseil régional des jeunes et scolarisé au lycée Don Bosco, a voulu alerter sur l’enjeu écologique des plages du pourtour méditerranéen. Avec l’Ateliers des jeunes citoyens de la Méditerranées, il a lancé l’idée d’organiser une collecte des déchets le 14 mai dans plusieurs pays du littoral, au Maroc, en Tunisie, en Espagne, en Algérie, à Nice et à Marseille.

 

 

 

Don Bosco Aujourd’hui : Comment concrètement les jeunes citoyens de l’Atelier des Jeunes Citoyens de la Méditerranée (AJCM) se sont-ils mobilisés ?

Marseille AJCM Nettoyage des plages 002 Thibaud Vianney : En 2016, nous passons à l’action ! Une grande action de nettoyage a été organisée le samedi 14 mai 2016 et a réuni près d’une centaine de jeunes. Nous avons pensé qu’il n’y avait rien de mieux qu’une action concrète, collective et citoyenne pour manifester notre attachement à la Méditerranée, notre mer !

 

En France, l’action a eu lieu à Marseille, le 14 mai à 14h, sur la plage de l’Huveneau (ou Epluchures Beach), connue pour ses déchets par jour de vent et à Nice. D’autres actions ont eu lieu au Maroc, en Tunisie, en Espagne et en Algérie !

 

DBA : Quelles sont les propositions de l’Ateliers des jeunes citoyens de la Méditerranée ?

T. V. : L'Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée est ouverte à tous les jeunes de 15 à 30 ans habitant autour de la Méditerranée. Ces jeunes s'engagent en tant que citoyens acteurs de la Méditerranée, portent des valeurs de solidarité et d'échange et proposent des initiatives concertées pour agir collectivement. Nous avons réalisé un film à l'occasion de l'Atelier des Jeunes Citoyens de la Méditerranée en 2015. Ce film résume les propositions de 70 jeunes lycéens de 8 pays du bassin méditerranéen sur les thématiques suivantes : Engagement, culture, et représentation, etc.

 

 

DBA : D’où vient le projet AJCM ?

T. V. : L’Atelier Jeunes Citoyens de la Méditerranée est né lors du Printemps des Lycéens et des Apprentis en 2014. Il a permis de nous réunir, nous, jeunes lycéens des académies d’Aix Marseille et de Nice, du Conseil régional des Jeunes Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Maroc, de Tunisie, d’Egypte et d’Italie afin de vous proposer notre vision de la citoyenneté méditerranéenne.

 

Depuis un an, nous échangeons à travers la Méditerranée sur ce que signifie pour nous être citoyens de la Méditerranée.

 

DBA : Pouvez-vous citer quelques actions ? Quelques orientations ?

T. V. : Nous sommes réunis, à ce jour, en quatre commissions de travail. Nous proposons par exemple de développer les échanges et partenariats éducatifs à travers un système similaire à celui du jumelage des villes où les écoles et les universités. Nous souhaitons également mettre en place une Carte « Pass » méditerranéenne pour favoriser les déplacements et les échanges internationaux pour les jeunes de 16-25 ans.

 

Sur le thème de l’engagement et de la culture, nous souhaitons également organiser le Printemps des lycéens, chaque année, dans un pays différent du pourtour méditerranéen. Et enfin, notre but est de créer un Conseil méditerranéen des jeunes qui doit être force de proposition pour sensibiliser aux problèmes et aux attentes des jeunes méditerranéens. Notre combat, c’est : désenclaver, permettre des rencontres !

 

 

Don Bosco Aujourd'hui
20 juin 2016

 

 

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite