rentre scolaire 1 Mais comment un établissement prépare-t-il sa rentrée ? Bien sûr, on n’attend pas le dernier moment pour peaufiner l’accueil des élèves. Dans les deux semaines qui précèdent le jour J, il y a beaucoup à faire !

 

On ne le sait pas toujours, mais les établissements scolaires, y compris dans le réseau Don Bosco, sont ouverts bien avant l’arrivée des élèves. La direction et les responsables des divers secteurs anticipent cette arrivée afin que tout soit prêt. Les salles, les listes, les budgets, les déclarations, tout cela doit être vérifié. Et enfin, avec toute l’équipe éducative, en France du moins1, on prend une journée pour la programmation de l’année scolaire et une réflexion sur l’approche éducative et pastorale que l’on veut privilégier.

 

Derniers réglages et projets

Dans le primaire, comme à l’école Carlhian Rippert de Briançon, on revoit les listes et les attributions de salles et de classes ; on vérifie le programme éducatif et pastoral de l’année, on anticipe les diverses sorties et les concertations que cela nécessite.

 

rentre scolaire 3 C’est le moment où l’on commente les résultats de l’année passée, et où l’on peut exprimer des difficultés et aussi des projets (interdisciplinarité, réformes, animation pastorale, voyages...). On présente également les indications de l’Enseignement Catholique, les questions liées à la réforme du collège, du diocèse, du réseau Don Bosco.

 

L’accueil se vit aussi à travers une célébration : en début ou en fin de matinée comme à l’école Don Bosco Lille, ou au collège-lycée Don Bosco Nice.

 

Approche éducative et pastorale

Souvent aussi, comme à Don Bosco Marseille, ou à l’Institut Lemonnier de Caen, il y a un temps de réflexion sur l’approche éducative et pastorale qu’on veut privilégier au cours de l’année. A l’Estic, à Saint Dizier, notamment, une journée entière est consacrée à un thème en lien direct avec l’identité salésienne de la Maison : power-point sur la vie de Don Bosco, présentation de saint François de Sales et de sa spiritualité, réflexion autour de telle ou telle attitude qui caractérise tout éducateur salésien (accueil, bienveillance, respect, écoute, sanction « constructive », etc...), travail de groupe autour d’un des douze mots-clefs de la pédagogie salésienne. Avec des recours à des extraits de films tels que : La tête haute ou Fatima, par exemple, donnant l’occasion d’une « lecture salésienne » susceptible de rejoindre le plus grand nombre.

 

Un ton à donner

rentre scolaire 2 La convivialité est à l’honneur. Le repas de midi est soigné car ce moment de reprise doit donner le ton de l’année et motiver chacun. Ce temps d’échange fait une transition entre le temps des vacances et l’année scolaire qui débute. Chacun entre dans un autre rythme.

 

Ces temps de rencontre sont importants pour se redire l’esprit dans lequel on veut travailler. La parole du chef d’établissement est alors essentielle. Il convient de fédérer autour d’objectifs communs, à commencer par la manière d’accueillir les élèves. Si l’on veut vivre avec eux un bon climat de travail, de responsabilisation, développer un esprit de confiance et de joie, c’est d’abord entre adultes qu’il faut cultiver ce climat.

 

 

Jean-Noël Charmoille,
Salésien de Don Bosco,
Délégué de la Tutelle pour le réseau Don Bosco
8 septembre 2016

 

 

1 : En Belgique, la journée de pré-rentrée n’existe pas. Les diverses programmations pour l’année suivante doivent se faire en cours d’année précédente, lors d’une journée pédagogique. <revenir à la source>


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite