valodocco nice chantier 001 Comment intervenir quand un jeune ne vient pas à l’activité prévue ? C’est la question que s’est posée Ismaël, éducateur technique des chantiers au sein du Valdocco Nice. Fin juillet, il reste quelques jeunes qui se réunissent tous les matins. Ils vont repeindre les murs d’un Centre d’Animation pour financer un projet de sortie. Repeindre les murs, ce n’est pas très « excitant », on excuserait bien l’absence du jeune... Témoignage d’Ismaël.

 

« 9h45 : José (16 ans) n’était toujours pas là. Je n’avais donné rendez-vous qu’à 9h30, pour ne pas faire trop tôt... Mais je savais également que l’activité proposée n’était pas des plus attractives pour ces jeunes.

valodocco nice chantier 002 Activité chantier: Décaper des murs, poncer des portes, peindre des plinthes au ras du sol, ou encore nettoyer des traces non désirées.

Que faire ? : Alors j’hésitais. Allais-je sonner chez lui, oui ou non? Son absence ne signait-elle pas sa non-adhésion? Pourtant, la veille, il m’avait assuré, oserais-je promis, d’être là au rendez-vous... Était-ce lui rendre service d’aller le chercher (probablement le réveiller et le lever) dans son repaire ? Était-ce l’aider de le porter ainsi tel un enfant encore peu autonome ? D’un autre côté, était-ce vraiment le soutenir, lui et sa parole, de le laisser une nouvelle fois ne pas être au rendez-vous ? Sa mobilisation sur le projet n’avait-elle pas besoin de sentir la mobilisation des adultes à son égard ? 

J’hésitais... Finalement, j’ai décidé d’aller frapper à sa porte. Sa mère m’a ouvert. Elle était surprise de me voir là. Cependant, je n’ai pas eu besoin de fournir d’amples explications/ très vite, elle est partie réveiller son fils. Cinq minutes plus tard, je vis José s’empresser de rejoindre notre minibus... pour venir au chantier. Il tenait donc parole. Il est arrivé essoufflé, mais avec le sourire. Son pote et moi l’avons chaleureusement salué, contents de le voir enfin arriver. 

" Ça fait plaisir d’être appelé comme ça le matin ! " Durant le trajet, je me suis interrogé de savoir si j’avais bien fait... Et la réponse m’est arrivée de manière inattendue, durant la matinée, entre deux pinceaux.

José nous a dit : « Ça fait plaisir d’être appelé comme ça le matin ! ».

Au fond, j’aurais pu lire son absence du matin comme un refus de l’invitation à venir sur le chantier. Mais sa remarque m’a permis de (re)prendre conscience que pour rester vraie, une invitation devait parfois être adressée avec force, désir et persévérance. Ce matin-là, la remarque de José me l’avait clairement révélé.

 

Ismaël,
directeur technique des chantiers
au Valdocco
30 août 2016


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite